5 critères pour bien choisir son lave-vaisselle professionnel

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat d’un lave-vaisselle professionnel ? Quel budget faut-il prévoir pour un tel investissement ? Quel type de lave-vaisselle pro est le mieux adapté à vos besoins ? Retrouvez dans la suite nos conseils pratiques pour choisir le bon équipement.

Ai-je vraiment besoin d’acheter un lave-vaisselle professionnel ?

Exploiter un restaurant, une cantine d’entreprise ou encore un café nécessite beaucoup de temps. Et les trop nombreuses tâches à réaliser, dont le nettoyage de la vaisselle, finissent par vous éloigner de votre cœur de métier.

Si vous devez gérer un grand volume de vaisselle et que vous souhaitez libérer du temps à votre personnel, le choix du bon lave-vaisselle pro s’impose comme une évidence. L’acquisition de cet appareil vous aidera à augmenter votre productivité, à mieux utiliser votre temps et à proposer à vos clients une vaisselle parfaitement propre.

Quel est le prix d’un lave-vaisselle pro ?

La question mérite d’être posée, car il s’agit d’un équipement essentiel pour les professionnels de l’HoReCa. Le prix d’un lave-vaisselle professionnel dépend de sa capacité de lavage, de la marque, de ses fonctionnalités et du type d’appareil (à capot, à ouverture frontale, à avancement automatique, etc.).

En moyenne, prévoyez 1 000 € pour l’achat d’un modèle de petit volume, contre 3 500 € pour un appareil à grande capacité et ultra performant. Et pour réaliser le bon investissement, il est indispensable de choisir les meilleures marques de lave-vaisselle pro.

Quelles sont les meilleures marques de lave-vaisselle professionnel ?

Le choix de la marque est un critère déterminant pour réussir votre achat. En effet, une marque de renom est la mieux habilitée pour vous fournir un appareil performant, doté d’une longue durée de vie et offrant les meilleures fonctionnalités.

Winterhalter, Diamond, Casselin, Bosch, Bartscher, etc., sont tant de marques à qui s’adresser en priorité. Par ailleurs, certaines d’entre elles sont en mesure de vous proposer des solutions professionnelles entièrement personnalisées. Et en termes de fonctionnalités, vous bénéficierez des meilleures solutions.

Quelles sont les fonctionnalités et les options à privilégier pour mon lave-vaisselle ?

Les fonctionnalités et les options des lave-vaisselles professionnels permettent de travailler en toute flexibilité. Pratiques, elles sont l’atout indéniable pour simplifier vos tâches quotidiennes.

Le tableau de commande tactile, les différents modes de lavage (automatique, économique, express, etc.), l’adoucisseur d’eau intégré, la pompe de vidange, le départ différé, l’ouverture automatique, etc., sont tant d’options et de fonctionnalités dont vous profiterez. Avant de concrétiser votre achat, prenez le temps de vérifier que votre appareil vous propose tout ce dont vous avez besoin.

Quel type de lave-vaisselle pro choisir ?

Sur le marché, on retrouve principalement deux types de lave-vaisselle professionnel :

Le lave-vaisselle frontal :

Cet appareil est spécialement conçu pour mieux organiser les petites cuisines professionnelles. Compact, on peut facilement l’installer dans les petits et moyens restaurants, bars et cafés. En moyenne, le lave-vaisselle frontal peut accueillir entre 40 et 120 couverts.

Le lave-vaisselle à capot :

C’est l’équipement par excellence pour les établissements qui doivent quotidiennement gérer un grand volume de vaisselle. Volumineux, doté d’un grand panier, cet appareil peut réceptionner jusqu’à 300 couverts. Le lave-vaisselle à capot est plébiscité pour ses performances accrues et pour ses nombreuses fonctionnalités.

Informatruc.com