Samsung promet un smartphone avec écran pliable pour 2018

À l’occasion d’une conférence de presse organisée à Séoul par Samsung, Koh Dong-jin, patron de la division mobilité, a indiqué que le premier smartphone avec écran pliable sortira bientôt. Mais que quelques problèmes techniques subsistent encore.

Depuis plus de deux ans, des rumeurs affirment que Samsung devrait « prochainement » sortir un smartphone avec écran flexible et pliable. L’échéance est repoussée à chaque rumeur, faisant de ce produit, appelé en interne « Project Valley », l’une des Arlésiennes de la téléphonie de ces dernières années. Il faut dire que Samsung et LG présentent, depuis 2013 et ce tous ans, des prototypes d’écrans pliables, tous plus ou moins flexibles, tous plus ou moins lumineux. Avec tous ces prototypes, les deux firmes développent des projets, lesquels alimentent évidemment la rumeur et les fuites.

Project Valley

Lancement en 2018… si tout va bien !

Nous attendions donc des informations officielles à ce sujet. Et il aura fallu attendre le jour de l’annonce des iPhone (prévue quelques heures après la rédaction de cet article) pour en avoir. En effet, le 12 septembre au matin, heure de Corée du Sud, Samsung a tenu une conférence de presse à Séoul pour la présentation du Galaxy Note 8 à la presse locale, notamment les correspondants locaux de l’agence Associated Press. Une présentation qui a duré toute la journée et où Koh Dong-jin, le patron de la branche mobilité, a fait un discours. Plusieurs informations sont à relever dans ce discours.

Le premier est l’évocation de la sortie prochaine d’un smartphone avec écran pliable. Ce smartphone intègrera la gamme Galaxy Note. Ce ne sera donc pas commercialement le « Galaxy X » (mais plutôt un « Galaxy Note X »). Son lancement serait prévu en 2018, à condition que certaines difficultés techniques (certainement au niveau du réglage des usines qui se chargeront de la production de masse) soient réglées. En gros, c’est pour l’année prochaine, à condition que ce soit prêt. Sinon, ça sera plus tard. Il est donc fort probable que le smartphone ne soit pas présenté à Barcelone, mais plutôt à Berlin. Soit dans un an. Au mieux.

La prochaine étape du mobile

Le lancement d’un smartphone avec écran pliable est peut-être l’un des grands enjeux de la téléphonie mobile pour ces prochaines années. Car après avoir transformé les téléphones en tout petit téléphones (miniaturisation des composants), puis en smartphones (avec les écrans tactiles), puis en ordinateurs (avec les puissantes plates-formes et les applications) et enfin en tablettes (en agrandissant l’écran et en réduisant les bordures), les constructeurs doivent trouver la prochaine étape qui fera évoluer à nouveau ces appareils. Et les écrans pliables sont justement l’un des moyens d’imaginer cela.

Deux autres informations ont été dévoilées. D’abord, le lancement prochain d’une enceinte connectée avec contrôle vocal. Ce sera un produit similaire à Google Home, Amazon Echo ou Apple Homepod. Fonctionnant avec Bixby, il est en développement avec Harman, la société américaine que Samsung a acquise en fin d’année dernière. Ce ne sera pas la première synergie trouvée entre les deux groupes, puisque Harman fournit le casque et les DAC hi-fi de tous les smartphones premium de la marque coréenne.

Précommandes record

Dernier point, Koh Dong-jin a dévoilé le nombre officiel de Galaxy Note 8 précommandés en Corée du Sud : 650 000. Il s’agit de l’un des meilleurs chiffres de l’histoire de Samsung, voire le meilleur. Et ce malgré un prix de vente toujours en hausse : 1,1 million de wons, soit 820 euros.