| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tempoc Nouveau

|
Posté le: 09 Aoû 2008 10:41 Sujet du message: Problème de carte graphique ? [Résolu] |
|
|
Bonjour,
j'ai un petit souci , et j'aurai grandement besoin d'aide :
j'ai un pc dell inspiron 6400, avec un carte graphique ati mobility x1400 (128+128) et 2 go de ram.
Lorsque je joue des jeux, durant toutes la durée de ces jeux, j'ai des petits saut d'écrans suivit d'une période de ramage (environ 20 min), puis j'ai de nouveau un saut d'image et tout va bien (pendant 20 min), et le cycle continue.
J'ai vista et xp sur mon pc, le problème est présent sous les 2 systèmes d'exploitations, et mon pc déjà subit quelques formatages qui n'ont rien changé à ce problème.
Les drivers de ma carte graphique sont ceux-ci
http://support.euro.dell.com/support/downloads/driverslist.aspx?os=WLH&osl=FR&catid=-1&impid=-1&servicetag=&SystemID=INSPIRONI6400%2FE1505&hidos=WW1&hidlang=fr&TabIndex=
J'ai déjà essayé de jouer en minimal,(de toutes façons, avant que le problème survienne, je pouvais très bien jouer avec une configuration moyenne avec les mêmes jeux auxquels je joue aujourd'hui), pas de progr lancer, j'ai essayé sans antivirus, rien n'y change.
dernièrement, un petit bip se fait parfois entendre durant le saut d'écran.
Voilà si quelqu'un connais une solution à ce problème, merci de bien vouloir m'aider
Dernière édition par Tempoc le 12 Aoû 2008 11:59; édité 1 fois |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4489 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 09 Aoû 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Ce portable aurait-il tendance à chauffer lorsque le CPU et autres ressources sont particulièrement sollicités
Rien de particulier à noter dans le Gestionnaire des tâches  |
|
|
 |
Tempoc Nouveau

|
Posté le: 09 Aoû 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
je vais voir ça
je viens de trouver speedfan et intel thermal analysis tool pour surveiller les températures
je vous tiens au courant
Si le problème vient de là, comment est-ce que je peux faire baisseer la température de mon pc ?
pour ce qui est du gestionnaire de tâches, je n'ai rien noté de particulier
edit: speedfan n'est pas compatible avec les carte mère dell => I8kfanGUI est la solution |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4489 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 09 Aoû 2008 15:20 Sujet du message: |
|
|
Par rapport au Gestionnaire des tâches, il faut surveiller le taux d'occupation du CPU - s'il tape vers les 100% - et idem pour les processus dans l'onglet adéquat.
L'Observateur d'évènements peut fournir des indications sur les incidents de fonctionnement.
Les jeux 3D sont en principes de grands consommateurs, et il est pas toujours évident de déterminer s'ils sont adaptés ou dépassent les capacités de la machine.
Il est parfois aussi conseillé de remplacer la pâte thermique entre la base du ventilo et le CPU.
Concernant l'équipement des modèles 6400, on peut trouver un Core Duo T2250, T2400, T2500 ou T7200... selon le cas la fréquence variant entre 1.60~2.0GHz pourrait s'avérer en retrait par rapport à la puissance demandée pour un jeu en particulier.
Possible que le DD soit également trop sollicité, surtout s'il s'agit d'un 5.400 tours/mn sans mémoire cache... et donc que l'ensemble des composants ait des difficultés à suivre.
Bien évidemment un portable ne peut rivaliser en performances avec un PC de bureau bien équipé. Ce n'est pas pareil non plus de jouer sous XP ou sous Vista. |
|
|
 |
Tempoc Nouveau

|
Posté le: 12 Aoû 2008 11:58 Sujet du message: |
|
|
Après plusieurs jours de tests, je conclue que mon problème venait en effet de la température trop élevée de mon pc.
L'outil I8kfanGUI permet d'observer la température de différents composants pour les portables dell, mais il permet aussi de faire varier (manuellement, automatiquement, ou suivant des plages de températures choisies) la vitesse des ventilateurs.
(Speedfan est aussi un bon outil, mais il n'est pas compatible avec toutes les cartes mères)
Un bon dépoussiérage de mon pc m'a aussi aidé à faire baisser la température (cela explique en effet, que j'ai eu des baisses de performances avec les mêmes jeux auxquels je jouaient il y a un an)
Mais /!\ : C'est toujours délicat d'ouvrir un portable ; mieux vaut ramer que de ne plus pouvoir allumer son pc
Merci a Jango78 pour son aide
tcho  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|