Comment choisir sa centrale vapeur ?

Vous avez marre du repassage et surtout de ces appareils qui ne vous satisfont pas réellement ? Nous avons la meilleure solution pour vous : la centrale vapeur. À la fois efficace et rapide, cet appareil ne cesse de se diversifier, ce qui rend le choix de plus en plus compliqué. Comment choisir la meilleure centrale vapeur ? Que ce soit votre premier achat ou si vous cherchez un modèle plus performant, vous devez considérer plusieurs facteurs déterminants la centrale vapeur qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques critères importants à prendre en compte avant l’achat définitif. N’oubliez pas de faire un tour dans notre rubrique tests et avis pour avoir les avis de nos experts sur les modèles les plus prisés du moment.

La puissance

La puissance d’une centrale vapeur s’évalue sur trois points. Tout d’abord, vous devez vérifier sa puissance en Watts. Bien que moins pertinente, celle-ci est toutefois indispensable lors du repassage. Ensuite, vous avez l’indicateur de pression qui se traduit en bars. À noter qu’un modèle d’au minimum 3 – 5 bars est préconisé si vous voulez gagner du temps en repassage. En dernier lieu, le débit de vapeur est des plus importants. S’exprimant en gramme par minute ou g/min, cette dernière peut être personnalisée en fonction du tissu. Vous pourrez même choisir l’option pressing.

L’ergonomie

L’ergonomie de la centrale vapeur est également à considérer du fait qu’elle vous permet de profiter d’un maximum de confort d’utilisation. Ainsi, il vaut mieux opter pour un modèle facile à manipuler. Pour cela, il vous faudra vérifier la qualité de glisse du fer, le poids de l’ensemble, la longueur du câble, la possibilité de rotation de ce dernier, la position du fer… Nous vous recommandons même d’essayer plusieurs modèles pour trouver le bon.

La facilité de rangement et de déplacement

Certes, la centrale vapeur prend plus de place par rapport à un fer à repasser classique. De ce fait, vous devez lui accorder plus d’espace pour son rangement, de même pour son emplacement sur votre table de repassage. En règle générale, la longueur minimum d’une centrale vapeur est de 30 cm. Certains modèles vont toutefois jusqu’à 43 cm. En outre, préférez les modèles légers qui peuvent être transportés plus facilement. Vérifiez son poids, la présence de poignée ergonomique, le système de verrouillage du fer sur le socle

La facilité de mise en route

Toutes les centrales vapeur demandent un temps de mis en marche. Elles doivent être préchauffées avant chaque utilisation. En règle générale, la durée du préchauffage varie entre 2 à 5 minutes, mais cela dépend essentiellement du modèle choisi. Par contre, certaines centrales vapeur sont plus bruyantes ou sujettes à des vibrations par rapport à d’autres.

Le système de protection anticalcaire

Très sensible aux calcaires, la centrale vapeur peut disposer d’un système pouvant vous aider à vous en défaire plus facilement. En effet, cela vous permet d’accroitre sa durée de vie. On peut distinguer plusieurs types de systèmes de protection anticalcaire notamment la vidange, le rinçage du collecteur, la présence d’indicateur lumineux…

L’autonomie

Selon l’utilisation prévue, le choix de l’autonomie est tout aussi primordial. Sachez qu’une centrale vapeur à autonomie limitée ne peut être ouverte en cours d’utilisation. Au contraire, celle à autonomie illimitée est munie d’un réservoir accessible à tout moment. Dans le cas où vous avez choisi le premier modèle, n’oubliez pas de bien définir la capacité de réservoir dont vous aurez besoin.

Défroisseur ou centrale vapeur ? Quel appareil choisirez-vous ? Davantage d’informations dans notre prochain article.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager