Comment activer le partage de connexion sur Android ?

Il arrive des moments où le forfait Internet d’un de vos proches soit épuisé alors que ce dernier a besoin de se connecter. Il en de même quand vous êtes dans un endroit où il n’y a pas de Wi-Fi. Dans de tels cas, la solution la plus simple consiste à partager la connexion sur votre Android. Vous avez le choix entre 3 options pour partager vos datas avec d’autres appareils mobiles voire même un ordinateur. Ils s’agissent du partage via Wi-Fi, Bluetooth et USB. Quoi qu’il en soit, il faudra avoir un forfait suffisant pour satisfaire tous les utilisateurs.

Partager sa connexion par Wi-Fi

Il s’agit du système le plus simple et le plus utilisé qui consiste à activer le mode modem de votre Android. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans « Paramètres », d’ouvrir l’onglet « Connexions » et d’entrer la sous-option « Point d’accès mobile et modem ». Un autre sous-menu apparaît et qui permet d’activer la fonction «Point d’accès». Les autres appareils et périphériques peuvent par la suite se connecter comme sur tout autre routeur sans fil. Il suffit de créer un nom et un mot de passe pour le réseau de votre Android. Vous pouvez accéder aux réglages avancés pour éviter que les utilisateurs consomment n’importe comment vos données. Il vous est alors possible de programmer une désactivation au bout d’un certain temps pour limiter la consommation. D’ailleurs, vous pouvez désactiver rapidement le partage depuis votre écran. Vous pouvez découvrir aussi comment rooter son Smartphone ou sa tablette?

Partager son forfait Internet via Bluetooth

L’opération débute par l’activation des Bluetooth de deux appareils. Quand le nom du partageur est détecté par le nouvel utilisateur, il suffit de se rendre dans la barre des tâches et choisir l’option «Se connecter». Si le partage est protégé, il faudra taper un code d’accès. Il faudra aussi respecter une certaine distance pour que la connexion soit bien fluide. Pour le partageur, il aura à procéder de la même manière qu’avec la solution Wi-Fi pour faire de son téléphone un point d’accès Internet. Il suffit de terminer le réglage en appuyant sur «Partage de connexion Bluetooth». Il vous appartient par la suite de modifier certains paramètres pour limiter la consommation, pour changer la bande passante ou autres. Le partage via Bluetooth ne marche en général qu’avec deux appareils. Cela peut être un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Partager ses datas par une liaison USB

Il s’agit d’une solution simple pour partager la connexion sur votre Android avec un ordinateur. Pour ce faire, vous reliez les deux appareils par un câble USB. Du côté de l’ordinateur, le système détecte le nouveau périphérique et demande ou démarre automatiquement le pilotage selon la configuration de votre PC. Cette opération ne concerne que la première connexion uniquement. Du côté de l’Android, sur l’écran apparaît la notification «Connecté en tant que…» et vous choisissez l’option de partage. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’onglet «Réseau et Internet» et faire de votre téléphone un point d’accès. La liaison par USB ne craint pas les risques de piratage. Le partage via USB vous oblige à vous trouver à proximité de l’ordinateur. À l’avantage, votre Android peut en même temps recharger ses batteries. Sous Windows ou Linux, vous ne devrez avoir aucun souci pour les réglages. Par contre, il faudra se munir d’autres outils spécifiques sous Mac.

Généralement, le partage de connexion sur Android s’effectue en quelques minutes. Cette solution va vous dépanner dans diverses situations telles que les déplacements en train, les salles d’attente, etc. Quoi qu’il en soit, veuillez limiter l’accès et l’utilisation si vous ne voulez pas voir vos données épuisées rapidement.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager