Acheter sa maison neuve ou ancienne, comment choisir ?

L’achat d’une maison constitue un noble projet dans lequel vous devez non seulement investir de l’argent, mais surtout votre attention. Vous devez maîtriser certains détails avant de vous engager dans l’acquisition d’une maison qui répond à vos critères de choix.

Achat neuf ou ancien, tout dépend de vos goûts, de votre budget, de votre calendrier et surtout des avantages qu’offre chaque option. Dans ce dossier, nous vous aidons à mesurer les points forts et faibles de l’achat d’une maison neuve ou ancienne. À la lecture de l’article, vous saurez comment choisir facilement selon les critères qui vous semblent fondamentaux.

1-Maison neuve ou ancienne, une balance de prix

L’achat d’une maison reste un acte qui demande un minimum d’engagement. Mais au-delà, c’est une question de budget et donc de ressources financières. Même si vous pouvez contracter un prêt pour réaliser l’achat d’un bien immobilier, les conditions de remboursement doivent vous paraître abordables afin que vous puissiez choisir une maison dont le prix sera vite remboursé à la banque.

Si vous voulez acheter une maison neuve, vous devez vous préparer financièrement. En réalité, le prix maison neuve nécessite plus de moyens que l’acquisition d’une maison ancienne. Cette différence reste capitale et l’une des plus importantes. Investir dans l’ancien se révèle comme un projet moins onéreux que l’investissement dans le neuf.

Si vous désirez acheter dans le même secteur ou quartier, vous devez prévoir un prix moyen plus élevé pour une maison neuve que pour une maison ancienne. Cet écart ne révèle rien d’anormal. Un bien neuf s’achète presque toujours cher qu’un bien déjà utilisé. Le premier indice de choix entre les deux options reste donc l’évaluation de votre budget, car le prix maison neuve est souvent élevé.

Ce choix peut ne pas paraître facile quand vous ne maîtrisez pas vraiment les critères ou les lignes de comparaison de prix que vous devez considérer. Pour vous aider, nous vous suggérons de vous rapprocher d’un agent immobilier professionnel qui saura vous donner des précisions claires et utiles.

2-Des frais de notaire plus réduits dans le neuf

agent immobilier
La différence de prix dans le neuf et l’ancien se remarque autrement dans la procédure d’acquisition. L’expérience prouve que contrairement au cachet élevé que demandent les agents immobiliers pour la l’acquisition ou la construction maison neuve, les frais de notaire sont réduits dans l’achat d’une maison neuve.

En effet, les droits de mutation à titre onéreux payés par l’acquéreur lors de l’achat d’un bien immobilier neuf sont frappés d’une réduction plus importante que l’achat d’une maison ancienne. Ces droits atteignent 7 à 8 % du prix du bien dans l’ancien contre déjà 2 à 3 % dans le neuf.

Acquérir un bien neuf peut paraître juridiquement rentable pour vous également puisque les logements neufs sont en principe exonérés de taxes foncières pendant deux ans dans la plupart des cas sauf dans quelques communes en raison de la part communale de taxe.

Un professionnel peut mieux vous renseigner sur ces détails. Vous pourrez vous rapprocher également de la mairie afin de savoir à quoi vous en tenir.

3-Neuf ou ancien, une question de commodités


Si vous désirez meubler votre maison comme vous le sentez dans les plus fins détails, l’achat d’un bien neuf semble le choix plus expédient. Une maison neuve met à votre disposition des pièces neuves, des salles de bain jamais utilisées, des chambres à peine visitées. Ainsi, une maison neuve à vendre vous offre un décor libre.

Son intérieur dégage encore l’odeur d’une peinture neuve et tout est flambant neuf. Cela vous laisse un champ large de manœuvres quant à la disposition, à l’ameublement, aux petites retouches, etc. De même, investir dans un immobilier neuf semble rentable sur le plan énergétique.

Cependant, l’un des inconvénients reste l’absence de circuit court c’est-à-dire que les maisons neuves ne sont plus fréquemment construites au cœur des grandes villes ou dans les lieux très proches des services publics.

En revanche, l’accès à une offre plus importante de biens situés en centre-ville rend les recherches dans l’ancien plus faciles et donc plus concurrentielles. Les maisons anciennes jouissent d’une bonne localisation.

En effet, les anciens se situent souvent à proximité des commodités (transports, écoles, commerces…). Selon que vous désirez un circuit court, vous trouverez plus facilement des biens bien situés dans l’ancien que dans le neuf.

4-Les prêts aidés pour l’achat d’un bien neuf

Pour vous convaincre de l’achat d’une maison neuve, vous pouvez bénéficier des prêts aidés. Ils sont offerts aussi quand vous devez réaliser la construction maison neuve. Ces prêts bonifient votre acquisition du bien neuf grâce à la politique mise en place par les autorités dans le secteur. Tout se passe selon la zone d’acquisition.

Les prêts aidés profitent plus aux primo-accédants de certaines zones plutôt qu’à ceux d’autres localisations moins subventionnées par l’État. Selon donc le lieu où se situe la nouvelle maison que vous voulez acheter, vous pourrez profiter du prêt à taux zéro encore appelé PTZ. Cela augmente aussi vos bénéfices lorsque vous possédez une maison neuve à vendre. 

C’est une aide financière versée par l’État aux primo-accédants, c’est-à-dire ceux qui détiennent la propriété d’une maison neuve. C’est un atout favorable pour les personnes qui souhaitent intégrer un bien neuf plutôt qu’un ancien.

Par contre, même si le PTZ peut profiter dans l’acquisition d’une ancienne maison, il reste fragilisé par les dépenses occasionnées lors des différents travaux de rénovation. Si vous désirez financer un investissement locatif dans un bien ancien, vous disposez de la possibilité d’opter pour le dispositif Denormandie qui se révèle comme une réponse au dispositif fiscal de la loi Pinel dédiée au neuf.

Denormandie vous impose néanmoins en tant qu’acquéreur d’un bien moins récent, la réhabilitation du logement ancien. En plus, le dispositif Denormandie ne concerne pas toutes les villes de France contrairement au PTZ dans les prêts aidés.

En conclusion, les prêts aidés amortissent un tant soit peu les frais d’acquisition d’un logement neuf. Cela peut encourager les premiers propriétaires à adopter l’option neuve en plus des autres avantages liés au confort, aux frais de notaire et à l’économie énergétique. À cela s’ajoutent d’autres avantages sur le terrain du neuf difficilement accessibles dans l’ancien.

5-Neuf ou ancien, un choix pour le confort

La loi impose aux constructeurs de respecter certaines mesures liées à l’isolation en vue d’assurer une transition énergétique et écologique responsable. Si vous voulez d’une maison hautement confortable sur le plan énergétique, vous devez investir dans un achat neuf.

En réalité, les logements moins récents ou anciens ne présentent pas un indice d’isolation performant. Par contre, le neuf s’avère plus agréable sur le plan thermique et phonique. La réglementation thermique 2012 impose le respect des mesures d’isolation afin d’éviter les déperditions thermiques dans votre maison.

Investir dans un bien neuf vous garantit un tant soit peu le respect de cette réglementation. Cela constitue un gros avantage puisque vous ne dépensez plus trop dans les factures d’électricité. Votre habitat neuf vous permet d’économiser sur le plan de chauffage.

Toutefois, les travaux de rénovation énergétique dans l’ancien ouvrent l’accès à certaines subventions de l’État comme MaPrimeRénov et d’autres initiatives visant à renforcer le processus de transition énergétique.

6-Votre calendrier, un facteur important

Si vous ne le savez pas, selon votre calendrier pour l’aménagement dans votre logement, l’investissement dans l’ancien peut paraître avantageux. En effet, si vous souhaitez intégrer immédiatement votre maison, vous pouvez acheter un bien ancien.

Il faut compter entre 3 à 4 mois de la signature de promesse ou compromis de vente pour y aménager. Or, dans l’immobilier neuf, ce délai se proroge jusqu’à 12 mois, voire 18. C’est une période éprouvante au cours de laquelle plusieurs obstacles peuvent fragiliser votre détermination.

Vous devez donc prévoir un calendrier flexible si vous voulez acheter dans le neuf. C’est l’une des conditions non moins importantes à considérer avant de bien vous décider.

Rate this post
Informatruc.com