Comment accélérer son PC et le rendre plus rapide ?

(Last Updated On: 4 août 2020)

Travailler sur un PC lent, qui rame ? Franchement, ce n’est pas ce qu’il y a des plus agréables. On ne souhaite alors qu’une chose, c’est de pouvoir l’accélérer, le rendre plus rapide, pour qu’on puisse y travailler dans le confort et dans les meilleures conditions. Pourtant, à l’origine de cette lenteur, les causes seront aussi nombreuses que les solutions disponibles. Retrouver dans ce billet quelques conseils et techniques efficaces pour accélérer son ordinateur et le rendre plus rapide.

Nettoyer pour retirer tout ce qui ralentit votre ordinateur

À l’origine de la lenteur de votre PC, il peut y avoir beaucoup de réponses. Cependant, le plus important est de toujours procéder au nettoyage du disque dur, voire de tout le système pour rendre la machine plus performante. Pour cela, vous pourrez user de la fonction nettoyage de disque sur votre PC. Cette opération peut prendre plusieurs minutes, mais vous ne devrez pas toutefois utiliser votre ordinateur pour que le nettoyage puisse s’effectuer normalement et être plus performant. Il faut savoir en effet qu’un disque dur quasiment plein engendre la lenteur de votre ordinateur. Le plus souvent possible alors, il est conseillé de procéder à son nettoyage.

Par la même occasion, il faut aussi prendre le temps de vérifier tous les programmes et les fichiers, dans le but d’effacer tous ceux qui vous seront inutiles. Il existe d’ailleurs plusieurs logiciels, les « registry cleaner », disponibles en version gratuite et payante qui sont spécialement conçus pour nettoyer votre disque. Ils suppriment les caches, les fichiers temporaires inutiles et l’historique de vos actions qui ne font que saturer davantage le disque dur de votre ordinateur. Le plus important à savoir est le fait que, plus vous allègerez votre disque dur, plus vous faites de la place et vous augmentez la vitesse de votre machine. Utiliser un disque dur externe portable pour sauvegarder une grande partie de vos fichiers et vos documents vous permettra également d’alléger votre disque dur le plus possible.

Désactiver certaines fonctions pour gagner en vitesse

Faire gagner en vitesse votre ordinateur, c’est aussi savoir désactiver toutes les fonctionnalités inutiles. Faites le tri des programmes et applications qui ne vous sont pas indispensables et désinstallez rapidement. Une technique dont l’efficacité s’est avérée depuis le temps, c’est le fait de limiter le nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage du système. Plus ces programmes seront nombreux à se lancer au démarrage de votre PC, plus ils vont surcharger la bande passante et ainsi effectuer de nombreux accès au disque, plus votre ordinateur sera ralenti.

Vous pourrez également accéder aux « Paramètres » de votre système d’exploitation afin de désactiver les programmes en arrière-plan qui ne vous seront d’aucunes utilité. Pour certaines applications d’ailleurs, vous pourrez les supprimer une bonne fois pour toutes et ainsi éviter que votre PC ne rame à chaque fois que vous travaillerez dessus. Faites également le choix d’utiliser des bloqueurs de publicité et des fenêtres pop-up afin d’éviter l’intrusion des différents types de malwares.

Le remplacement de certains composants de votre PC

Au fur et à mesure que vous utiliserez votre ordinateur, certains de ses composants peuvent s’user ou ne suffisent plus à vos besoins d’utilisation. C’est le cas par exemple de la RAM qui peut être augmenté en fonction des besoins. De 4 Go de RAM, vous pourrez monter à 8 Go pour rendre votre ordinateur encore plus performant. Si votre ordinateur dispose d’un disque dur mécanique, il est préférable de changer en SSD. En effet, ce type de support de stockage de masse électronique s’apprécie pour sa rapidité et sa connectique ultrarapide.

Il peut aussi arriver que le problème de lenteur provienne du processeur. Un nouveau processeur dans ce cas sera plus indiqué pour rendre plus rapide votre ordinateur. Il faut néanmoins faire attention à la question de la compatibilité, car un PC avec un Intel Celeron ne sera pas plus rapide avec un Core i5. Les composants de la machine, surtout la carte-mère, se retrouvent bien en dessous de la performance appréciable pour ce type de processeur. Dans tous les cas, si vous n’avez aucune notion en matière de réparation informatique, il est préférable de toujours se confier à un professionnel.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com