Comment affûter les couteaux du broyeur de végétaux ?

Après quelques mois d’utilisation, votre broyeur de végétaux à porte-lames se bourre plus régulièrement et les copeaux deviennent de plus en plus grands ? Il ne parvient plus à couper les brindilles souples ? Cela signifie que ses lames, aussi appelées couteaux, commencent à s’arrondir. Il faut alors arrêter d’utiliser le broyeur pour éviter d’endommager son moteur en le forçant à tourner alors que les couteaux demandent un affûtage. Comment procéder à cet affûtage de couteaux d’un broyeur de végétaux ? Voici les conseils de notre site pour vous  aider à réussir cet entretien correctement et facilement.

Retournez les lames si elles sont réversibles

La majorité des modèles de broyeurs à végétaux à porte-lames sont aujourd’hui équipés de couteaux réversibles. Les lames sont donc tranchées des deux côtés. Lorsque vous constatez une baisse de performances des lames, vous pouvez donc les retourner afin que les côtés encore bien affûtés travaillent. Pour cela, il faut suivre avec minutie les instructions du constructeur lors du remplacement des lames. Une fois l’appareil ouvert, retirez les lames et retournez-les, puis refermez l’ensemble correctement. Notons que si vous avez effectué ce retournement, les lames devront être affûtées ou remplacées lorsque leurs bords seront à nouveau arrondis.

Comment affûter les lames ?

En général, vous trouverez dans la notice d’utilisation et d’entretien de votre broyeur de végétaux des instructions pour réaliser l’affutage. Si vous ne disposez pas d’expérience dans le domaine, confiez l’opération à un professionnel. En effet, lors de l’affutage qui demande l’usage d’une meuleuse (affutage basique) ou d’un appareil spécial (affûtage conseillé par le constructeur), les risques de blessures sont importants. L’affutage ne demande pourtant pas de dépenses trop importantes. Vous pouvez demander des renseignements concernant cet affûtage au distributeur ou au constructeur lors de l’achat de votre broyeur de végétaux.

Quand faut-il remplacer les couteaux ?

Après un affûtage, les lames de votre broyeur de végétaux deviennent plus fines et peuvent diminuer en diamètre. Elles peuvent alors casser ou  devenir inefficaces si elles deviennent trop petites ou trop courtes. Ainsi, il est conseillé de changer les lames après une ou deux séances d’affutage. Vous pouvez aussi vous référer aux conseils du constructeur afin de mieux connaître la durée de vie des couteaux de votre broyeur de végétaux. Cliquez ici pour trouver des lames pour votre broyeur.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager