Comment choisir son boitier 4g ?

Le boîtier 4G est aujourd’hui très courant tant dans le milieu professionnel que le milieu domestique. De nombreuses entreprises et particuliers ont recours à ce routeur comme outil principal ou secondaire d’accès à Internet. Contrairement à la fibre optique et au réseau ADSL, le boîtier 4G utilise le réseau de téléphonie mobile pour fournir une connexion Internet. Nous vous expliquons en détail l’utilité de ce routeur 4G dans un article dédié. Cliquez ici pour accéder à cet article. Il existe aujourd’hui une vaste offre de boîtiers 4G sur le marché. Les modèles disponibles présentent des caractéristiques et des performances différentes adaptées à des besoins variés. Il est donc important de bien choisir le modèle si l’on souhaite profiter d’une connexion Internet au débit adapté à ses besoins et faire une bonne affaire lors de l’achat. Voici nos conseils pour bien choisir votre boîtier 4G.

Choisir votre routeur 4G en fonction de vos besoins

Le choix doit se faire principalement en fonction de vos besoins. En effet, si vous souhaitez disposer d’une connexion Internet dans votre logement pour de simples consultations de mails et pour accéder aux réseaux sociaux, un modèle basique pourrait vous suffire. Vous limiterez ainsi vos dépenses. Si vous comptez regarder des vidéos HD en streaming ou jouer à des jeux vidéo en ligne, un routeur 4G plus performant sera requis, vos besoins en débit de connexion étant plus élevés.

Vous auriez aussi besoin d’un routeur 4G puissant et pouvant supporter plusieurs appareils connectés en même temps si l’appareil est utilisé dans un cadre professionnel. Vos tâches peuvent en effet demander un débit de connexion élevé accessible à partir de plusieurs appareils connectés. Vous pouvez trouver dans notre page test & avis des routeurs 4G pouvant prendre en charge jusqu’à 64 appareils connectés en simultanée.

Choisir selon le type de routeur 4G

Comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat, il existe deux principaux types de routeurs 4G à savoir les modèles fixes et les modèles portables. Les boîtiers 4G fixes doivent être reliés à une prise de secteur pour fonctionner. Ils s’utilisent principalement dans un logement ou dans un bâtiment professionnel. En général, routeurs 4G fixes présentent une connexion sans fil (Wifi) et filaire en embarquant des ports Ethernet. Ils proposent aussi des portées plus importantes (jusqu’à 400 mètres) selon le modèle. Le nombre d’appareils connectés en simultanée est aussi plus important que celui des modèles portables.

Les routeurs 4G portables, quant à eux, sont alimentés par des batteries rechargeables. Vous pouvez donc les emmener partout où vous allez et seront opérationnel tant que la zone est couverte par le réseau mobile de votre opérateur. Ils rivalisent avec les modèles fixes en termes de débit de connexion. En revanche, le nombre de ports Ethernet est souvent moins important. Certains modèles ne proposent même qu’une connexion Wifi. Il faudra aussi veiller à ce que la batterie présente une autonomie correcte si vous choisissez ce type de routeurs 4G.

Les critères de choix importants

En choisissant votre routeur 4G, vous devriez aussi considérer plusieurs critères relatifs à ses caractéristiques techniques.

  • La portée : ce critère se réfère au périmètre dans lequel votre réseau Wifi sera accessible. Cette portée change selon le modèle. L’utilisation d’antennes 4G et parfois requise pour augmenter la portée du routeur.
  • Le débit de connexion : la vitesse de transfert de données, mais aussi le débit en download et en upload doivent répondre à vos besoins selon les tâches que vous souhaitez accomplir.
  • La sécurité : le routeur 4G doit proposer des systèmes de cryptage pour prévenir les intrusions dans votre réseau domestique.
  • L’autonomie de la batterie : si vous choisissez un modèle portable, sa batterie doit proposer une autonomie suffisante pour la réalisation de vos tâches.
  • La connectivité : si vous devez connecter certains appareils à partir d’un câble RJ45, un modèle présentant un ou plusieurs ports Ethernet sera requis. Cette option ne sera toutefois pas nécessaire si vous vous connectez uniquement via le réseau Wifi.
Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager