Les meilleures applications de streaming en direct sur Android

Le streaming en direct ou « live stream » est à la mode. Le principe est simple, il s’agit de diffuser en temps réel une vidéo pendant qu’on est en train de la tourner. Véritable opportunité pour les marques du monde entier, les utilisateurs en raffolent grâce à cette sensation de « réalité » distillée par le live. Alors quelles sont les meilleures applications disponibles pour Android ?

Périscope

Rachetée il y a peu par Twitter, Périscope utilise ce réseau social pour partager votre vidéo en direct. L’application est sans doute la plus connue car tristement célèbre pour avoir montré les limites et les abus possibles des applications de streaming direct.

Aujourd’hui, oublié les scandales, l’application a fait peau neuve. Mise à jour des bugs et autres problèmes techniques, elle n’a plus rien à envier à ses concurrentes. Il est possible de commenter et de diffuser en direct en public ou en privé une vidéo. Version Android ou iOS, peu importe, les fonctionnalités sont les mêmes.

Meerkat

Concurrent direct de Périscope sur le marché, la guerre est déclarée entre l’application au reconnaissable petit suricate blanc sur fond jaune et Twitter. Initialement disponible uniquement sur iOs, elle est arrivée sur Android depuis 2015.

Sa simplicité d’utilisation et son caractère intuitif distingue Meerkat de ses adversaires, mais, elle pourrait bien être rapidement enterrée par la rude concurrence des géants du web.

Facebook Live

Évidemment le géant Américain Facebook n’allait pas passer à côté de cette nouvelle façon de communiquer. Il a donc mis en place sa propre appli Facebook Live.

Pour autant, des restrictions à l’utilisation existent qui découragent souvent les utilisateurs : il faut notamment un profil vérifié pour utiliser la fonctionnalité « diffuser en direct ». À priori, les vidéos que vous tournez ne sont visibles que par vos abonnés.

Simple d’utilisation pour les utilisateurs réguliers de Facebook, il suffit de publier la vidéo sur sa page et d’interagir en direct avec les personnes qui la visionnent.

Twitch

Filiale d’Amazon orientée gamers et passionnés de jeux vidéos, Twitch tire son épingle du jeu.

Les utilisateurs peuvent ainsi se filmer en train de jouer et peuvent commenter le jeu des autres tout en apprenant les trucs et astuces de leurs jeux préférés. Twitch propose également un service de monétisation pour les utilisateurs.

Youtube Live

Comme Facebook Live, le Youtube Live est réservé à certains utilisateurs. La grande barrière à l’entrée de l’appli est le nombre d’abonnés minimum pour pouvoir utiliser la fonctionnalité.

Face à la multiplication des applications de live stream, Youtube qui proposait cette fonctionnalité depuis longtemps a voulu marquer un grand coup. Elle a donc rabaissé le nombre des abonnés nécessaires à 1000 en 2017 et décidé ainsi de rendre son appli plus grand public.

L’appli est surtout utilisée par les fans de musique, notamment pour apprécier la vidéo d’un concert en live.

Lire aussi : meilleures applications pour télécharger des torrents sous Android

Les outsiders

Avec le succès du streaming en direct, de nombreuses autres applications ont vu le jour.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment les géant Instagram, et Snapchat qui ont leurs propos applis : Instagram Live Stories et Snapchat Livestories.

Instagram Live sort du lot car elle permet de sauvegarder les vidéos visionnées ce qui n’est le cas qu’avec un petit nombre d’applications de live stream.

D’autres applications existent aussi sur le marché et tentent de se faire une place au soleil. Parmi elles, on peut citer notamment YouNow, Streamago, mais aussi des applications qui ne visent pas uniquement le marché du live streaming comme live.ly (du même groupe que musical.ly).

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager