Une application de réalité augmentée pour Minecraft

Grâce à Apple ARKit et Google ARCore, Speak Geek, un développeur sud-africain a mis au point une application qui permet de visualiser en réalité augmentée, des créations produites dans le jeu vidéo Minecraft. Compatible iOS et Android, cette app devrait donner la possibilité aux amateurs du jeu, de partager leurs créations virtuelles avec tous leurs amis, sans avoir à passer par un ordinateur.

Un jeu à succès qui n’est pas près de s’arrêter

Minecraft est un jeu culte de ces dernières années. À première vue, les gros pixels que l’on retrouve sur chaque image ou les personnages très peu détaillés, ne font clairement pas rêver. Pourtant, la communauté se compose de dizaines de millions de joueurs, que ce soit sur PC, consoles, mobile et désormais en réalité virtuelle sur Oculus Rift ou Samsung Gear VR. On retrouvera d’ailleurs aussi Minecraft VR avec les casques fonctionnant sous Windows Mixed Reality.

Ce jeu au monde infini et aux quêtes interminables séduit par la possibilité de créer, seul ou en groupe, des structures nouvelles et ainsi de faire évoluer son jeu ou son monde à volonté. C’est finalement un espace de liberté qui n’existe nulle part ailleurs que dans ce jeu.

Une liberté presque totale

Le fait de pouvoir se déplacer partout, de créer et de faire à peu prés tout ce qu’on veut dans le jeu, est évidemment ce qui plaît à la grande majorité des joueurs. On peut laisser notre imagination s’envoler et créer parfois en plusieurs années des constructions absolument incroyables.

Certains joueurs ont même construit des villes immenses, avec des buildings, des cathédrales ou des jardins et il y a même un utilisateur qui a recréé dans sa totalité le premier jeu Pokémon. Il n’y a donc presque aucune limite et on peut bâtir tout ce que l’on veut. Si les générations précédentes adoraient les LEGO, aujourd’hui les nouvelles générations assemblent des cubes virtuels et ne sont pas limités par la surface de leur chambre.

Du virtuel au réel

L’application de Speak Geek est pensée pour importer les constructions virtuelles directement dans le monde réel. Il est en fait possible, avec un smartphone, de voir nos créations en réalité augmentée. C’est-à-dire qu’elles apparaîtront sur l’image d’un décor réel.

L’utilisation est très simple. On créé comme d’habitude un objet, un bâtiment ou un personnage sur Minecraft avec les outils du jeu, et l’application nous permet de le télécharger. On va alors pouvoir projeter virtuellement la création sur notre table basse ou sur le sol du salon, en utilisant l’écran de notre smartphone.

L’application va surtout permettre aux joueurs de partager plus facilement ce qu’ils viennent de créer, y compris avec des gens qui ne jouent pas forcément à Minecraft. On ne connaît pas encore le nom de cet outil, et le développeur souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités avant de le proposer au grand public. On sait simplement qu’il sera disponible sur Android et sur iOS.

C’est un projet qui est attendu depuis un bon moment, et Speak Geek travaille sur cette application depuis 2015. Avec cette concrétisation, on peut facilement imaginer que dans quelque temps une version complète de Minecraft en réalité augmentée pourrait être créée, ce qui réjouirait très certainement les amoureux du jeu.