Boitier 4g : à quoi ça sert ?

Que ce soit pour le travail, pour rester connecter aux réseaux sociaux, pour les divertissements ou pour faire ses achats en ligne, Internet est devenu quasiment indispensable à notre vie quotidienne. Toutes les solutions sont donc bonnes pour avoir un accès Internet facile. Le routeur 4G fait partie de ces solutions. Il s’agit d’une alternative très intéressante à la connexion ADSL et à la fibre optique dont d’installation demande parfois des travaux et des coûts importants. Le routeur 4G, vous en avez certainement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas toujours à quoi il sert réellement. Informatruc.com vous dévoile tout ce qu’il faut savoir concernant ce petit boîtier qui a beaucoup à apporter à votre quotidien.

Un réseau Internet domestique à partir d’une carte SIM

D’une manière générale, le boîtier 4G est un outil permettant d’établir un réseau Internet domestique accessible à plusieurs appareils connectés en utilisant une carte SIM. La connexion Internet ne vient donc pas de l’ADSL ou de la fibre optique, mais un réseau mobile. Le forfait Internet souscrit à partir d’une carte SIM sera donc accessible à plusieurs appareils.

Comme le routeur Wifi ordinaire, le boîtier 4G distribue la connexion grâce au Wifi ou à un câble Ethernet RJ45, ou les deux selon le modèle. La connexion Internet mobile pourra alors être partagée avec plusieurs utilisateurs qui pourront se connecter simultanément. Visitez notre page dédiée pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un routeur 4G.

Une connexion similaire à celle de l’ADSL

Le débit de connexion proposé par le routeur 4G peut rivaliser avec celui de l’ADSL ou de la fibre optique. Le débit peut atteindre les 150 Mbit/s en download et 50 Mbit/s en upload pour une vitesse de transfert de données allant de 300 Mbit/s à 600 Mbit/s. Ces performances varieront d’un modèle à un autre. Il est donc important de bien choisir le routeur 4G en fonction de vos besoins. Vous trouverez des conseils pratiques pour mieux choisir votre routeur 4G dans notre guide d’achat. Au niveau de la portée, le réseau Wifi d’un routeur 4G peut atteindre les 400 mètres selon le modèle. Des antennes 4G sont proposées sur le marché pour optimiser cette portée. Le routeur 4G peut aussi intégrer différentes fonctionnalités comme la gestion de consommation de données ou encore l’envoi et la réception de SMS.

Emportez votre boîtier 4G partout où vous allez

La facilité d’installation est un grand avantage pour le routeur 4G. En effet, avec cet appareil, vous n’auriez aucune difficulté à établir votre réseau domestique. Il suffit d’insérer la carte SIM et d’allumer le boîtier, les configurations du réseau variant en fonction de votre opérateur mobile. Mieux encore, vous pourriez accéder à la connexion Internet partout où vous allez. En effet, le boîtier 4G est opérationnel dans toutes les zones couvertes par votre réseau mobile.

Il suffira de brancher l’appareil à une prise de secteur. Il existe même des modèles portables comme ceux qui sont présentés ici. Doté d’une batterie rechargeable, le routeur 4G pourra être glissé dans votre sac ou même dans une poche. La connexion restera donc disponible lorsque vous êtes en voiture, dans les transports publics ou lorsque vous êtes en sortie. Bien sûr, le réseau pourra être sécurisé par un chiffrement du type WPA/WPA2 pour éviter les intrusions. Vous seriez ainsi connecté en toute sécurité partout où vous êtes.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager