Baofeng UV-5R : tout savoir sur l’histoire du talkie-walkie

Permettant à la fois d’émettre et de recevoir des messages radio, le talkie-walkie est resté au fil du temps un objet très utilisé, à la fois dans l’univers professionnel (bâtiment, construction, événementiel, sécurité…) que personnel (randonnée, ski…). Même les enfants les utilisent pour jouer. La marque Baofeng est notamment bien connue en la matière, avec son modèle UV-5R. Focus sur l’histoire du talkie-walkie et ce modèle en particulier.

L’origine du talkie-walkie

Bien que l’on ait prédit la fin des talkies-walkies avec l’arrivée des téléphones portables puis des smartphones, il demeure jusqu’à aujourd’hui un dispositif incontournable. À l’origine, ils ont été conçus à des fins militaires. Le précurseur de cette technologie est l’inventeur canadien-britannique Donald Hings. Il a conçu en 1937 un émetteur récepteur appelé « Pack Set » qui a été très utile pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été recruté par le gouvernement canadien afin de répondre aux besoins de l’armée en matière de communication. 10 000 unités de son dispositif ont alors été produites.

Le Canadien Alfred J. Gross a ensuite inventé en 1938 une radio portable capable d’envoyer des messages à distance. Les Américains l’ont également recruté pour travailler avec l’armée. Enfin, l’ingénieur Daniel E. Noble, devenu patron de Motorola, a également travaillé avec l’armée américaine pour améliorer la technologie et augmenter sa portée.

Devenues indispensables sur le champ de bataille, de nouvelles versions du talkie-walkie ont vu le jour pendant la guerre, avec une technologie qui s’est de plus en plus affinée. On retrouve aujourd’hui des modèles de talkie-walkie aussi pratiques que performants, comme le baofeng uv-5r en est le parfait exemple.

Baofeng, une marque incontournable sur le marché du talkie-walkie

Le talkie-walkie est à ce jour un dispositif ultra-pratique et un moyen de communication gratuit prisé de tous. Il permet de garder le contact pour des activités en extérieur comme la randonnée, ou encore dans un cadre professionnel. Grâce à lui, des employés se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment peuvent, par exemple, communiquer.

Baofeng est une référence en la matière. La marque chinoise a pour ambition de rendre la technologie accessible aux professionnels et aux amateurs, en proposant des dispositifs robustes, fiables et performants à prix cassé.

Tous ses appareils passent par des procédures de test avancées et les procédures de production sont encadrées par les normes ISO 9001 : 2008. Ayant aussi bien conquis le marché européen, nord-américain qu’asiatiques, la marque dispose à ce jour de distributeurs partout dans le monde. Elle dispose de plusieurs modèles très plébiscités en entrée et en milieu de gamme.

Baofeng UV-5R, un excellent rapport qualité/prix

Parmi les meilleurs produits de la marque figure notamment le Baofeng UV-5R. Il s’agit d’un talkie-walkie bi-bande VHF et UHF. Il affiche une puissante capacité d’émission, avec 5 watts en mode VHF et 4 watts en mode UHF.

Un talkie-walkie à la grande autonomie et à la longue portée

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve notamment une radio FM qui a l’avantage de tenir compagnie aux randonneurs. Il reçoit sur une gamme de fréquences de 65 MHz à 108 MHz. Il embarque également une puissante lampe à LED, bien pratique la nuit tombée. Il dispose par ailleurs d’une autonomie de 80 heures en attente et plus de 12 heures lors d’une utilisation classique.

Ce modèle présente également un grand écran LCD en couleur, grâce auquel on peut voir les différentes fonctions, comme le niveau de la batterie, la plage de fréquence utilisée, etc. Cet écran rétroéclairé facilite la lecture de jour comme de nuit.

Léger, ultra-compact, avec un habillage au style militaire camouflage, il offre une portée moyenne de 5 km, réduite à 1,5 km dans une zone urbaine très dense, et allant jusqu’à 10 km dans une configuration dégagée.

Les autres fonctionnalités du talkie-walkie

Il dispose encore de nombreuses fonctionnalités :

  • La fonction lock pour verrouiller le clavier et éviter les manipulations involontaires,
  • une fonction scan automatique pour détecter les canaux émetteurs à proximité,
  • une fonction alarme d’urgence en cas de danger.

La fonction mains libres ou « vox », qui est plus performante que les modèles précédents, est aussi très appréciée. L’UV-5R a également la capacité d’éliminer les sons susceptibles de déclencher automatiquement la transmission du signal audio, une fonction appréciée par les randonneurs et autres amateurs de trekking. La transmission peut aussi se lancer avant même que votre interlocuteur ne relâche le bouton, ce qui vous permet d’avoir des conversations plus fluides, à l’image du téléphone.

Vous avez la possibilité d’augmenter la portée de ce talkie-walkie en changeant certains accessoires, comme l’antenne. Il est livré prêt à l’emploi avec tous les accessoires de base et ne nécessite pas de paramétrage. Pour avoir plus de choix au niveau de la couleur, le modèle classique étant noir, vous pouvez vous orienter vers la version « plus ».

Le talkie-walkie a pas mal évolué au fil du temps. Servant à des fins militaires par le passé, il est plus utilisé de nos jours par de nombreux randonneurs et autres aventuriers de la nature. Les fonctionnalités du talkie-walkie se sont développées pour en devenir un véritable outil de communication.

Informatruc.com