Comment bien choisir son cuiseur de riz ?

À la fois économique et facile d’utilisation, le cuiseur à riz est un instrument très indispensable dans toutes les cuisines. Ayant ses propres particularités, il n’a rien à envier des autres appareils de cuisson du moment. Si vous voulez bien cuire votre riz à la manière d’un vrai professionnel, optez les yeux fermés pour un rice cooker. Mais le choix n’est pas facile, surtout qu’en ce moment, les fabricants ne cessent d’innover en termes de praticité et d’efficacité. Ainsi, afin de vous faciliter votre tâche, voici quelques paramètres à prendre en compte pour bien profiter de tous les avantages que vous offre un cuiseur à riz.

Selon de la taille de votre foyer

C’est en fonction du nombre de personnes à nourrir que vous pourrez déterminer la capacité totale de la cuve de votre cuiseur à riz. Pour une seule personne, un modèle d’une petite capacité est largement suffisant, soit d’un peu plus d’un litre. Ainsi, vous serez à même de préparer la quantité nécessaire de riz en une seule préparation. Par ailleurs, si vous êtes nombreux ou si vous recevez souvent des invités, mieux vaut choisir un modèle de grande taille. N’oubliez pas les imprévus et les éventuels événements que vous pourrez organiser.

Selon l’emplacement disponible

Il est important de vérifier la taille, soit les dimensions exactes, du cuiseur à riz avant de procéder à l’achat. En effet, cela vous permet de déterminer l’emplacement de votre appareil de cuisson ainsi que la manière dont vous allez pouvoir le ranger. Puisqu’il vous sera d’une grande utilité, il se peut que vous l’utilisiez régulièrement. Dans ce cas, il doit rester accessible à tout moment. Prévoyez un bon emplacement dans votre placard ou sur votre étagère pour son rangement, de même sur votre plan de travail lorsque vous souhaitez vous en servir. Un modèle assez compact est parfaitement adapté si vous manquez de place dans votre cuisine.

Selon vos besoins

Généralement, le cuiseur à riz s’accompagne toujours d’un ou de plusieurs accessoires. Au minimum, vous recevrez une spatule avec votre appareil. Par contre, certains modèles sont livrés avec un verre doseur, très pratique pour mesurer la quantité exacte d’eau selon celle du riz à cuire. Pour le cas de la spatule, souvent en plastique, il faut choisir un modèle en bois. Il sera très utile si vous voulez servir du riz de bonne qualité. Effectivement, le bois ne brise aucunement les grains de riz tout en les recueillant de manière délicate. Si le modèle de votre choix n’en dispose pas, sachez que les accessoires peuvent être vendus séparément.

Selon vos attentes

Les fonctionnalités déterminent la qualité de votre cuiseur à riz. C’est ce qui vous permet entre autres de l’adapter en fonction de vos attentes. Notez qu’un bon rice cooker se doit de disposer d’une option d’arrêt automatique, d’un maintien au chaud et d’un système de sécurité pouvant l’empêcher de fonctionner à sec. Par ailleurs, d’autres modèles vous proposeront un système de programmation de la cuisson, d’un écran de contrôle

Les critères à considérer

Afin de trouver le meilleur cuiseur à riz, vérifiez que l’appareil est des plus faciles à utiliser. Pour cela, préférez un modèle équipé d’un panier vapeur. C’est indispensable si vous voulez cuisiner plus sain, sans matière grasse (légumes, pain vapeur, poisson et viande…). Optez pour une cuve antiadhésive offrant une plus grande facilité de nettoyage. Concernant la puissance, s’exprimant en watts, elle définit la consommation électrique de l’appareil de votre choix. Plus la contenance sera élevée et plus la puissance sera conséquente. En outre, on peut noter une petite différence de prix selon la taille et la contenance de chaque modèle de cuiseur à riz. Il est de ce fait plus prudent de prendre en compte le budget dont vous disposez avant d’investir. Pour un usage domestique, nul besoin de dépenser une fortune dans l’achat d’un modèle professionnel.

Maintenant que vous savez choisir un modèle adapté à vos besoins et répondant à vos attentes, apprenez comment bien utiliser votre cuiseur à riz en cliquant ici.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager