Disque dur externe et Linux

Questions techniques et conseils pour Linux et Mac OS. Réactions, expériences, questions, c'est ici.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

Disque dur externe et Linux

Messagede troopers87 » 14 Déc 2008 10:42

Bonjour,

je voudrais installer Ubuntu sur mon PC portable, pour cela, je compte le formater (ça tombe bien: il rame et il se choppe plein de virus et de spyware...); mais je voudrais savoir si: lorsque je vais brancher mon DD externe sous linux, il n'y a pas un risque de pertes de données (j'ai entendu dire qu'un DD externe écrit sous Windows ne doit pas être branché sur un mac sous peine de perdre des données, d'où la question sous linux).

Merci d'avance!
troopers87
Fidèle
Fidèle

Messagede jjcojax » 14 Déc 2008 11:20

Bonjour,

Le seul problème que tu puisses avoir est que tu n'auras plus le moyen de réparer le disque dur USB formaté en NTFS (avec la commande CHKDSK) (le disque peut être inaccessible si tu débranches une clé avec des fichiers ouverts)

Sinon, pas de problème, depuis la version Ubuntu 7.10, le pilote ntfs-3g n'as aucun problème pour lire et écrire sur une partition en NTFS.

Et pour l'installation, ne branche pas le lecteur USB afin d''être certain de ne pas pouvoir installer Ubuntu sur ce disque

A savoir,
A l'installation, ubuntu va s'installer dans la partition que tu désignes -> cette partition sera alors formatée en ext3 (et tu devra renommer la partition /dev/sda1 en /home) (si tu choisis sda1 comme partition système)

et il faut toujours une partition de swap (partie du disque utilisée comme mémoire d'appoint.) (1 Gib par exemple)

:wink:
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede troopers87 » 14 Déc 2008 11:36

Merci pour ta réponse! Tu es toujours aussi efficace ;)

En fait, pour l'installation de Linux, je sais pas trop comment je vais faire: les tutos qui parlent justement du swap me paraissent un peu obscurs et je compte y aller au petit bonheur... :s
En fait, je ne sais pas comment renommer la partition lorsque j'arriverai sous Linux, et je ne sais pas non plus comment créer le swap pour la "mémoire virtuelle" si je comprend bien? :roll:

On verra bien, je regarde sur les autres topics au pire...
troopers87
Fidèle
Fidèle

Messagede troopers87 » 14 Déc 2008 11:51

Voilà, je pense que je verrai bien quand est-ce que je peux allouer de la mémoire aux 4 partitions pour Linux: si tu pouvais me dire ce que tu penses de ça pour un DD de 110 Go:
Ubuntu: 10 Go
Swap: 1 Go
Données: 50 Go (je voudrais quand même laisser de la place pour Windows, qui restera ma partition principale: c'est dommage parce que mon DD Externe a 1 To, n'est-il pas possible d'installer Ubuntu dessus sans que le démarrage plante quand il n'est pas branché? Du style: "tu ne me propose de démarrer sous linux que si le DD Externe est branché").
troopers87
Fidèle
Fidèle

Messagede jjcojax » 14 Déc 2008 12:43

pour voir un exemple de partitionnement et savoir ce qui t'attend,

-> partitionner
-> installer

tu fais pareil si tu a la version 8.10

10 gib pour ubuntu, c'est bon, mais quand même peux (si depuis ubuntu, tu graves une image de DVD, tu n'as pas assez de place pour la mettre sur le bureau) (par exemple 15 Gib pour windows, 15 pour ubuntu ...)

Et si tu installes Linux sur un disque externe, tu te mets en difficulté car avec l'installation classique, le démarrage se fait avec grub (lanceur de linux) et puis, tu peux choisir dans un menu entre Linux et windows

Si le disque USB n'y est pas, tu ne démarres pas du tout (grub erreur 22)

Il est possible de contourner le problème, mais :oops:
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede troopers87 » 14 Déc 2008 12:59

Ouais, je suis pas trop un crack en informatique, donc je vais pas me lancer là-dedans.

Le site est génial, du coup, je pige tout! :svp:

Merci pour ton aide et à bientôt!
troopers87
Fidèle
Fidèle

Retourner vers Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ...

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message