difficulté install dawn small linux

Questions techniques et conseils pour Linux et Mac OS. Réactions, expériences, questions, c'est ici.

Modérateurs: Modérateurs, Mod GNU/Linux

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

difficulté install dawn small linux

Messagede jmms » 14 Nov 2012 12:01

bonjour
j'aurais besoin d'un petit coup de main pour ma tentative d'install de dawn small linux
j'ai une vieille machine avec seulement 128 mo de ram et 288hz sur laquelle, juste pour tenter de la faire fonctionner un peu, j'ai essayé d'installer un linux très léger
je tente donc de mettre dawn small linux et au bout d'un moment, il semble que l'installation s'arrête après deux lignes identiques :
" Xauthority: creating new authority/home/dsl/.Xauthority"

ces deux lignes demeurent affichées un moment puis l'écran devient noir et il semble que plus rien ne se passe....
j'ai laissé le pc au moins une heure et toujours rien

j'ai essayé à la place de dsl, d'installer feather qui semble également léger, et, au bout d'un certain temps, je me retrouve dans la même situation avec les deux lignes "xauthority..."

quelqu'un pourrait il me dire si en fait je dois attendre bcp plus longtemps, ou bien si cela signifie qu'il y a un blocage quelconque..

à l'avance merci pour tout éclairage
bonne journée
jmms
jmms
VIP
VIP

Re: difficulté install dawn small linux

Messagede tia² » 16 Nov 2012 20:55

salut,
waow, je n'ai jamais essayer d'installer sur une aussi petite configuration. :heu?:

Pour DSL, je pense que c'est un problème de droit sur le fichier /home/dsl/.Xauthority du live. En root, essaie de faire un "chmod 1777 /home/dsl/.Xauthority" pour voir.
En fait ce fichier permet de protéger l'affichage de ce qu'il y a sur ton évran contre l'extérieur. Ce fichier est créé pour protéger ta session graphique. Si l'utilisateur n'y a pas accès, tu ne peux rien faire. En changeant les droits, tu autorises l'utilisateur à lire ce fichier.

Bon courage, @+ :wink:
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 16 Nov 2012 22:19

salut tia²

merci pour ta réponse
en fait, suis désolé, mais je ne maîtrise pas du tout linux et donc, je suis un peu embêté pour faire, en root, un "chmod 1777 /home/dsl/.Xauthority"
si cela n'est pas trop compliqué, peux tu stp m'expliquer en quoi cette manip consiste ? (notamment, faire, "en root")

sinon, j'ai fait depuis mon post quelques autres essais notamment avec poppy linux que j'ai réussi à lancer, toujours sur cette super petite machine, et même ai réussi à me connecter à internet (après pas mal de tps passé malgré tout)... mais bien sûr ça rame pas possible

aurais tu une piste d'une distribution super super légère qui pourrait fonctionner à peu près correctement sur une machine aussi petite (que je ne peux guère faire évoluer : un très vieux portable) ?
en fait je cherche dans la direction linux car tu imagines comment elle fonctionne sous windows (elle réussit seulement à tourner à peu près avec 98, j'ai tenté xp en allégeant au maximum mais pas top du tout), et puis cela m'amuse de tenter de nouvelles pistes rien que pour le fun et ma "culture"

à l'avance merci à toi
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 17 Nov 2012 14:44

salut,
oups, désolée pour le chmod. En fait, un chmod sert à faire une changement de droit sur un fichier ou un répertoire. Avec un 777, tu donnes les droits maximum (en gros).
Donc, tu ouvres un terminal root ou tu passes root dans un terminal "classique" en faisant "su -". Et ensuite, tu lances la commande "chmod 1777 /home/dsl/.Xauthority" Il faut être super utilisateur pour lancer cette commande.

Pour les distribs light, j'ai entendu parler de knoppix dont la dernière version est très récente. :) Tu as aussi SliTaz qui est récente aussi.

Après, si tu veux jouer, tu vas faire un tour sur distrowatch et tu vas jeter un œil sur les distribs.

Ne prends pas une trop vieille distribs car tu auras du mal à trouver des paquets qui vont bien.

Bon courage, @+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 17 Nov 2012 19:03

merci tia² pour ta réponse
vais regarder tout cela comme je t'ai dit au moins pour "jouer"

je vais voir aussi du côté de knoppix et faire un cd pour tester
j'avais aussi téléchargé slitaz, mais avec ça j'ai un autre pb qui, peut être est un pb de définition d'écran car, au début de l'install tout a l'air de se passer plutôt bien mais au bout d'un moment, je me trouve avec un écran dont le haut est plutôt rouge et il semble qu'il y ait des inscriptions mais qui sont illisibles et je pense que l'install attend de moi une action (comme s'il y avait sur mon écran, des pixels seulement une ligne sur deux...) et donc ai dû abandonner cette piste (j'ai essayé plein de définitions d'écrans mais je retombe tjs dans cette même situation)

vais donc aussi aller sur distro watch comme tu me le conseilles

qd j'aurai fini par installer qqch qui fonctionne à peu près je te dirai en retour

en attendant, bonne soirée et merci encore pour tout cela

jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede jmms » 02 Déc 2012 21:02

salut tia²

comme promis, je te fais un petit retour suite mes recherches pour l'install d'un petit linux sur un très vieux pc (finalement sur 2 vieux pc !)

en fait, après pas mal de galères, j'ai fini par réussir qqch : installer toutou linux 4.1.2 (dommage, pour la version a priori la plus récente la 4.3.1, j'ai bloqué à l'installation de grub : il faut si j'ai bien compris copier qq part un fichier mais pour l'instant je ne suis pas assez aguerri avec linux, alors on verra plus tard)

j'aurais, stp, deux questions :
1- pour l'un des pc qui est le moins éloigné de ma box, mais que je ne peux relier en ethernet, je voudrais réussir à utiliser un dongle wifi inventel ur054g mais je ne trouve pas ce qu'il me faut dans les paquets...

en cherchant sur le web, ai vu sur un forum que le pilote idoine pouvait se trouver à l'adresse
"http://en.pudn.com/dl.asp?id=795830"
mais dans la liste, je ne vois pas quel serait le bon et en plus il semblerait qu'il faille installer préalablement qqch qui s'appelle ndiswrapper...
aurais-tu une piste pour un pilote que je puisse charger simplement pour faire fonctionner le wifi avec mon matériel sans avoir à passer par ndiswrapper qui est un truc qui ne me parle pas du tout ?

2- pour l'autre pc, j'ai un petit souci d'affichage avec les définitions d'écran
si je choisis la définition proposée à l'install, je me retrouve avec un écran présentant une zone noire de 3 ou 4 cm autour de la zone d'affichage et dans ce cas bien sûr, je suis ennuyé car certaines zones de texte ne sont pas accessibles
si par contre je choisis toute autre définition, je me retrouve avec un écran pleine page, ce qui est bien, mais j'ai des zones "zébrées" sur toute la largeur de l'écran et une hauteur variant de 2/3 cm à 5 ou 6 cm
il faudrait donc que je trouve un pilote qui fonctionne pour un affichage plein écran (j'avais, sous windows, eu ce même pb, et avais finalement trouvé un pilote : je vais essayer de trouver quel était ce pilote car peut être y a t il un équivalent pour linux ?)
penses-tu qu'il y a qque part des pilotes affichage écran pour linux dans lesquels je pourrais chercher ?

à l'avance merci à toi pour tes conseils
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 03 Déc 2012 22:05

salut :)
dongle wifi inventel ur054g
C'est de l'atheros, cherche un paquet qui contient le nom atheros. En général, les pilotes sont fournis sous 'nux'.
Ensuite, ndiswrapper, mwé.
Branche le dongle et lance un
Code: Tout sélectionner
lsusb

En plus, il semble y avoir plusieurs clefs différentes. Du coup, installer le pilote .inf avec ndiswrapper sans avoir celui qui correspond pile poil à ton dongle, c'est bof. Alors, si on trouve pas dans les paquets, on cherchera celui pour ta clef. Tu as pas eu un cd avec? Au pire, on demande à Mr Orange de nous l'envoyer. ;)

AAAAaaaaaaah, l'affichage, joie et bonheur quand ça merdoie. Tu as fait quelle installation sur l'autre PC?

@+ sur la voie libre. \o/
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 05 Déc 2012 22:21

salut tia
merci pour cette réponse
pour ce qui concerne l'adaptateur c'est un très vieux truc qui n'est pas dans la liste du lien que tu m'as donné
malgré tout, j'ai pu récupérer un driver (plusieurs sources) qui donne un "prisma02.inf", mais a priori ça ne marche pas...(j'ai vu que sur plusieurs forums des utilisateurs disaient qu'effectivement prisma02 ne marchait pas avec ndiswrapper

j'ai par contre trouvé le nom d'un autre driver (sur un site linux qui donnait l'ordre pour le récupérer)
il s'agit a priori de : wget ftp://ftp.www.creat-game.com/UR054g(R01)3325.zip
mais, pas de chance, je tombe sur une "page non disponible"
j'ai vu également des liens pour obtenir ce ...3325.zip sur un ftp unex, mais il faut se logger et je ne trouve pas d'endroit permettant de m'inscrire ...(en plus, nbx sont ceux qui disent que les liens unex ne marchent pas...

j'ai aussi essayé comme tu m'as suggéré, de rechercher via atheros, mais je n'ai pas trouvé non plus...donc ou bien je ne suis pas bon du tout, ou bien, ce satané pilote se fait rare !!

juste pour voir, j'ai fait lsusb, mais il m'est retourné "command not found", cela ne veut il pas dire que pour toutou linux ce ne serait pas lsusb ?

pour ce qui est des pbs d'affichage sur l'autre pc :
je réponds à ta question : j'ai fait la même installation c'est à dire toutou linux (même version)
à l'install, j'ai choisi xorg et comme je t'ai dit, ça merdoie...
j'ai bien essayé en retentant une install, de passer à xvesa, mais en fait, chaque fois je me retrouvais avec une ligne de cde et ... comme je suis "béru" en linux, je ne savais pas quelle cde il fallait taper... alors suis resté sur xorg
j'ai aussi vu, dans l'aide de toutou, qu' a priori, on pouvait en allant dans le menu xorg, passer à xvesa
ai ouvert le menu xorg, mais dans les options proposées, je ne vois pas la passage possible à xvesa...et d'ailleurs, ne suis pas certain du tout qu'avec xvesa, je résoudrais mes pbs d'affichage ?

pour obtenir un pilote écran linux, en fait je ne sais pas comment et où chercher...

voilà, désolé, c'est un peu long
si tu as quelque idée me permettant d'avancer...
je continue quant à moi, à continuer de fouiller sur le net et essayer de comprendre quelques subtilité de cet environnement linux pour l'instant encore hermétique pour moi, mais ça m'intéresse

à l'avance merci à toi
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 06 Déc 2012 21:29

salut,
bon "lsusb" n'est pas installée par défaut. Tu peux brancher ton dongle sur un poste Linux et faire un lsusb. C'est assez galère de faire fonctionner les vieux coucou avec des distros exotiques. En plus, il vaut mieux ne pas installer trop de softs couteux en mémoire qui ne te serviront pas après.

Peux-tu donner le contenu de "/etc/Xii/xorg.conf". On peut essayer de déclarer l'utilisation de vesa et essayer de donner les résolutions de ton écran. ;)

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 06 Déc 2012 22:25

salut tia

merci pour ton retour

pour la suggestion concernant le branchement du dongle sur un linux et faire lsusb, le pb est que je n'ai pas de poste linux autre que ces deux pc sur lesquels je viens d'installer toutou linux et pour lesquels a priori il semble que que lsusb ne soit pas installé...
bon ce n'est pas très grave, vais essayer de retrouver une autre clé wifi et vais voir si elle est reconnue pour l'un des pc
pour l'autre, je crois que j'ai quelque part aussi une vieille carte ethernet, je vais la remonter sur le vieux pc fixe qui est proche de ma box (par contre, je ne me souviens plus si, quand on monte une carte ethernet, il faut faire une install quelconque ou bien s'il suffit de l'installer physiquement...???)

pour ce qui concerne l'écran du portable, c'est un peu plus ennuyeux, car des fois je suis obligé de redémarrer pour que les "zébrures" se déplacent
j'ai récupéré comme tu le suggérais, le contenu de xorg.conf
voici le lien cjoint :

http://cjoint.com/?BLgwiuNkl8h
(pour info, il y a aussi un xorg.conf0, faut-il que je te le transmette aussi ?)

à l'avance merci pour ton aide
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede jmms » 10 Déc 2012 23:51

salut tia

un petit complément par rapport à mon dernier post du 6 déc ci-dessous dans lequel je t'ai transmis le contenu de xorg conf

en fait, j'ai continué à chercher à sortir des pbs d'affichage mais avec le pc qui me pose pb, je n'arrive pas à tester le fonctionnement avec xvesa au lieu de xorg
le mystère pour moi est que, sur l'autre pc, qui, lui n'a pas ces pbs d'affichage, j'ai réussi à passer de xorg à xvesa et je ne réussis pas à faire la même manip avec le pc qui merdoie..???
pour celui pour lequel j'ai réussi, suis allé dans le menu xorg et ai choisi de lancer xorgwizard qui me positionne sur une page (look msdos de windows) qui me propose deux choix (xorg ou xvesa) et donc j'ai réussi à passer en xvesa
par contre pour l'autre, celui donc qui merdoie, qd je lance xorgwizard, je tombe sur une page du même type, mais là, j'ai le choix seulement "xorg" ou "ligne de cde" et, dans ligne de cde, j'ai essayé plein de trucs qui, soit ne sont pas reconnus (je suis novice en linux), soit me ramènent à la page choix "xorg" ou "ligne de cde"

pour moi vraiment un mystère, puisque j'ai installé la même version de toutou soit, la "4.1.2 retro" ???? (et pour être sûr, ai fait plusieurs fois la réinstall totale de ce toutou sur le pc qui merdoie )

pour les pilotes pour l'ur054g, j'en ai téléchargé plein et ai essayé avec ndiswrappersans succes
ai aussi trouvé quelques trucs qui seraient des pilotes linux mais avec des extensions ".ko" ou ".arm" que je ne sais pas ouvrir...

à l'avance merci à toi
bonne soirée
@+
jmms
voilà où j'en suis, si tu avais une idée au moins pour les pbs d'affichage....
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 14 Déc 2012 18:42

salut jmms,
honte à moi, je t'ai complètement oublié.
C'est super dur à lire ton xorg, il est en format abi et comme je n'ai pas abi… Tu peux déposer ton fichier sur DLfree et poster le lien.
Tu vas d'abord faire une sauvegarde de ton fichier xorg
su -

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Comme ça, si ça tourne au vinaigre, tu remets tout comme il faut.

La section Monitor m'intrigue. On dirait que tu ne peux tourner qu'en 800x600. Tu vas essayer d'ajouter des modes, par contre il faut que tu saches quelle est la définition de ton écran. Si c'est 1234x567, tu fais
Option      "PreferredMode" "800x600" "1234x567"

Tu reboot et tu fais xrandr pour voir ce qui est pris en compte.

Pour le pilote wifi, je n'ai pas de solution pour l'instant.

@+
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Messagede jmms » 17 Déc 2012 22:17

salut tia

merci bcp pour ta réponse
surtout t'inquiète, pas grave du tout que tu m'aies oublié, en plus en ce moment pas trop le temps de m'occuper de toutou linux et puis de toutes façons je fais ça pour m'amuser un peu et aussi parce que ça m'intéresse de comprendre cet environnement mais en tout état de cause jamais urgent pour moi, donc aucun souci

je vais dès que possible tenter les manips que tu m'indiques et dès que ce sera fait, je te tiens au courant
je vais essayer de trouver la définition de mon écran, mais en fait, je pense qu'il accepte autre chose que 800X600 car j'ai tenté à peu près toutes les définitions proposées à l'install de toutou et pour toutes il y a affichage mais avec les zébrures, il n'y a qu'avec la première proposée que l'affichage est ok mais avec un tour noir tout autour et donc je n'ai pas tout...
voilà, donc je te tiens au courant dès que j'ai fait les manips

bonne soirée
@+
jmms
jmms
VIP
VIP

Messagede jmms » 18 Déc 2012 22:45

salut tia

ai tenté de faire ce que tu m'as préconisé
il y a juste un truc qui a marché, c'est le dépôt du xorg.conf sur dlfree
voici le lien :
http://dl.free.fr/r4is65edt

pour ce qui est des cdes en console rxvt, par contre :
le premier ordre su -, m'a redonné la main pour un nouvel ordre
le deuxième me retourne un message "cannot create regular file 'etc/x11/xorg.conf.bak' : aucun fichier ou répertoire de ce type"
le troisième me dit "command not found"

donc suis un peu bloqué (par sécurité et pour m'assurer que je ne m'étais pas planté, j'ai fait plusieur essais avec le même retour....

pour ce qui est de la définition de mon écran, pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire pour savoir...
suis allé voir dans system hard info et donc display, je trouve effectivement 800x600 mais c'est a priori le choix que j'ai fait à l'install et donc ce n'est peut être pas la définition de l'écran ?
j'ai voulu aller voir dans le bios au démarrage, f1 ou f8 (je ne me souviens plus de ce qu'il faut faire sur ce pc), mais j'ai l'impression que depuis que toutou est installé, je n'arrive plus à accéder au bios (en plus suis pas sûr que l'info se trouve dedans)...

voilà où j'en suis, donc tu as bien compris que tes lumières pourront m'aider

à l'avance merci à toi
et encore une fois, t'inquiète, strictement aucune urgence
bonne soirée
@+
jmms

pour la première j'ai un messa
jmms
VIP
VIP

Messagede tia² » 23 Déc 2012 18:00

salut,
en fait, tu dois copier un fichier abiword, c'est juste ignoble à lire. Allez, encore une alternative qui est du feu de Dieu. Je te présente le paste debian http://paste.debian.net/
Tu vas simplement aller sur parcourir et ensuite, tu envoie le fichier et tu colles le lien ici. Tu vas chercher le fichier directement dans etc/X11

La commande "su -" fonctionne bien. MAis ensuite, tu as mis un petit x à X11, c'est pour ça que ça foire. ;) Autre précision, il ne faut JAMAIS rester root en console, une bêtise peut vite arriver. Donc, quand tu as fini, tu tapes "exit" et vala.

Je te souhaite de passer un joyeux Nowel. :noel:
tia²
Mod Linux
Mod Linux

Suivante

Retourner vers Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ...