Profiter d’une box 4G fixe pour une connexion illimitée

Le déploiement de la fibre optique est plus que jamais d’actualité. Pour les personnes ni ayant pas accès, les box 4G peuvent être une solution.

Le très haut débit pour tous est l’objectif majeur du plan France Très Haut Débit mis en place par le gouvernement. Pour y parvenir, les opérateurs investissent considérablement. Malheureusement, le raccordement à la fibre optique est chronophage et surtout onéreux. En conséquence, tous les français n’y ont pas encore accès. Pour bénéficier du très haut débit, la solution peut alors venir de la 4G, notamment via des box internet utilisant le réseau mobile.

Découvrez les avantages et toutes les explications de cette technologie désormais très répandue en France et proposée par l’ensemble des opérateurs.

Quel est le fonctionnement d’une box 4G fixe ?

Même s’il s’agit d’un boîtier, les box 4G fixes ne fonctionnent pas comme les box internet ADSL ou fibre optique. La technologie y est différente, car à l’intérieur des box 4G se trouve une carte SIM. Cette technologie repose donc intégralement sur le réseau 4G d’un opérateur, il suffit de brancher cette box sur une prise secteur et de connecter tous ses appareils en profitant du wifi. L’offre box 4G peut se compléter avec un forfait « Data Only » pour surfer partout sur internet, sans limite (ou presque) !

Les avantages d’une box 4G sont nombreux : l’installation est très simple et ne nécessite aucune intervention technique. Son utilisation est en plus facile. Le boîtier, une fois livré, est directement prêt à l’emploi. En plus de cela, le débit proposé peut être plus performant que l’ADSL. Au niveau des box 4G, la plupart des offres des opérateurs sont sans engagement ! Un autre atout intéressant.

Quel débit espérer avec une box 4G fixe ?

Les connexions internet trop lentes étant encore nombreuses en France, les box 4G visent à pallier les difficultés de connexion. Même si le débit constaté varie selon les opérateurs, il est possible de profiter d’un débit allant jusqu’à 220 Mbit/seconde en téléchargement. Les box 4G permettent donc de regarder tranquillement chez soi tous les contenus multimédias possibles, et cela, sans latence.

Néanmoins, plusieurs points importants sont à préciser pour profiter au maximum du potentiel d’une box 4G fixe :

– L’emplacement de la box/routeurs wifi dans l’habitation est à surveiller, le débit variant beaucoup d’un positionnement à un autre (épaisseur des murs, ondes concurrentes à proximité, relief …)

– Ensuite, le nombre d’usagers qui peuvent se connecter au réseau 4G, car celui-ci est en concurrence direct avec les clients mobiles de l’opérateur.

– Le nombre d’appareils connectés à la 4G box a aussi une influence sur le débit.

– La bande de fréquences utilisée par l’opérateur. Si le 800 MHz a des avantages, la bande 1800 MHz offre un débit bien supérieur.

La seule ombre au tableau peut venir de l’opérateur choisi. Souvent, les abonnements 4G box contiennent un volume de gigas à ne pas franchir. Au-delà, le débit y est souvent réduit en attendant le rechargement le mois suivant. Des recharges existent, mais leur prix est souvent onéreux.

Vérifier son éligibilité

Les offres 4G Box des opérateurs ne sont pas destinées à tous les consommateurs. La technologie s’adresse ainsi aux foyers qui disposent d’une connexion ADSL très lente ou qui n’ont tout simplement pas accès aux offres fixes. Bien évidemment, l’une des conditions principales pour profiter d’une box internet 4G est de bénéficier d’une couverture mobile 4G performante. Être couvert par une antenne 4G est donc obligatoire pour bénéficier de la technologie 4G box fixe. Pour connaître sa couverture, les opérateurs mettent à disposition des usagers un test d’éligibilité.

Box 4G fixe, vers quel opérateur se tourner ?

En France, les box 4G proposées par les opérateurs sont actuellement au nombre de cinq. On les retrouve chez Bouygues Telecom, SFR, Orange, Free et NRJ Mobile. Brève revue des offres de chacun :

– Actuellement, l’opérateur Bouygues est le seul à proposer à ses clients éligibles une connexion internet réellement illimitée, ce qui veut dire que le débit ne sera pas réduit au-delà d’un certain nombre de gigas. L’abonnement est sans engagement et est proposé à 42,99 euros/mois. Le débit supposé est de 220 Mbit/s et il faut également rajouter 19 euros pour les frais de mise en service.

– La Box 4G Home d’Orange met à disposition une enveloppe confortable de 200 Go/mois à ses clients. Pour un prix de 36,99 euros/mois, l’offre est sans engagement et ne comporte pas de frais de mise en service. Pour le débit, il faut s’attendre à 150Mbit/s et les clients disposent de la TV d’Orange, soit 70 chaînes supplémentaires sans rien débourser.

– SFR, avec sa Box 4G+ offre à ses clients 200Go/mois, au-delà, le débit est réduit. La Box 4G+ est disponible pour 35,99 euros/mois et comporte des frais de mise en service de 19 euros.

– Dernière arrivée, la Box 4G+ de Free contient une enveloppe internet de 250 Go/mois pour 29,99 euros/mois. Le débit peut atteindre 320Mbit/s selon l’opérateur et la localisation de la box. Sans engagement, l’offre comporte également des frais de mise en service de 19 euros.

– NRJ Mobile coûte 29,99 euros par mois et son enveloppe internet s’élève à 250Go/mois. Avec un engagement de 12 mois, il n’y a pas de frais de mise en service, mais le débit peut aller jusqu’à 100 Mbit/s seulement. L’opérateur propose pour 5 euros en plus par mois un décodeur TV en option.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager