Combien de RAM pour Linux?

Questions techniques et conseils pour Linux et Mac OS. Réactions, expériences, questions, c'est ici.

Modérateurs: Modérateurs, Mod GNU/Linux

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

Combien de RAM pour Linux?

Messagede jmms » 10 Juin 2011 23:26

bonsoir,

je galère un peu en essayant de créer un cd allégé de windows xp avec le logiciel nlite, xp allégé que je voudrais obtenir pour l'installer sur une vieille machine disposant de peu de ram (256)
suite à un post sur le forum windows xp pour obtenir de l'aide pour la création de ce cd, doc pc me suggère de m'orienter vers linux
pourrais-je avoir une idée de l'écart de "gourmandise en mémoire" entre xp et linux ?
merci à l'avance
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Re: quelle ram pour linux

Messagede tia² » 14 Juin 2011 21:28

salut,
avec tes 256 Mo de ram, tu peux tenter Xubuntu qui n'est pas très gourmand. Le bureau est XFCE, très complet, relativement léger, très facile à prendre en main.
Lubuntu est un dérivé d'Ubuntu comme l'est Xu'. LXDE, le bureau, est bien plus léger que XFCE. Il est très complet aussi.
Il existe aussi Crunchbang, ultra léger dans sa version Openbox, un peu plus déconcertant à utiliser au premier abord et nécessite un peu de bricolage. La version XFCE est pas mal aussi.
Xubuntu pour la version stable long support http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea ... 2/release/
Crunchbang http://crunchbanglinux-fr.org/telecharger
Lubuntu sur la version 10.04 http://lubuntu.net/blog/lubuntu-1004-no ... e-download
Ensuite, je te conseillerais de bien graver l'image sur un cd et de lancer en live cd. De toute façon, il est difficile de savoir avant d'essayer ce qui va te plaire. N'hésite pas à farfouiller dans les menus et de vérifier que ton matériel est bien reconnu. :wink:

Pour la différence entre 'nux / win, je ne sais pas. Je n'utilise plus du tout Win et je n'ai aucune idée de sa gourmandise. Là, présentement, j'ai Icedove (Thunderbird), Iceweasel (Firefox), un terminal qui tourne en fond, mon navigateur de fichier, un éditeur de texte, la zik dans les zoreilles et j'en suis à 703 ko. C'est dingue ce que FF a le Q lourd. :pascontent:

Si tu as d'autres questions, je ne manquerais pas d'y répondre. Je suis un peu plusse dispo ces temps-ci. :Ouai:

@+
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede doc pc » 14 Juin 2011 22:04

salut,

YES! :dac: notre modette, vachette est de retour :Ouai:

jmms a écrit:pourrais-je avoir une idée de l'écart de "gourmandise en mémoire" entre xp et linux ?

je répond pour ma part :wink:
en dessous de 512 Mo Xp est un veau, méme optimisé :crash:

tia² a écrit:C'est dingue ce que FF a le Q lourd. :pascontent:

viré de chez viré celui là! :dompteur:
Opéra est po mal :fr:

la suite avec la Mis :respect:

@+
doc pc
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagede jmms » 18 Juin 2011 22:33

bonsoir à vous deux

merci bcp pour ces réponses
je vais me mettre à potasser tout cela dès que je peux mais, moi pas pareil, pas trop de dispo en ce moment
en tout état de cause, même si ce n'est pas à hyper court terme, je donnerai un retour comme d'hab et puis j'aurai sans doute des questions

merci encore
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede jmms » 05 Juil 2011 9:09

salut tia²,

j'ai tenté de tester xubuntu avec le lien que tu m'as donné, mais en fait n'ai as vraiment testé car, contrairement à ce que je pensais, le pc sur lequel j'ai testé ne fait que 128m de ram....
donc je pense que je vais l'installer mais j'ai quelques questions avant si tu veux bien :
- cpte tenu de ma ram, je voudrais installer le plus léger possible, peux tu me dire parmi les 3 liens que tu m'as donnés, lequel serait le plus indiqué en matière de poids
- compte tenu de la ram également, je vais installer non pas à côté de windows, mais à la place et je suppose que, si après install cela ne me convient pas, je peux réinstaller windows sans pb ?
dans ce cas, je suppose que je peux laisser le bios modifié avec priorité boot cd rom dans la mesure où qd je démarre, je ne mets pas de cd...à moins que tu puisses me donner la procédure pour remodifier l'ordre du boot qd linux sera installé ?
- l'idée, si linux fonctionne, serait d'installer le pc dans un pièce éloignée de ma box et donc, je voudrais fonctionner en wifi, cela est il possible avec linux ? (j'ai vu quelque part qu'avec linux il faudrait oublier le wifi..????)

à l'avance merci pour tes infos
bonne journée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 05 Juil 2011 10:33

bonjour,
jmms a écrit:j'ai tenté de tester xubuntu avec le lien que tu m'as donné, mais en fait n'ai as vraiment testé car, contrairement à ce que je pensais, le pc sur lequel j'ai testé ne fait que 128m de ram....
donc je pense que je vais l'installer mais j'ai quelques questions avant si tu veux bien :
- cpte tenu de ma ram, je voudrais installer le plus léger possible, peux tu me dire parmi les 3 liens que tu m'as donnés, lequel serait le plus indiqué en matière de poids

Erf, 128M, c'est vraiment limite limite. J'ai jamais installé sur si petit, mon mini étant 190M avec Debian LXDE. Flash et truc gourmand vont avoir du mal.
Tu peux tenter Crunchbang avec Openbox (I love Openbox). Par contre, tu risques d'être bien perdu. Tu n'auras pas de barre de tache, pas de menu "classique". Le menu s'affiche via le clic droit sur le bureau. Bref, tu vas pouvoir essayer en live cd pour te faire une idée. 8-) Essaie avant d'installer, c'est préférable.
http://arpinux.org/isos/statler/crunchb ... x-i686.iso
jmms a écrit:- compte tenu de la ram également, je vais installer non pas à côté de windows, mais à la place et je suppose que, si après install cela ne me convient pas, je peux réinstaller windows sans pb ?
Bien sûr, pas de souci, tu pourras écraser 'nux sans problème. Tu as bien le cd d'instal de Win ?
jmms a écrit:dans ce cas, je suppose que je peux laisser le bios modifié avec priorité boot cd rom dans la mesure où qd je démarre, je ne mets pas de cd...à moins que tu puisses me donner la procédure pour remodifier l'ordre du boot qd linux sera installé ?
Toutafé, tu peux laisser le boot sur le cdrom, je suppose qu'en 2 vient le dd. Donc pas besoin de modifier le bios, il est très bien comme ça. :dac:
jmms a écrit:- l'idée, si linux fonctionne, serait d'installer le pc dans un pièce éloignée de ma box et donc, je voudrais fonctionner en wifi, cela est il possible avec linux ? (j'ai vu quelque part qu'avec linux il faudrait oublier le wifi..????)
Toi, tu vas avoir des problèmes. :pascontent: :gr: :dompteur: :lol: Chez moi, 5 PC en wifi sous 'nux. Aucun n'a la même carte, y'en a même un qui tourne avec une clef wifi dongle car il n'a pas de carte. Nanmého ! :D
Après, certaines distros embarquent les pilotes proprio, genre Ubuntu et d'autres sont libre de chez libre genre Debian. Selon la distro que tu choisis, tu mettras plus ou moins ou pas du tout les mains dans le cambouis.

Si tu as d'autres questions, no souçaille.
@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 10 Juil 2011 20:29

salut tia²

merci pour toutes ces infos
ai regardé comme tu le conseillais, crunchbang et effectivement c'est assez déroutant et je me dde si je ne ferais pas mieux de me tourner vers un linux un peu moins atypique...
j'ai essayé la version de xubuntu que tu m'avais indiquée, mais l'install rame sans doute à cause de mes 128 mo

j'ai vu quelque part une version de xubuntu dont il est dit qu'elle est très légère : "xubuntu 7.10 alternate"
peux tu me dire ce qu'il faut en penser et si j'ai une petite chance de pouvoir l'intaller sur ma vieille machine ?

si j'installe, je pense qu'il serait mieux que je remplace purement et simplement windows par linux, peux tu stp me dire si lorsque j'installe, windows est automatiquement viré et remplacé ou bien s'il faut faire des manips particulières ?

j'ai bien noté que j'avais tort de conclure que le wifi ne pourrait pas être utilisé avec linux, donc qd j'aurai installé un linux qui tourne je reviendrai vers toi pour un éclairage sur l'intégration du wifi (j'utiliserai un dongle wifi inventel dont je me sers sur un autre vieux pc sous windows)

à l'avance merci pour tes conseils sur tous ces points
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 10 Juil 2011 21:41

salut,
bon, je me doutais bien que tu serais un peu perdu sur crunchbang. :wink: Et Lubuntu, ça donnait quoi ?
Pour xubuntu 7.10, c'est une vieille version. Donc plus de dépôts, plus de mise à jour car plus de support. En plus, je ne sais pas trop où la trouver. Tu l'as trouvé ?
Sinon, sous le coude, tu as xubuntu 8.04 http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea ... 1/release/ Tu trouveras la version alternate. J'ai beaucoup aimé cette version d'Ubuntu. :)

Par contre, sur une vieille version, ça risque d'être fun pour trouver les paquets dont tu as besoin. Mais, ils sont là : http://packages.ubuntu.com/
Tu peux essayer en live cd voir si ça tourne. Il faudra mettre les mains dans le combouie pour le wifi, mais on verra bien.
Si tu testes le live cd, donne le retour de :
Code: Tout sélectionner
lsusb
Tu ouvres un terminal et tu tapes la commande. Tu surlignes le texte et un clic milieu colle le texte.

Pour l'installation, pas de panique, tu effaceras ce qui est sur le disque dur. Je te donne le lien du tuto maison pour te faire une idée : topic30902.html
De toute façon, si l'installation foire, tu pourras la refaire. :mrgreen:

Bons essais, @+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Re: Combien de RAM pour Linux?

Messagede jmms » 12 Juil 2011 19:27

merci tia² pour ces conseils

j'ai pris l'option que tu as suggérée xubuntu 8.04 dans sa version alternate
par contre je n'ai pas vu d'option live cd alors je me suis lancé et ai fait l'install
tout s'est bien passé sauf à la fin où tout s'est arrêté (le clavier ne répondait plus) pour la définition de l'heure...
j'ai arrêté sauvagement et au redémarrage du pc, xubuntu s'est lancé

cela semble fonctionner
maintenant il faudrait si j'ai bien compris que je mette les mains dans le cambouis pour installer une connexion wifi
j'ai a priori deux hypothèses :
un dongle inventel ur054g qui fonctionne actuellement sur un vieux pc sous xp
un autre hercules HWGUSB2-54-V2

j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'est à l'origine prévu pour fonctionner sous linux, mais peut être ai je plus de chance de trouver un driver pour le matériel hercules plus récent ?

peux tu stp m'aider d'abord dans le choix et ensuite dans le process que je dois suivre pour l'install du wifi ?

j'ai aussi une autre question : je fonctionne généralement avec avast qui me convient bien, peux tu me dire si je dois installer également avast avec linux ?

à l'avance merci pour ton aide
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 13 Juil 2011 19:44

salut,
jmms a écrit:j'ai arrêté sauvagement et au redémarrage du pc, xubuntu s'est lancé
Erf, c'est pas net, ça. On verra bien si ton installation est stable ou pas.

Pour commencer, si tu as la possibilité de faire les mises à jour en ethernet, ça serait bien. Je vais donc te présenter ton premier meilleur ami : le terminal. :Ouai:
Tu vas ouvrir un terminal en allant dans Applications > accessoires > Terminal et tu tapes
sudo apt-get update
Tu valides, ensuite tu lances
sudo apt-get safe-upgrade
et tu laisses tourner, ça peut être long.
Le mot de passe est celui que tu as renseigné à l'instal'. Quand tu vas le taper, il ne s'affichera pas, c'est normal.

Sur Xu', tu as network-manager installé par défaut. Enfin sur une instal' full. Je pense que tu l'as aussi avec l'alternate, on va vérifier. Je vais donc te présenter ton deuxième meilleur ami : Synaptic.
Tu l'ouvres via Applications > système > Synaptic. Tu vas cliquer sur le bouton recherche et tu vas entrer network. Tu verras si Network manager est dans la liste et s'il est coché. Tu as théoriquement son icône qui représente 2 petits écrans sur le tableau de bord du haut. Tu peux aussi cliquer dessus pour voir ce qu'il cause quand tu branches une clef wifi. Ensuite, tu le refermes, il ne faut pas laisser Synaptic ouvert sans besoin.

Puis, tu branches une clef et tu vas taper ces commandes dans le terminal en postant ici le retour
lsusb

lspci

sudo iwconfig

sudo ifconfig

sudo iwlist scan

lsmod

cat  /etc/network/interfaces

nm-tool

sudo lshw -C network

Tu refais ensuite la même chose pour l'autre.

jmms a écrit:j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'est à l'origine prévu pour fonctionner sous linux, mais peut être ai je plus de chance de trouver un driver pour le matériel hercules plus récent ?
Je te parie un paquet de tagada qu'elles sont toutes les dex reconnues nativement sur 10.04.

jmms a écrit:j'ai aussi une autre question : je fonctionne généralement avec avast qui me convient bien, peux tu me dire si je dois installer également avast avec linux ?
Euh…non. Tu n'as pas besoin d'antivirus. Il faut juste ne jamais faire confiance à des dépôts non reconnus et des scripts obscurs. Bref, si on te demande ton mot de passe admin quand tu es en train de surfer (par exemple) tu dis que tu sais pas. :lol:

Ça te fait pas mal de manip, alors bon courage.

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 14 Juil 2011 9:59

bonjour tia²

merci bcp pour toutes ces explications
je vais faire comme tu dis, vais essayer de mettre ponctuellement une connexion ethernet, et donc vais voir pour déplacer le pc provisoirement dans une pièce où je peux avoir un accès ethernet

en attendant, ai tenté les premières manips et suis désolé, mais ai déjà des questions alors que je n'ai pratiquement pas avancé...

- j'ai ouvert terminal et ai saisi "sudo apt get update" et validé
- le mot de passe est ddé, je l'ai saisi et ai validé, et là j'ai un retour "sudo: apt: command not found" ??

et aussi, qd tu me listes les cdes que je dois taper tu as toujours au dessus : "CODE : TOUT SELECTIONNER", je n'ai pas cela, j'ai cherché dans les différents titres si je pouvais trouver, mais rien...
peut être est-ce à cause de l'absence de ce titre que je bloque...

et

par ailleurs ai cherché pour network manager et ai trouvé gestionnaire de paquets synaptic et network manager est bien dans la liste, c'est au moins un premier bon point...

à l'avance merci pour ton éclairage par rapport à la saisie get update, mais je me dis que peut être aussi ça ne marche pas parce que je n'ai pas encore connecté via ethernet...
et le point qui me trouble est l'absence de titre "code : tout sélectionner"

à l'avance merci à toi
bonne journée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 14 Juil 2011 13:42

salut,
rha la la, je me suis plantée sur les "apt-get", j'ai corrigé dans mon précédent message.
En fait, il n'y a pas d'espace entre apt et get mais un tiret. Donc "apt get" devient "apt-get". Sorry, my fault. :roll:
En fait, je préfère utiliser "aptitude" à la place de "apt-get". Aptitude roxXx. :Ouai: Tu peux donc faire, pour voir :
sudo aptitude update

sudo aptitude safe-upgrade
Mais si et seulement si tu es connecté en ethernet, sinon, tu vas avoir des erreurs. Alors, ça sert à rien.

Pour le "tout sélectionner", tu remarqueras que si tu cliques dessus, le texte se met en surbrillance tout seul, il se sélectionne. Il ne faut pas entrer "tout sélectionner" dans le terminal. :wink:

Donc, le plus simple est de surligner la commande avec la souris et de copier dans le terminal via un clic milieu de la souris.

La présence de NM me rassure, tu galèreras moins à configurer le réseau, même si je sens bien qu'on va devoir s'installer le pilote Win' avec ndiswrapper. :cry: Du coup, as-tu les cd d'installation des clefs. Si oui, tu places le cd dans le lecteur cd et tu vas ouvrir le cd pour voir si tu trouves un pilote avec une extension".inf".

Bon courage, @+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 15 Juil 2011 21:48

merci tia² pour ces infos complémentaires

pour la connexion ethernet je vais devoir attendre un peu car il va falloir que je fasse un déménagement provisoire de matériel et donc que je fasse un peu de place.....
pour le pilote en .inf j'ai cherché dans le cd de la clef hercules s'il en existe un, mais je n'en ai trouvé qu'un et sans doute il n'a pas d'intérêt il s'agit d'autorun.inf ? (j'ai fait aussi une recherche dans le cd sous windows car sous linux, je ne sais pas faire)
pour la clef inventel ur054g, je n'ai pas de cd, mais je vais regarder dans tous les pilotes que j'ai déjà téléchargés qd je l'ai installée sous différents windows (98, XP et 2000), mais peu probable que je trouve

je te tiens au courant dès que j'ai fait mon "déménagement" et connecté via éthernet

bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 16 Juil 2011 10:52

salut,
avant de faire ton déménagement, branche une clef tu postes les retours de :
lsusb

sudo iwconfig

nn-tool
nn-tool n'est peut-être pas installé, tant pis. :(
Tu débranches la clef et tu refais la même chose avec l'autre.

Quand tu seras en ethernet, La mise à jour va se lancer automatiquement, laisse la faire. Il faudra peut-être attendre un peu le temps que le soft de la mise à jour démarre.
Ensuite, avec Synaptic, tu vas installer
ndisgtk

Il te proposera d'installer en même temps"ndiswrapper-utils-1.9", c'est normal.

Vala pour la première partie,
@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 16 Juil 2011 21:20

merci bcp tia²

ok je ferai ça avant de "déménager"
et je poste les résultats dès que c'est fait (je pense sous un ou deux jours car ce soir je me bats avec un autre vieux pc sous xp sur lequel je me bats avec les anti virus qui ne veulent pas s'installer...cf post de ce soir sur forum xp)

bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ...