| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Shalom Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 09 Fév 2005 18:04 Sujet du message: Comment faire pour mettre un CHMOD sur un fichier ou dossier |
|
|
| comment on fait pour aller chmoder un fichier sur le ftp??? |
|
|
 |
deep Fidèle

|
Posté le: 10 Fév 2005 1:45 Sujet du message: |
|
|
chmod est une command Unix permettant de définir les droits d'utilisation d'un fichier. Par extension, beaucoup parlent du chmod d'un fichier pour parler de ses autorisations d'accès, alors qu'on devrait parler du mod...
En gros, on peut se contenter de deux valeurs : 666 pour les fichiers de données et 755 pour les programmes.
Pour fonctionner, vos CGI doivent être chmodés à 755.
Pour aller plus dans le détail (pour ceux qui veulent absolument savoir), le chmod comporte trois digits affectés de gauche à droite au propriétaire du fichier (celui qui a l'UID marqué automatiquement dans le fichier à la création du fichier par exemple au FTP), au groupe, et à tout le monde. La valeur de chaque digit est la somme des valeurs autorisant à la lecture (valeur 4), à l'écriture (valeur 2) et à l'exécution (valeur 1).
Ainsi, 755 veut dire que le propriétaire a le droit de tout faire, et les autres (groupe et reste du monde) a ne droit de lire (4) et d'exécuter (1).
est tu sur de savoir ceux que tu fais
Faut-il chmoder les repertoires ?
Oui, on peut chmoder les repertoires. Mais nous le déconseillons, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous voulez faire : il y a quelques pièges.
Par exemple sur les sites fonctionnant en "suexec", les cgi placés dans des repertoires chmodés en 777 (théoriquement le droit de tout faire pour tout le monde) ne peuvent pas s'exécuter. Ce mode suexec a tendance à se généraliser, car il est pratique pour permettre aux CGI de tourner sur tout le site tout en respectant la sécurité d'accès.
Source cgi script.fr, mais la je suis plus vraiment sur  |
|
|
 |
Shalom Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 10 Fév 2005 11:57 Sujet du message: |
|
|
Tout d'abord merci pour ta réponse, je te remercie pour toutes ces explications...
J'ai en réalité des problèmes pour installer mon forum en phpbb, lorsque j'essai de l'installer un message apparait me disant que le fichier... est en lecture seule on m'a donc conseillé de chmoder ce fichier mais je n'ai aucune idée comment faire.
J'ai fait clique droit sur mon fichier dans le ftp et un tableau apparait, c'est comme tu expliquais avec les 3 sortes d'utilisateur mais je ne sais pas quelle colonne cocher... |
|
|
 |
deep Fidèle

|
Posté le: 10 Fév 2005 13:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas tout à fais ton problème, mais bon en gros les permissions
CHMOD sont les suivantes lectures 4, écriture 2 et exécution 1.
Y’a trois catégories d’utilisateurs
Propriétaire
Groupe
Tous
Si tu veux que les proprios est tout les droit sa donne 4+2+1=7
Pour les groupes lecture et écriture 6
Et pour tous donc lecture 4
Résultat le CHMOD du fichier ou dossier = 764
Avec PHP
La fonction chmod(string path, int chmod); permet de modifier le CHMOD d'un fichier sans passer par un Client ftp
Par exemple :
. | Code: | | <? chmod('includes/test.php', 0666); ?> |
mettra le CHMOD du fichier test.php situé dans le répertoire includes à 666.
Pour ceux qui est des problème phpbb va voir sur le forum phpbb-fr.com
Tu devrais trouvais les infos qu'il te faut.
Bonne chance.
PS : certain hebergeur ne permette pas de faire la modif question de sécurité qu'ils disent |
|
|
 |
Shalom Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 10 Fév 2005 16:50 Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup de l attention que tu as portée a mon probleme
je vais aller faire un tour sur le forum de phpbb...
merci encore
@+
 |
|
|
 |
|