Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Taille du disque non reconnue  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PolanX
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 11 Avr 2004 10:40    Sujet du message: Taille du disque non reconnue Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'installer XP pro sur une nouvelle machine dotée d'un DD (sata) de 200 Go.
Le problème c'est qu'au moment de partitionner mes 200Go lors de l'installation d'XP, seuls 130 Go sont apparemment reconnus.
Le partitionnage effectué est donc de 50go et 80 go au lieu de 50 et 150...Où sont les 70 Go manquants ?
Comment faire donc pour que XP reconnaisse la totalité ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11 Avr 2004 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour régler ce genre de problème, il faut + de détails sur la config de votre machine.

je déplace votre post puisque ce problème me semble plus lié au BIOS qu'à Windows xp. Clin d'oeil

Merci de lire la charte avant de poster!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
PolanX
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 11 Avr 2004 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pardon, voilà la config:

Carte mère asus P4C800 deluxe I 875
P4 3Ghz
DD 200 Go Maxtor SATA 150
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11 Avr 2004 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

master_truc a écrit:
je déplace votre post puisque ce problème me semble plus lié au BIOS qu'à Windows xp.

Je me rétracte!

Ok bon pour commencer, Windows ne reconnaît pas les disques durs de plus de 130Go, voila pourquoi seul les 130 premiers Go sont reconnus.

Pour débuter, suivre les instructions données par le fabricant de votre disque dur comme par exemple le positionnement des cavaliers et ensuite, utilisez le programme Maxtor qui est sensé faire reconnaître vos 200Go par Windows et le tout automatiquement, de plus, le site donne des infos sur cette page:

Flèche Maxtor Big Drive Enabler

Si ça ne règle pas votre problème, c'est votre BIOS qui ne reconnaît pas votre DD même si il est récent. Il faudra alors le mettre à jour (flasher). Clin d'oeil

SVP, revenez nous dire si ça va.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dunbar
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 11 Avr 2004 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voici la marche à suivre :
IMPORTANT : Cet article contient des informations portant sur la modification du registre. Avant de modifier ce dernier, assurez-vous d'être en mesure de le restaurer en cas de problème. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, consultez la rubrique d'aide " Restaurer le registre " dans Regedit.exe ou la rubrique " Restaurer une clé de registre " dans Regedt32.exe.

Résumé
Cet article décrit la prise en charge Adresse du bloc logique (LBA) 48 bits de Windows XP destinée aux disques ATAPI (ATA Packet Interface) permettant à la capacité de votre disque dur de dépasser la limite actuelle de 137 gigaoctets (Go).
Plus d'informations
AVERTISSEMENT : Toute utilisation incorrecte de l'Éditeur du registre peut s'avérer dommageable pour votre système d'exploitation, vous obligeant à le réinstaller. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant d'une utilisation incorrecte de l'Éditeur du registre puissent être résolus. Vous assumez l'ensemble des risques liés à l'utilisation de cet outil.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour modifier le registre, consultez la rubrique d'aide " Modification des clés et des valeurs " dans l'Éditeur du registre (Regedit.exe) ou les rubriques " Ajout et suppression d'informations dans le registre " et " Modification des données du registre " dans Regedt32.exe. Pensez à sauvegarder le registre avant de le modifier. Si vous travaillez sous Windows NT ou Windows 2000, nous vous conseillons de mettre à jour votre disquette de réparation d'urgence.

Windows XP inclut une prise en charge LBA 48 bits pour les disques ATAPI qui permet à la capacité de votre disque dur de dépasser la limite actuelle de 137 Go. Ce type de prise en charge relève d'une technologie nouvelle et Microsoft a seulement testé un nombre limité de ces disques. Par défaut, la prise en charge LBA 48 bits est désactivée dans Windows XP Edition familiale et Windows XP Professionnel.

Vous devez répondre aux exigences suivantes pour utiliser la prise en charge LBA ATAPI 48 bits :
Vous devez posséder un BIOS compatible avec LBA 48 bits.
La capacité de votre disque dur doit être supérieure à 137 Go.
Windows XP doit être installé sur votre ordinateur.
Pour les programmes Windows XP Edition Familiale ou Windows XP Professionnel, vous devez activer la prise en charge dans le registre en ajoutant ou en modifiant la valeur du registre, EnableBigLba, pour lui attribuer la valeur 1 dans le registre suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters\

Pour activer la prise en charge LBA 48 bits de disque de grande capacité dans le registre :
Redémarrez l'Éditeur du registre (Regedt32.exe).
Recherchez la clé suivante dans le registre et cliquez dessus :

Dans le menu Edition, cliquez sur Ajouter une valeur et sélectionnez la clé de registre suivante :
Nom de la valeur : EnableBigLba
Type de données : REG_DWORD
Données de la valeur : 0x1

Quittez l'Éditeur du registre.
REMARQUE : Si vous tentez d'activer la prise en charge LBA ATAPI 48 bits en modifiant le paramètre précédent du registre sans répondre aux exigences minimales requises, le comportement suivant peut se produire :
La valeur du registre, EnableBigLba, est désactivée :

Si vous possédez un BIOS compatible 48 bits capable de prendre en charge un disque dur dont la capacité dépasse 137 Go, seuls les premiers 137 Go sont addressables. Le volume restant sur le disque dur est inutilisé.
La valeur du registre, EnableBigLba, est désactivée, mais vous ne possédez pas de BIOS compatible LBA 48 bits et la capacité du disque dur est inférieure à 137 Go :

Si vous activez la prise en charge LBA ATAPI 48 bits en modifiant la paramètre du registre alors que vous ne disposez pas de BIOS compatible LBA 48 bits et la capacité de votre disque ne dépasse pas 137 Go, le système demeure inchangé. Le disque dur continue de fonctionner comme un disque dur standard.
La valeur du registre, EnableBigLba, est activée sans BIOS compatible LBA 48 bits, mais vous disposez d'un disque dur dont la capacité dépasse 137 Go :

Si vous activez la prise en charge ATAPI 48 bits dans le registre, sans disposer de BIOS compatible LBA 48 bits, alors que la capacité de votre disque dur dépasse 137 Go, seuls les 137 premiers Go du disque dur sont addressables. Le volume restant est inutilisé.
Pour activer la prise en charge LBA 48 bits au moyen d'une installation automatisée à l'aide de l'outil de préparation du système Microsoft (Sysprep) :
Copiez le texte suivant dans le Bloc-notes de Microsoft Windows et enregistrez-le en tant que fichier 48bitLba.inf : [version]
signature="$CHICAGO$"
SetupClass=BASE

[DefaultInstall]
AddReg=48bitlba.Add.Reg

[48bitlba.Add.Reg]
HKLM,"System\CurrentControlSet\Services\Atapi\Parameters","EnableBigLba",0x10001,1
Créez un fichier nommé Cmdlines.txt, qui inclut les lignes suivantes :

[Commands]
"rundll32 setupapi,InstallHinfSection DefaultInstall 128 .\48BITLBA.INF"
Recherchez le dossier Sysprep\I386 dans l'image Sysprep, puis créez-y un sous-dossier $OEM$.
Copiez les fichiers 48bitlba.inf et Cmdlines.txt dans le dossier Sysprep\I386\$OEM$.
Dans le fichier Sysprep.inf, ajoutez une clé nommée InstallFilesPath à la section [Unattended]. Cette clé doit posséder la valeur suivante : InstallFilesPath = "C:\sysprep\i386"
Pour ajouter les paramètres précédents au dossier Images, qui a été créé à l'aide du programme Riprep.exe :
Sur le serveur d'installation à distance qui contient l'image Riprep, créez un dossier Sysprep\I386\$OEM$ dans le dossier suivant :

RemoteInstall\Setup\Language\Images\Riprep_dir_name\I386\Mirror1\UserData

REMARQUE : Le mot "Language" dans le chemin précédent correspond à French pour le français et "Riprep_dir_name" renvoie au nom spécifique que vous avez sélectionné pour l'image Riprep.
Copiez les fichiers 48bitlba.inf et Cmdlines.txt dans le dossier $OEM$.
Modifiez le fichier Riprep.sif dans le dossier RemoteInstall\Setup\Language\Images\Riprep_dir_name\I386\Templates\Riprep.sif (et tous autres fichiers de modèles associés à l'image Riprep que vous avez pu créés), puis ajoutez les valeurs OemPreinstall et InstallFilesPath de sorte qu'elles soient définies comme suit :

[Unattended]
OemPreinstall = "Yes"
InstallFilesPath = "C:\sysprep\i386"
Quittez, puis enregistrez le fichier.

Source
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11 Avr 2004 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le complément l'ami dunbar mais le programme de Maxtor fait tout ça automatiquement. Clin d'oeil À la prochaine

PolanX
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 12 Avr 2004 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour tous ces renseignements: j'ai XP SP1 et un DD 200 Go donc mon problème est maintenant de savoir si mon bios est compatible LBA 48 bits...
PolanX
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 12 Avr 2004 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet, vu que le disque est partitionné 50/80 (pour 200 de dispo) , si j'active la reconnaissance des dd gde capacité, faudra -t-il que je réinstalle tout ?
PolanX
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 12 Avr 2004 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Re!

Je précise mon texte un peu confus :

Vu que dès l'installation d'XP (sans SP1 que je rajoute une fois l'installation terminée),avec le cd bootable, il n'est fait mention que de 130 Go disponibles, je crée donc mes 2 partitions en fonction de cet espace (je n'ai pas le choix) donc 50 et 80 Go (70 Go n'étant pas visiblement utilisables).

Comment un utilitaire lancé depuis XP (avec SP1) pourrait-il corriger tout ça ? Et s'il faut que je reformate, le même problème va à nouveau se poser.

Désolé d'insister mais il y a un truc que je ne pige pas trop...

PolanX
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12 Avr 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai XP SP1 et un DD 200 Go donc mon problème est maintenant de savoir si mon bios est compatible LBA 48 bits...

Sûrement puisque votre BIOS est récent.

Citation:
Comment un utilitaire lancé depuis XP (avec SP1) pourrait-il corriger tout ça ?

L'utilitaire ne fait que corriger le registre et ajouter quelques fichiers systèmes comme l'explique si bien le texte de dunbar. Si vous ne faites pas confiance à l'utilitaire de Maxtor bien faites le manuellement. Clin d'oeil

Citation:
Et s'il faut que je reformate, le même problème va à nouveau se poser.

Oui il faudra recommencer la manip.

jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 12 Avr 2004 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi je pense qu'après les mises à jours (SP1) , tout est déja en place, mais faut probablement ajouter dans la clè

Dans le menu Edition, cliquez sur Ajouter une valeur et sélectionnez la clé de registre suivante :
Nom de la valeur : EnableBigLba
Type de données : REG_DWORD
Données de la valeur : 0x1

Ce que tu as, je le laisserais puisqu'on peut mettre 4 partitions primaires sur un disque ou 3 primaires et une étendue contenant plusieurs partitions logique...
Ouvre le gestionnaire de disque
-> démarrer -> exécuter puis taper diskmgmt.msc (ou son raccourçi si tu le trouve)
Tu verras tout tes disques et probablement que la suite du disque sera visible.
Tu peux éventuellement retirer la partition de 80Gb pour faire à ton goût.
Après avoir choisi la grandeur des partitions, on formate en fat32 ou NTFS et on peut aussi changer la lettre du lecteur (même du CDROM)

Remarque il y a moyen de fusionner le SP1 au répertoire d'install i386 pour éviter ce problème.

jjcojax Clin d'oeil
PolanX
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 12 Avr 2004 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir :-),

J'ai lancé le petit exécutable de maxtor et j'ai enfin pu récupérer mes Go manquants. Ensuite avec le disk manager de XP, j'ai réintégrer le surplus sur ma deuxième partition sans problème.

Je tiens à remercier les personnes ayant répondu à ma demande pour leur rapidité qui m'a permis de résoudre ce problème.

Thanks

PolanX
Dan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12 Avr 2004 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Super! Bravo

Je suis certain que ce post va servir à plus d'une personne! Clin d'oeil

Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: