quel linux pour 256 Mo de ram

Questions techniques et conseils pour Linux et Mac OS. Réactions, expériences, questions, c'est ici.

Modérateurs: Modérateurs, Mod GNU/Linux

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

quel linux pour 256 Mo de ram

Messagede jmms » 26 Nov 2013 21:55

bonsoir,

svp un petit conseil par rapport au choix linux :
j'ai il y a quelque temps, installé un "toutou linux" sur un très vieux pc de 128 mo de ram et moins de 200Mhz
je viens de faire redémarrer un autre vieil engin, une tour sur laquelle j'ai 256 mo de ram et 430 Mhz, et je cherche à savoir quelle version linux je pourrais installer pour que le pc ne rame pas trop : dois-je aussi installer toutou ou bien, avec le petit plus en matière de ram, est-ce que je peux viser un peu plus haut ?

je précise que je ne connais pas grand chose à linux, mais avec les conseils avisés de tia, j'avais qd même réussi à me débrouiller avec le toutou linux

merci donc pour toute aide pour m'éclairer sur le meilleur choix permettant à ce pc de fonctionner sans une extrême lenteur

bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Re: quel linux pour 256 Mo de ram

Messagede jjcojax » 11 Jan 2014 22:56

Bonjour,

Un avis en attendant ...

J'ai gravé et utilisé les "live CD ubuntu" depuis la version 7.10 jusqu'a 12.04 (testé jusqu’à 13.04, mais comme je n'aime pas l'interface unity...) (je veux ma barre des tâches à la gnome)

Les version LTS sont toujours plus soignées et plus stables, et je te propose:

- La version ubuntu 8.04 (LTS) (plus de mises à jours) elle fonctionne correctement avec 256 Mb.
- La version ubuntu 10.04 LTS (plus de mises à jours) elle fonctionne avec 256 Mb, mais via le live CD, cela plante si tu ouvres plusieurs applications en même temps.

- La version 12.04 a besoin de 512 Mb (par défaut avec l'interface unity auquel on peut ajouter l'interface gnome)

Il suffit de graver le fichier .iso pour faire un live CD (attention, les vieux PC savent lire les CD R mais peut être pas les CD RW)
Tu essayes pour voir si le PC se comporte normalement quand tu l'utilises en version live CD
Si cela passe, tu l'installes et prévois une partition swap de 1 à 4 Gb qui est la mémoire supplémentaire qui complétera le peux de mémoire disponible. (utilise gparted via le live CD pour créer tes partitions avant d'installer)

Pour info,
Les images .iso des dernières versions font plus de 700 Mb -> graver sur un DVD
Comme il n'y a plus de mise à jours automatique, il est probable que les vidéos sur youtube ne passent pas (comme par exemple les mises à jours adobe flash player)

Je ne peux pas t'aider pour d'autres distributions et espère que l'avis d'autres personnes pourront t'aider d'avantage.

jjcojax (qui vient de temps à autre)
jjcojax

Re: quel linux pour 256 Mo de ram

Messagede jmms » 12 Jan 2014 20:10

merci bcp jjcojax pour ces infos
dès que j'ai un moment je vais essayer ces ubuntu, mais il faudrait que je ne dépasse pas 700mo car j'ai un doute sur la possibilité de lecture dvd sur ma vieille machine...
bonne soirée
jmms
jmms
VIP
VIP

Retourner vers Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ...