Box internet : comment faire le meilleur choix ?

(Last Updated On: 16 novembre 2020)

De nos jours, il est impossible de se passer de certaines commodités comme la télévision, le téléphone et bien sûr internet. Pour que tous ces privilèges soient réunis, il est indispensable pour les ménages de posséder un box internet. Mais la difficulté majeure réside dans le fait de choisir la meilleure offre en tenant compte d’un certain nombre de critères. Nous vous détaillons ici la démarche à suivre pour bien choisir sa box internet.

Choisir sa box internet en fonction de son éligibilité

Le test d’éligibilité est une étape importante dans le choix de l’abonnement et du type de connexion qui conviendrait à votre logement. Si ce test n’est pas réalisé, il sera impossible pour vous de vous fixer. Les différentes qualités de connexions sont la fibre optique, la connexion ADSL et la connexion VDSL.

Plusieurs opérateurs proposent des outils gratuits de test d’éligibilité gratuit sur internet. Plusieurs informations vous sont demandées lors de l’opération. Il s’agit de votre adresse postale et de votre numéro fixe. Une fois ces renseignements fournis, l’outil pourra vous indiquer la technologie qui vous convient.

  • La connexion ADSL qui propose une transmission de données par ligne téléphonique, avec un débit variant entre 1 et 20 Mb/seconde et plus de 30 Mb pour l’ADSL 2+.
  • La connexion VDSL qui est version plus améliorée de l’ADSL avec un débit de connexion allant jusqu’à 70 Mb/seconde et près de 100 Mb pour le VDSL 2.
  • La fibre optique qui est actuellement la connexion la plus révolutionnaire et la plus performante. Elle propose une connexion haut débit de très haute qualité comprise entre 200 et 1000Mb/seconde.

Identifiez vos besoins en services internet

Il est important à cette étape d’identifier quel type de forfait internet vous conviendrait en fonction de vos besoins. Pour ne pas prendre le risque de payer des services qui vous seront inutiles ou trop chers, vous devez vous identifier :

  • la fréquence de votre utilisation internet. Cette fréquence est-elle régulière ou occasionnelle ?
  • la fréquence d’utilisation de la télévision (offres payantes ou gratuites) ;
  • la fréquence d’utilisation du téléphone ;
  • le modèle de box idéal pour vous (modèle classique ou avancé).

En fonction de vos besoins et selon votre budget, observez les opérateurs disponibles sur le marché et qui sont susceptibles de satisfaire vos besoins. En France par exemple, on peut citer : Orange, SFR Altice, Bouygues Télécom et Free. Consultez ce guide sur la Bbox Ultym pour découvrir les particularités de cette offre.

Choisissez votre box internet

Après avoir comparé les différentes offres et services, et en fonction de vos besoins, vous pouvez dès à présent choisir votre box internet. Plusieurs offres sont disponibles :

  • l’offre One Play qui propose internet seul ;
  • l’offre Dual Play qui propose internet et la téléphonie fixe ;
  • l’offre Triple Play qui offre à la fois internet, la téléphonie fixe et la télévision ;
  • l’offre Quadruple Play qui propose à la fois internet, le téléphone fixe, la téléphonie mobile et la télévision.

Une fois que vous avez opéré votre choix, testez votre box afin de vous assurer que les services proposés par l’opérateur apparaissent effectivement.

Florent

Florent a obtenu un master en communication à l'université de Marseille. Rédacteur en chef chez Androidetvous, il a d'abord travaillé en tant que responsable catégorie chez Informatruc puis est devenu responsable contenu.

Informatruc.com