xubuntu10.04 3.2.32-34 visu à problème

Questions techniques et conseils pour Linux et Mac OS. Réactions, expériences, questions, c'est ici.

Modérateurs: Modérateurs, Mod GNU/Linux

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

xubuntu10.04 3.2.32-34 visu à problème

Messagede jmnpb2000 » 06 Oct 2011 21:25

Bonjour

je suis sous xubuntu 10.04 LTS, version 3.2.32-34-generic

Je n'ai pas de souci habituellement, jusqu'à ce soir. Lorsque j'ai allumé mon ordinateur, au lieu de la mire de login/mot de passe habituelle, j'avais un rectangle blanc avec des marques de flèche (curseur), et rien de lisible. En cliquant à l'endroit où je rentrais le mot de passe j'ai pu avoir une sessoin mais là encore, pas de menu, et les dossiers n'apparaissent que si on passe le curseur dessus, et de plus le curseur laisse sur l'écran des traces en forme de flèche...

J'ai pu, en redémarrant mais en prenant le choix de 3.2.32-33-generic, avoir une sesion normale. Mais je suis perplexe et aimerais retrouver ma session habituelle 32-34 sans avoir à choisir 32-33.

Je ne sais pas si ce problème est courant, ou si c'est un virus... Merci de toute aide. Notamment si je peux réparer depuis une session 32-33, parce que sous 32-34, en gros je ne vois pas vraiment ce que je fais :-)

Bonne soirée
jmnpb2000
Dernière édition par jmnpb2000 le 08 Oct 2011 15:14, édité 1 fois.
jmnpb2000
Accro
Accro

Re: xubuntu10.04 3.2.32-34 visu à problème

Messagede tia² » 06 Oct 2011 21:55

bonjour jmnpb2000,
ça ressemble à un problème de pilote graphique. Tu as peut-être eu une mise à jour récente qui a mis le brin.
Je te conseille de tourner un petit moment sous 32-33 puis de te reconnecter sous 32-34. Ensuite, tu feras tes mises à jour, avec un peu de chance le pilote sera dans le lot.

Pour connaitre la version de ta carte graphique
Code: Tout sélectionner
lspci | grep -i vga

@+
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmnpb2000 » 07 Oct 2011 8:05

Bonjour tia²
Merci de ta réponse
tia² a écrit:Tu as peut-être eu une mise à jour récente qui a mis le brin.

J'ai effectivement fait une MAJ récemment, et pas en mode console cette fois ci ;-)

tia² a écrit:Pour connaitre la version de ta carte graphique
lspci | grep -i vga

Je regarde ce soir la version de carte graphique.

tia² a écrit:Je te conseille de tourner un petit moment sous 32-33 puis de te reconnecter sous 32-34. Ensuite, tu feras tes mises à jour, avec un peu de chance le pilote sera dans le lot.

Je suppose qu'essayer de désinstaller ce qui a été installé dernièrement est trop risqué?

A bientôt
jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede tia² » 09 Oct 2011 14:26

salut,
bah, j'ai déjà désintallé mon pilote graphique. Tu te retrouves dans le noir le plus complet. Ensuite, tu passes en tty, la console la vraie. Et tu te plantes pas dans tes commandes et ça roule.

Regarde aussi du côté des pilotes propriétaires installés si tu as une nvidia ou une ATI. C'est dans le menu Système, Administration, Pilotes de périphériques.

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmnpb2000 » 22 Oct 2011 11:46

Bonjour
alors
lspci | grep -i vga

donne:
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NVSM64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 pro](rev 15)

J'ai donc bien une Nvidia.
tia² a écrit:Regarde aussi du côté des pilotes propriétaires installés si tu as une nvidia ou une ATI. C'est dans le menu Système, Administration, Pilotes de périphériques.

En faisant système/Pilotes de périphériques j'ai l'indication qu'aucun pilote propiétaire n'est installé sur la machine.
tia² a écrit:Je te conseille de tourner un petit moment sous 32-33 puis de te reconnecter sous 32-34. Ensuite, tu feras tes mises à jour, avec un peu de chance le pilote sera dans le lot.

En fait ce que j'ai fait (et je crains d'avoir fait une bêtise) c'est tourner sous 2-6.32-33-generic et y faire les MAJ proposées... (Parce que sous 32-34 je ne peux rien faire.)
Notamment il y a une semaine j'ai fait les MAJ recommandées
nvidia-96-modaliases
nvidia-current-modaliase
(ou quelque chose comme cela) mais sous 2-6.32-33-generic.
Mais ensuite en esayant de me mettre au redémarrage sous 32-34, pas de progrès... Normal peut-être, puisque 32-34 n'a pas bénéficié de la MAJ. Je me suis ensuite remis sous 32-34 en espérant qu'il me propose lui aussi les MAJ d'il y a une semaine, mais ce n'est pas le cas il n'y a apparement pas de MAJ proposée (pas de flèche avec point d'exclamation en haut à droite de l'écran). En plus avec la visu en croix ce n'est pas commode car on travaille en aveugle.

Mais bon 32-33 fonctionne bien. Peut-être dois-je continuer sur 32-33 et y faire les MAJ, et attendre 32-35.

En attendant je vais essayer de travailler sous 32-34 en entrant dans la session, en faisant Ctrl Alt F1 pour passer en mode tty (ça a l'air de marcher) et en regardant comment mettre à jour mes paquets nvidia. Entraînement bienvenu à la console ;-)

jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede tia² » 23 Oct 2011 22:35

salut,
si tu as accès aux tty sur le noyau moisi, c'est super.
Tu vas régulièrement faire les maj en ligne de commande :
sudo aptitude update

Puis, pour installer les paquets "updatés"
sudo aptitude safe-upgrade

Dis voir, avais tu activé les effets graphiques en 3D avec compiz? Et rassure toi, tu ne fais pas de bêtises en mettant à jour sur l'ancien noyau.

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmnpb2000 » 26 Oct 2011 19:02

Bonsoir
tia² a écrit:si tu as accès aux tty sur le noyau moisi, c'est super.

sudo aptitude update

j'ai fait. Pas d'effet pour l'instant,Wait and see, chaque semaine il y a des maj proposées.

tia² a écrit:Dis voir, avais tu activé les effets graphiques en 3D avec compiz?

alors non, si je fais
aptitude search compiz
apparemment compiz n'est pas installé
En regardant http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion?redirect=1 ça a l'air bien compiz mais 1/ avec ma bête de course à 0,6Go de ram j'hésite et 2/vu que ça semble être capable de mettre le bazar dans le noyau j'hésite encore plus...

tia² a écrit:Et rassure toi, tu ne fais pas de bêtises en mettant à jour sur l'ancien noyau.

Alors je suis rassuré :-)

Bonne soirée
jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede tia² » 28 Oct 2011 20:39

salut,
bon bah, tu n'as plus qu'à attendre une MAJ secourable ou une nouvelle version de noyau.

@+ persévérant jmnpb2000 \o/
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmnpb2000 » 10 Nov 2011 21:20

Bonsoir
alors la nouvelle version du noyau, 2-6-32-35 est arrivée.
Hélas... Même problème de curseur au démarrage de session

tia² a écrit:si tu as accès aux tty sur le noyau moisi, c'est super.
sudo aptitude update

J'ai fait ça de temps en temps, mais rien ne se passe: comme je le fais sous noyau moisi mais que j'ai déjà fait les maj sous le noyau qui marche (32-33), quand je fais des update ou upgrades ben il n'y a plus rien à faire sous 32-34...
jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede tia² » 13 Nov 2011 23:05

salut,
bon, on va regarder quel est le pilote installé pour ta carte. Tu boot donc sur le 2.6.32-33. Tu ouvres un terminal
aptitude search nvidia | grep ^i

aptitude search nouveau | grep ^i

aptitude search nv | grep ^i

aptitude search xserver | grep ^i

Ça donne quoi le scan chez nvidia? Tu choisis Option 2 (avec massage, ah non, c'est pas ça) Pilotes graphiques : http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr Tu n'installes rien surtout.

Qu'as tu dans le fichier de conf' de Xorg si tu en as un (je pense que tu n'en as pas)
cat /etc/X11/xorg.conf

@+

Édit : ta carte est bien dans cette liste? http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmnpb2000 » 14 Nov 2011 20:15

Bonsoir tia²
merci de ta réponse

alors j'ai déjà booté sous 32-33 et alors j'ai les réponses suivantes:
Scan option 2 sur http://www.nvidia.fr/Download/Scan.aspx?lang=fr:
Désolé, NVIDIA Smart Scan ne prend pas en charge votre machine. Systèmes d’exploitation pris en charge : Microsoft Windows 98, 98SE, ME, 2000, XP, 2003, Media Center et Windows Vista. Navigateurs pris en charge : Internet Explorer, Firefox & Netscape.

32-33$aptitude search nvidia|grep ^i
i   nvidia-173-modaliases           - Modaliases for the NVIDIA binary X.Org dri
i   nvidia-96-modaliases            - Modaliases for the NVIDIA binary X.Org dri
i   nvidia-common                   - Find obsolete NVIDIA drivers             
i   nvidia-current-modaliases       - Modaliases for the NVIDIA binary X.Org dri

32-33$aptitude search nouveau | grep ^i
i   libdrm-nouveau1                 - Userspace interface to nouveau-specific ke
i   xserver-xorg-video-nouveau      - X.Org X server -- Nouveau display driver (

32-33$aptitude search nv| grep ^i
i   libgnome2-canvas-perl           - Perl interface to the GNOME canvas library
i   libgnomecanvas2-0               - Affichage orienté objet puissant - fichier
i   libgnomecanvas2-common          - Un puissant affichage orienté objet - fich
i   libpsiconv6                     - a library for handling Psion files (develo
i   libtext-iconv-perl              - Conversion entre jeux de caractères en Per
i   nvidia-173-modaliases           - Modaliases for the NVIDIA binary X.Org dri
i   nvidia-96-modaliases            - Modaliases for the NVIDIA binary X.Org dri
i   nvidia-common                   - Find obsolete NVIDIA drivers             
i   nvidia-current-modaliases       - Modaliases for the NVIDIA binary X.Org dri
i   python-gnomecanvas              - Python bindings for gnomecanvas (debug ext
i   xserver-xorg-video-nv           - Serveur X, Xorg -- Pilote d'affichage NV 

32-33$aptitude search xserver|grep ^i
i   x11-xserver-utils               - X server utilities                       
i   xserver-common                  - common files used by various X servers   
i   xserver-xorg                    - serveur X X.Org                           
i   xserver-xorg-core               - Xorg X server - core server               
i   xserver-xorg-input-all          - serveur X X.org - méta-paquet des pilotes
i   xserver-xorg-input-evdev        - Serveur X X.Org -- pilote des périphérique
i   xserver-xorg-input-mouse        - Serveur X X.Org -- pilote pour souris     
i   xserver-xorg-input-synaptics    - Pilote pour le TouchPad Synaptics pour le
i   xserver-xorg-input-vmmouse      - Serveur X X.Org -- pilote d'entrée VMMouse
i   xserver-xorg-input-wacom        - Serveur X X.org -- pilote de tablette Waco
i   xserver-xorg-video-all          - Serveur X X.org - méta-paquet des pilotes
i   xserver-xorg-video-apm          - Serveur X X.org -- pilote d'affichage APM
i   xserver-xorg-video-ark          - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage ark
i   xserver-xorg-video-ati          - X.Org X server -- AMD/ATI display driver w
i   xserver-xorg-video-chips        - Serveur X X.org -- pilote d'affichage Chip
i   xserver-xorg-video-cirrus       - serveur X X.Org -- pilote d'affichage Cirr
i   xserver-xorg-video-fbdev        - serveur X X.Org -- pilote d'affichage fbde
i   xserver-xorg-video-geode        - X.Org X server -- Geode GX2/LX display dri
i   xserver-xorg-video-i128         - serveur X X.Org -- pilote d'affichage i128
i   xserver-xorg-video-i740         - serveur X X.Org -- pilote d'affichage i740
i   xserver-xorg-video-intel        - serveur X X.Org -- pilote d'affichage Inte
i   xserver-xorg-video-mach64       - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage ATI
i   xserver-xorg-video-mga          - serveur X X.Org -- pilote d'affichage MGA
i   xserver-xorg-video-neomagic     - serveur X X.Org -- pilote d'affichage Neom
i   xserver-xorg-video-nouveau      - X.Org X server -- Nouveau display driver (
i   xserver-xorg-video-nv           - Serveur X, Xorg -- Pilote d'affichage NV 
i   xserver-xorg-video-openchrome   - Serveur X de X.org -- pilote d'affichage V
i   xserver-xorg-video-r128         - Serveur X X.Org -- Pilote d'affichage ATI
i   xserver-xorg-video-radeon       - X.Org X server -- AMD/ATI Radeon display d
i   xserver-xorg-video-rendition    - Serveur X X.org -- Pilote graphique Rendit
i   xserver-xorg-video-s3           - X.Org X server -- pilote d'affichage pour
i   xserver-xorg-video-s3virge      - Serveur X X.org -- pilote d'affichage pour
i   xserver-xorg-video-savage       - Serveur X X.org -- pilote d'affichage pour
i   xserver-xorg-video-siliconmotio - Serveur X X.org -- pilote d'affichage Sili
i   xserver-xorg-video-sis          - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage SiS
i   xserver-xorg-video-sisusb       - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage SiS
i   xserver-xorg-video-tdfx         - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage tdfx
i   xserver-xorg-video-trident      - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage Trid
i   xserver-xorg-video-tseng        - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage Tsen
i   xserver-xorg-video-v4l          - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage Vide
i   xserver-xorg-video-vesa         - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage VESA
i   xserver-xorg-video-vmware       - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage VMwa
i   xserver-xorg-video-voodoo       - Serveur X X.Org -- pilote d'affichage Vood

32-33$cat /etc/X11/xorg.conf
cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Donc le scan sous nvidia ne marche pas. Pas de fichier xorg.conf. et des réponses tronquées aux divers aptitude search...

Mais déjà, dans la doc, on me dit que j'ai une carte graphique NVIDIA TNT2 M64 avec un processeur RIVA TNT2 M64 intégré dans la carte. Dans la liste http://www.nvidia.com/object/IO_32667.html il y a bien un RIVA TNT2 Model 64, je suppose que c'est le même... il est géré par les drivers 71.86.xx ...

A bientôt
jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede jmnpb2000 » 14 Nov 2011 20:30

Rebonsoir

et en allant sur le site http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr
et en cherchant un driver legacy de série TNT2,OS linux 32 bits, langue français, je tombe sur:
Linux Display Driver - x86
Version : 71.86.15 Certified
Date de réalisation : 2011.08.17
Système d’exploitation : Linux
Langue :Français
Taille :10.8 MB

C'est ça que je dois télécharger?
jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede tia² » 14 Nov 2011 22:15

coucou,
je suis un peu crevée ce soir, je te répondrai plus en détail demain ou mercredi.
Donc oui, c'est bien ce pilote là. Je n'arrive pas sur la même page que toi, mais c'est pas grave.
Pour l'installer, on va suivre la procédure de cette page http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run

Mais avant, je voudrais que tu installes "nvidia-current" et "nvidia-settings"
sudo aptitude install nvidia-current nvidia-settings

Ensuite, tu regardes dans système->administration->pilotes de périphériques si tu as un pilote en 71.

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmnpb2000 » 15 Nov 2011 20:26

Bonsoir tia²

alors
tia² a écrit:Mais avant, je voudrais que tu installes "nvidia-current" et "nvidia-settings"

fait: il m'a dit qu'il installait les NOUVEAUX paquets dkms{a} fakeroot{a} linux-headers-2.6.32-35{a} linux-headers-2.6.32-35-generic{a} linux-headers-generic{a} nvidia-current nvidia-settings patch{a} screen-resolution-extra{a}, j'ai fait Y et ça s'est passé.

tia² a écrit:Ensuite, tu regardes dans système->administration->pilotes de périphériques si tu as un pilote en 71.

J'ai fait système->pilotes de périphériques, et il me dit qu'aucun pilote propriétaire n'est installé... :-(
Et dans le menu applications->système semble être apparu un menu "NVIDIA X Server settings" (enfin, je ne l'avais pas remarqué avant) et si je clique dessus il me dit que "You do not appear to be using the NVIDIA X driver. Please edit your X configuration file (just run 'nvidia-xconfig' as root), and restart the X server."

Sinon je suis allé sur http://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr et ai téléchargé le driver sur http://www.nvidia.fr/object/linux-displ ... er-fr.html , à tout hasard, des fois qu'il s'envole. c'est un fichier NVIDIA-Linux-x86-71.86.15-pkg1.run

Bonne soirée
jmnpb2000
jmnpb2000
Accro
Accro

Messagede tia² » 16 Nov 2011 21:11

bonjour,
peux-tu mettre à jour tes paquets "sudo aptitude update" et faire une recherche "sudo aptitude search nvidia"

Je n'ai pas trop le temps ces derniers jours, j'avoue n'avoir pas trop zyeuté encore pour la désinstal'. PAr contre, j'aimerais voir si nvidia-common trouve le 71.

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Suivante

Retourner vers Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ...