Comment choisir son autocuiseur ?

Très prisé du fait de sa praticité, l’autocuiseur est désormais présent dans presque tous les placards. Permettant un gain de temps considérable, il fonctionne de la même manière qu’un cuiseur sous pression. La préparation de vos repas et de vos recettes préférées devient donc plus facile. Il est pourtant difficile de s’y retrouver dans cette vaste jungle de l’autocuiseur. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques astuces vous aidant à trouver le robot cuiseur idéal.

Selon sa capacité

Avant tout achat, vous devez vérifier la capacité de l’autocuiseur. Pour déterminer la bonne contenance, prenez en compte le nombre de personnes à nourrir, de même pour la quantité de nourriture indispensable. Étant un grand investissement vu les prix affichés, le robot cuiseur doit être de bonne qualité. La capacité d’un robot cuiseur peut varier de 4,5 L à 12 L. En outre, un modèle de taille moyenne propose une contenance de 6 à 8 L.

Selon sa praticité

Critère très déterminant, la praticité d’un autocuiseur se définit grâce à la présence de poignées rabattables ou ergonomiques permettant une facilité de rangement et une grande maniabilité, de minuteur, d’un système d’arrêt automatique, des programmes préenregistrés, d’une option de maintien au chaud, d’une garantie, d’un panier à vapeur en inox… Il faut également que le robot cuiseur soit facile à nettoyer. Pour cela, le couvercle ainsi que la cuve doivent être amovibles.

Selon la qualité

Un robot cuiseur de qualité peut durer une dizaine voire une vingtaine d’années. Ainsi, la marque joue un grand rôle. Il doit également disposer de plusieurs fonctionnalités telles que le système de sécurité, le système d’ouverture, le régulateur de pression, le nombre de programmes… En outre, l’autocuiseur idéal est en conformité à la norme NF EN 12 778 et certifié CE. Bien que plus lourd, l’autocuiseur en acier inox a la capacité de conserver les saveurs ainsi que les valeurs nutritionnelles. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour un modèle ni trop lourd ni trop léger. De ce fait, il sera plus facile à ranger et à manipuler.

Selon le prix

Le facteur prix entre en jeu avant l’achat. Choisissez votre robot cuiseur en fonction de votre budget. Il existe notamment des modèles présentant un excellent rapport qualité/prix. À noter que plus l’appareil est sophistiqué, plus il sera plus cher. Accessible à tous les budgets, le robot cuiseur coûte à partir de 85 €.

Grâce à ces critères, nous avons pu tester différents modèles comme vous pouvez le voir dans notre page d’évaluation.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager