Les systèmes électroniques sont aujourd’hui très présents dans le secteur maritime. Ils fournissent des informations qui permettent de faciliter et de sécuriser la navigation. Ils s’avèrent donc indispensables et existent en plusieurs modèles. Voici notre sélection d’équipements électroniques pour une navigation simplifiée.
Le radar électronique pour une navigation en mer plus sécurisée
Sommaire
Les équipements de base doivent assurer deux principales fonctions. D’une part, ils doivent afficher la position d’un voilier et d’autre part fournir les informations nécessaires à la navigation. À ce titre, le radar électronique est une aide précieuse à la navigation. Il permet de connaître la position d’autres bateaux en mer, mais aussi à identifier les obstacles et donc à éviter les collisions. Le radar électronique est aussi efficace pour surveiller le mouvement d’un autre bateau la nuit.
Un passionné de navigation en haute mer qui décide de s’équiper du radar de Garmin peut accoster partout en toute sécurité, même dans les endroits peu connus. Par ailleurs, équipés de plusieurs commandes, les nouveaux modèles de radar peuvent localiser les systèmes météorologiques et les nuages sur de longues distances. Que vous naviguiez en eaux intérieures abritées ou exposées, il existe une large palette de radars électroniques à choisir.
Pêche en haute mer : optez pour un sondeur électronique pour naviguer
Le sondeur électronique fait partie des équipements indispensables pour la navigation. C’est l’instrument ultime pour les amateurs de pêche ou les plaisanciers. En effet, un sondeur aide à trouver l’emplacement des poissons dans l’eau. Cela rend la pêche plus facile. Aujourd’hui, la technologie des sondeurs a beaucoup évolué grâce à la performance de l’électronique et à la puissance de calcul. Les modèles d’entrée de gamme sont plus répandus et accessibles aux plaisanciers. Composés d’un écran monochrome, non tactile et de taille modeste, ils permettent l’affichage de la profondeur à des dizaines de mètres. Toutefois, ces modèles sont limités dans la connaissance de la nature précise du fond.
Hormis ces sondeurs, les modèles multifaisceaux sont prisés dans la recherche océanographique. Ils sont capables d’émettre plusieurs faisceaux qui permettent d’avoir des images de toute une zone. Par ailleurs, il existe plusieurs façons d’installer un sondeur électronique. En montage latéral, à l’intérieur ou à travers la coque, il peut facilement tenir tout au long de la navigation.
Naviguez en mer en toute sérénité avec une antenne GPS
Les antennes GPS marines permettent de recevoir des signaux GPS lorsque vous êtes en mer. Elles sont utilisées avec des appareils de navigation comme les sondeurs, les traceurs de navigation et les GPS de bateau. Conçues pour résister aux intempéries, mais aussi à la corrosion. Enfin, elles améliorent la réception et augmentent la portée du signal GPS.
En effet, si vous avez un GPS à l’intérieur de votre bateau, l’antenne servira à augmenter sa portée dans des conditions plus difficiles. De plus, si l’antenne GPS intégrée à votre appareil de navigation est endommagée, vous pouvez utiliser une antenne externe. Elle peut être montée sur la poupe ou le toit du bateau afin d’avoir un signal optimal.