Broyeur de végétaux électrique ou thermique ?

Le broyeur de végétaux s’avère très pratique pour entretenir un jardin. Il permet de broyer facilement les déchets verts. Si les avantages qu’ils apportent sont incontestables, l’achat d’un broyeur de végétaux est moins évident. Faire le choix entre un modèle électrique et thermique fait partie des étapes à suivre lors de l’achat. Lequel est donc le plus performant et le plus aisé à utiliser ? Suivez cet article rédigé par l’équipe de notre site Informatruc pour connaître le type de broyeur qui vous conviendra le mieux.

Le broyeur de végétaux électrique

Ce type de broyeurs de végétaux est doté d’un moteur électrique. Il faut donc le raccorder à une prise de secteur pour qu’il puisse fonctionner. Leur puissance varie entre 1500 W et 3000 W. Ils peuvent être équipés de lames, de rotors ou de turbine selon le modèle. Aujourd’hui, la majorité des broyeurs de végétaux domestiques est équipée de moteurs électriques. Ils produisent moins de bruits, sont plus écologiques et permettent de couper les brindilles fines et même les feuilles. Les broyeurs de végétaux électriques sont par contre assez peu performants s’ils sont utilisés à grande échelle. Leur champ d’action est également limité par la longueur du câble d’alimentation.

Le broyeur de végétaux thermique

Ils se caractérisent par leurs moteurs thermiques. Ces moteurs alimentés par du carburant (essence, gasoil) présentent l’avantage d’être beaucoup plus puissants que les moteurs électriques. Leur puissance peut atteindre le 11 kW selon le modèle. Ainsi, les modèles thermiques présentent des performances accrues par rapport aux appareils électriques. Voilà pourquoi on retrouve ce type de broyeurs de végétaux auprès des professionnels qui demandent des rendements importants. Il faut toutefois savoir que ces broyeurs thermiques sont souvent très lourds (plus de 50 kg), sont assez peu écologiques, et émettent plus de bruits. Ils coûtent aussi beaucoup plus cher du fait de leurs performances augmentées.

Choisir en fonction de vos besoins

Chaque type de broyeur a donc ses avantages et ses inconvénients. Le choix se fait donc en fonction de vos besoins. Considérez donc le volume de déchets verts que vous comptez broyer, mais aussi leur taille moyenne. Un modèle électrique vous suffira si vous travaillez dans un cadre domestique à petite échelle. Il faudra vous tourner vers un modèle thermique plus performant si vous avez un volume important de branches à broyer. Vous trouverez le modèle qui répond à vos besoins dans notre page test & avis et dans notre classement du meilleur broyeur de végétaux.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager