Les avantages d’une lampe luminothérapie

La lampe luminothérapie fait partie des outils utilisés dans la photothérapie. Déjà très utilisée dans certains pays du nord de l’Europe, elle tend aussi à se vulgariser en France. Vous en avez certainement déjà entendu parler sans réellement connaître son fonctionnement, son rôle et surtout les avantages de son utilisation. En effet, ce type de lampe classé parmi les matériels médicaux est utilisé pour traiter plusieurs maux qui peuvent toucher de nombreuses personnes. Dans cet article, les experts de notre site vous invitent à découvrir la lampe luminothérapie et les bienfaits qu’elle peut vous apporter.

Comment fonctionne la luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement qui utilise les rayonnements lumineux pour guérir certains maux. En effet, il faut savoir que l’organisme a besoin de la lumière du soleil pour reconnaître le cycle du jour et de la nuit. L’exposition à cette lumière déclenche la mélanopsine qui est une protéine qui, en agissant sur la glande épiphyse, arrête la sécrétion de la mélatonine. C’est cette hormone qui nous tient endormis. Lorsque le corps manque de lumière naturelle (diffusion limitée en hiver et en automne, travail dans des pièces sombres…), le corps devient moins tonique et le cycle du sommeil peut être dérangé. La lampe luminothérapie diffuse alors une lumière similaire à celle du soleil pour compenser le déficit et encourager le corps à bien se réveiller. Consultez notre guide pour en savoir plus sur la luminothérapie.

La luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière, aussi appelée blues d’hiver, touche de nombreuses personnes dans les pays nordiques, mais aussi en France. Elle apparait au début de l’hiver, lorsque la lumière du soleil se fait moins intense et plus rare. La dépression saisonnière se manifeste par un besoin excessif de sommeil, une humeur dépressive, une sensation de fatigue ou encore une baisse significative de la libido. Certaines personnes présentent également des crises de boulimie. Le blues d’hiver peut être très handicapant pour certaines personnes. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’usage de la lampe luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière. En effet, l’exposition à la lumière émise par la lampe réduit très efficacement les symptômes de cette dépression.

Équilibrer le cycle du sommeil

Le manque d’exposition à la lumière du soleil peut déranger le cycle circadien (reconnaissance du jour et de la nuit) et ainsi perturber le cycle du sommeil. Le déficit engendre alors chez certains individus des difficultés à trouver le sommeil, mais aussi l’éveil matinal précoce. Grâce à la luminothérapie qui expose le corps à des doses de lumières adaptées, le cycle circadien est rétabli et les troubles du sommeil sont atténués. Il existe également des lampes luminothérapie qui proposent des fonctions de simulateur d’aube. Elles diffusent de manière progressive la lumière du jour pour préparer lentement l’organisme au réveil et éviter qu’il soit trop brusque.

Résoudre les troubles liés au décalage horaire

Le décalage horaire crée chez de nombreuses personnes des troubles du sommeil après un long voyage en avion, par exemple. Des essais cliniques ont démontré qu’un traitement de luminothérapie peut limiter les effets de ces décalages horaires sur l’organisme. Il en est de même pour les personnes qui travaillent la nuit. L’exposition à la lumière de la lampe peut alors les aider à trouver le sommeil plus facilement. Les effets du traitement restent pour le moment assez limités. Il apporte malgré tout une aide qui peut être très utile à ces personnes.

Vous êtes prêt à utiliser une lampe luminothérapie ? Rendez-vous dans notre article dédié pour obtenir des conseils pour choisir le modèle idéal.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager