A quoi sert un répéteur wifi ?

Le répéteur wifi est un petit appareil que l’on voit souvent dans certaines habitations et même dans certaines sociétés. Le dispositif transmet le signal qu’il reçoit d’une box internet. A quoi sert réellement un répéteur wifi ? Quelle est son utilité ? Quelles sont les dispositions à prendre pour bien profiter d’un répéteur wifi ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le répéteur wifi : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Le répéteur wifi est un appareil en forme de boîtier. Il est conçu pour répondre aux problèmes de connexion internet sans fil. C’est un équipement facile d’utilisation. Son mode de fonctionnement est simple. Pour satisfaire son utilisateur, le répéteur wifi capte le signal d’un routeur ou d’une box.

Il se charge ensuite de créer une copie de ce signal. L’appareil diffuse la copie du signal et devient donc une box wifi secondaire. Le répéteur fonctionne grâce au courant électrique.

Les différents types de répéteurs wifi

Il existe quatre principaux types de répéteurs wifi sur le marché. On peut citer :

  • Le répéteur wifi AC ;
  • Le répéteur wifi extérieur ;
  • Le répéteur wifi longue portée ;
  • Le répéteur wifi Ethernet.

Chacun de ces répéteurs a ses spécificités. Le répéteur wifi AC est le modèle le plus récent. Il est donc moderne et bien sophistiqué. Le répéteur wifi AC s’adapte à tous les types de réseaux sans fil. C’est le répéteur idéal pour ceux qui ignorent la technologie de leur box internet ou de leur routeur.

Les utilisateurs se servent du répéteur wifi extérieur hors de leurs pièces. C’est un appareil efficace pour profiter du wifi à l’extérieur. Les utilisateurs qui souhaitent passer du bon temps dans le jardin tout en profitant d’une bonne couverture doivent recourir à ce modèle de répéteur. Le répéteur wifi longue portée est la référence pour la couverture d’une grande zone.

Quant au dernier type de répéteur wifi, il dispose d’un port Ethernet. L’utilisateur peut donc le connecter à son ordinateur en se servant d’un câble. Certains répéteurs wifi disposent de la fonction Wi-Fi Protected Setup ou WPS. Il s’agit d’une fonction qui assure une connexion sécurisée à l’utilisateur. La configuration des répéteurs qui possèdent la fonction WPS est facile et rapide.

Cependant, l’utilisateur doit s’assurer qu’il dispose d’un routeur compatible avec cette fonctionnalité avant de porter son choix sur un tel répéteur wifi. Vous pouvez acheter un bon répéteur wifi grâce à ce guide qui vous présente les meilleurs modèles.

Le répéteur wifi : quelle utilité ?

Les problèmes de connexion sont fréquents dans de nombreuses habitations et entreprises. En effet, la diffusion de la connexion wifi émise par un routeur n’est pas toujours de bonne qualité. La présence de murs épais dans une maison influe sur le signal.

Le répéteur wifi apparaît comme l’une des meilleures solutions à ce problème. Il relaie le signal émis par le routeur. L’utilisateur dispose donc d’une bonne connexion tant que ce dernier reste dans la zone desservie par l’appareil. Il faut souligner que le récepteur wifi est différent de l’amplificateur, car il n’améliore pas le signal qu’il reçoit. Il s’occupe juste de sa transmission.

Les dispositions à prendre pour bien profiter d’un répéteur wifi

Le répéteur wifi est certes un outil efficace pour la connexion sans fil. Toutefois, pour que cet appareil fonctionne à merveille, il faut d’abord prendre certaines dispositions.

Positionner convenablement son répéteur wifi

L’utilisateur doit identifier l’emplacement idéal pour cet objet. Il est recommandé de le placer dans un endroit où le signal du routeur ou de la box internet est de bonne qualité. Cela ne veut pas dire que le répéteur doit être trop proche de la box ou du routeur. Il ne sera d’aucune utilité dans cette position.

De même, lorsqu’il est placé trop loin de la box, le répéteur émet un signal faible. Il revient donc à l’utilisateur de trouver le juste milieu pour bien positionner son bijou.

Bien choisir son répéteur wifi

Certains critères sont incontournables pour acquérir un répéteur wifi de qualité. L’utilisateur doit donc tenir compte de ces paramètres avant de faire son choix. Avant tout, il doit opter pour un répéteur compatible à son routeur.

Il doit choisir un répéteur avec un débit équivalent au moins à celui de son routeur. Avant de se décider, il doit faire attention à la fréquence du répéteur. Pour finir, l’utilisateur doit porter son choix sur un répéteur wifi qu’il peut installer facilement.

Rate this post
Informatruc.com