Appareils domestiques intelligents – valent-ils l’investissement ?

La domotique et le concept de maison intelligente séduit de plus en plus de personnes, curieuses de profiter de ces appareils domestiques connectés. Pour autant, le coût et l’installation de ces appareils en valent-ils vraiment la peine ? Dans cet article, nous vous en dirons plus sur les avantages d’une maison connectée.

Gagner en confort grâce aux appareils pour maison connectée

Le premier point qui pourrait vous donner envie d’investir dans ce type d’appareil, afin de profiter d’une maison intelligente, est lié au confort. Bien sûr, il reste tout à fait possible de se passer de la domotique au quotidien, mais il pourrait très vite devenir difficile de s’en passer une fois que vous aurez découvert ses principaux avantages.

Grâce aux appareils connectés, vous n’avez plus besoin de vous précipiter vers votre porte d’entrée lorsque la sonnette de votre maison retentit. Vous pouvez depuis votre cuisine, votre bureau, et même lorsque vous faites vos courses, voir qui se présente à votre porte, et faire le choix d’ouvrir la porte d’entrée à distance, depuis votre téléphone portable.

Il en va de même pour la température de votre intérieur. Vous êtes en vacances, et en regardant la météo sur votre téléphone, vous vous rendez compte que les températures ont dégringolé pendant la nuit. Votre maison risque d’être froide et humide à votre retour. Là encore, quelques clics sur votre téléphone portable grâce à un thermostat connecté peuvent vous permettre d’augmenter la température de votre maison. Vous gagnez ainsi en confort, en efficacité, et surtout en tranquillité d’esprit.

Ils facilitent le quotidien de tous

Un autre avantage des appareils intelligents pour la maison, est le fait qu’ils vous permettent de faciliter votre quotidien, ainsi que celui de l’ensemble de votre famille. Dans le cas d’une construction neuve, ils pourront être installés rapidement et s’adapter totalement à votre intérieur. Vous profiterez ainsi d’une maison moderne et connectée, accueillante et sécurisée.

Pour les personnes handicapées ou pour les personnes âgées, ces appareils connectés peuvent être particulièrement utiles. Ils permettent d’éviter un grand nombre de déplacements inutiles, grâce aux interrupteurs connectés par exemple, qui actionnent la lumière d’une pièce à distance avec une commande vocale. Ces appareils peuvent également détecter les mouvements, allumant la lumière automatiquement au passage des habitants. Ils peuvent ainsi aider de nombreuses personnes à gagner en indépendance.

Faire des économies avec une maison intelligente

Opter pour une maison connectée, c’est aussi un moyen de réaliser de précieuses économies au quotidien. Par exemple, grâce à ces objets connectés, vous n’oublierez plus d’éteindre la lumière de votre entrée, et cet appareil dont vous ne vous servez pas ne restera pas branché en votre absence.

Cela peut être particulièrement pratique dans le cas d’une grande maison, ou si vous avez des enfants. En une seule application, vous pourrez vous assurer que l’ensemble des lumières de la maison sont éteintes, et vérifier quels sont les appareils branchés en temps réel. À terme, prendre l’habitude de débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas ainsi que d’éteindre les lumières peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.

De plus, vous pourrez programmer le débranchement de vos appareils en fonction de vos horaires de travail, afin de vous assurer une consommation aussi faible que possible lorsque vous n’êtes pas à domicile.

Les meilleures innovations pour votre maison

Outre les prises et les ampoules connectées, il existe de nombreuses autres innovations technologiques dont vous pourrez profiter chez vous. Pour autant, afin d’avoir une maison intelligente et sécurisée, il est important de protéger mon IP, et d’utiliser un VPN pour améliorer la sécurité de ces appareils connectés.

Parmi ces innovations qui attirent notre attention, on retrouve aussi une douche connectée, qui vous permet de la mettre en marche grâce à votre voix et de choisir sa température à distance. On retrouve également de plus en plus d’appareils électroménagers qui disposent d’un micro, vous permettant une ouverture facile, sans les mains, lorsque vous en avez le plus besoin.

Et vous, que pensez-vous de ces innovations technologiques pour la maison ? Êtes-vous prêts à investir dans de tels équipements ?

Informatruc.com