Quelle carte SIM choisir pour un traceur GPS ?

Popularisé aux États-Unis depuis 1996 et en Europe depuis les années 2000, le traceur GPS est devenu un petit appareil aussi pratique qu’accessible. Il permet aux entreprises de surveiller leurs flottes de véhicules alors que les particuliers s’en servent comme antivol et comme outil de localisation de voitures, de drones, d’objets précieux ou encore d’animaux de compagnie en cas de perte ou de vol. La majorité des traceurs GPS proposée sur le marché est équipée de cartes SIM. Cela permet une communication rapide entre la balise et le récepteur. Comment choisir la carte SIM adaptée à votre traceur GPS ?

À quoi sert la carte SIM d’un traceur GPS ?

La carte SIM d’un traceur GPS lui permet de communiquer avec un récepteur qui peut être un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur. Dans le cas des requêtes par SMS, il suffira à l’utilisateur d’envoyer un SMS ou d’appeler le numéro de la carte SIM. Le traceur enverra automatiquement sa position au récepteur par SMS. La puce mobile joue le même rôle dans le cas des transmissions de données par Internet. Le traceur utilisera le réseau Internet mobile pour échanger les informations avec l’application mobile ou le logiciel récepteur.

Faut-il souscrire un abonnement ou un forfait mobile ?

Pour éviter les frais supplémentaires lors de l’exploitation de votre traceur GPS, les forfaits et autres abonnements auprès d’un opérateur mobile ne seront pas requis. En effet, vous n’auriez qu’à supprimer le code PIN de la carte SIM et d’activer la fonction SMS de la carte SIM pour que la balise GPS soit opérationnelle. Selon le modèle, certains réglages de la carte SIM peuvent aussi être demandés lors de l’usage de l’appareil.

Il faut aussi savoir que les paramétrages de la carte SIM peuvent engendrer des coûts auprès de votre opérateur. Il est donc toujours préférable de bien vous informer auprès de votre opérateur mobile pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses inattendues lorsque vous utilisez votre traceur GPS.

Quel type de carte SIM devez-vous utiliser ?

Le type de carte SIM embarqué dans un traceur GPS dépend du modèle. Certains mini-tracker sont équipés de nano SIM alors que d’autres utilisent des micros SIM ou des cartes SIM ordinaires. Certaines marques proposent des porte-cartes ou des adapteurs afin que vous puissiez placer votre micro SIM ou votre nano SIM dans le slot dédié. Cliquez ici pour consulter notre sélection de traceurs GPS adaptés avec ces trois différents types de cartes SIM.

Quel opérateur choisir ?

Contrairement à certains téléphones mobiles, le traceur GPS ne peut pas être bloqué sur un seul opérateur. Vous pourriez donc utiliser toutes les cartes SIM des opérateurs mobiles actifs dans votre pays sur votre traceur GPS. Avant d’acheter une carte SIM, il faut toutefois vous référer aux recommandations du constructeur. En effet, les marques peuvent conseiller certains opérateurs, ces derniers pouvant optimiser les performances et l’efficacité de leurs traceurs GPS. Bien sûr, vous ne serez pas obligé de suivre ces recommandations. Vous profiterez toutefois de performances accrues de votre traceur GPS en utilisant les cartes SIM des opérateurs recommandés.

Si vous souhaitez éviter les soucis lors du choix de la bonne carte SIM, optez pour un traceur GPS sans carte SIM. Ils sont moins efficaces, mais permettent malgré tout de suivre tous les déplacements de vos véhicules.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager