Comment choisir un défroisseur vapeur ?

Même après un repassage, nos vêtements peuvent contenir de faux plis et quelques traces de froissement lorsqu’ils sont rangés dans le placard ou dans nos valises pendant les voyages. Faut-il donc les repasser une seconde fois ? Cela prendrait trop de temps. Le défroisseur vapeur est alors la solution idéale. Avec cet appareil, vous pourriez, en quelques gestes, éliminer les faux plis et avoir des vêtements parfaitement lisses à porter au travail, en vacances ou lors d’occasions spéciales. Si l’utilisation d’un défroisseur vapeur est simple, son achat est beaucoup moins évident. L’offre qui pullule sur le marché ne vous facilite pas non plus la tâche. Comment dénicher le modèle qui répondra au mieux à vos attentes et qui correspond à votre budget ? L’équipe de notre site vous donne toutes les réponses à cette question.

Identifiez vos besoins

Avant de prospecter sur le marché, il est indispensable de bien identifier vos besoins et de définir votre budget. Cela vous aidera à limiter le champ de recherche et donc à gagner plus de temps lors de la prospection. Voici les bonnes questions à poser pour mieux identifier vos besoins.

Où utiliserez-vous votre défroisseur ?

Il existe deux principaux types de défroisseurs vapeur à savoir les modèles de maison et les modèles portables. Le choix dépendra alors uniquement du milieu et du contexte dans lesquels vous utiliserez l’appareil.

Si vous voyagez beaucoup, quelle qu’en soit la raison, un défroisseur vapeur portable vous conviendra mieux. Plus petits et moins légers que les défroisseurs de maison, ces modèles se glissent facilement dans les bagages. Vous pourriez alors les emmener partout où vous allez afin que vos vêtements restent bien lisses en tout temps.

En revanche, si vous comptez utiliser l’appareil à la maison, pour parfaire le repassage de vos vêtements, vous pourriez opter pour un modèle de maison. Ces appareils sont généralement plus puissants que les modèles portables, mais présentent un volume et un poids plus imposants. Ils peuvent aussi être livrés avec des accessoires comme une attelle et des cintres.

Vous trouverez des défroisseurs vapeur de maison et portables dans la page dédiée aux tests & avis. Cliquez ici pour accéder à cette page.

Quel est votre budget ?

Les prix des défroisseurs vapeur se définissent en fonction de plusieurs critères. La qualité, la puissance, l’autonomie ou encore les fonctionnalités sont les facteurs les plus importants. Si vous ne comptez pas dépenser beaucoup, un modèle basique qui coûte entre une vingtaine et une cinquantaine d’euros suffira. Vous devriez payer entre 70 € et 2500 € si vous préférez les modèles plus performants et de meilleure qualité.

Les critères de choix

Après avoir identifié vos besoins, vous pouvez commencer à prospecter sur le marché. Il faudra alors étudier les caractéristiques de chaque modèle afin de savoir s’il peut répondre à vos besoins. Voici les critères de choix les plus importants :

  • La puissance : elle définit généralement la consommation d’énergie du défroisseur vapeur. Cette puissance peut aussi influencer les performances de l’appareil. Plus le défroisseur vapeur est puissant, plus il peut être performant. Les modèles d’une puissance inférieure à 1000 W sont rarement efficients.
  • Le débit de vapeur : ce critère définit le volume de vapeur émis par l’appareil par minute. Le débit minimum acceptable est de 20 g/min.
  • Le temps de chauffe : les modèles qui mettent plus de 80 secondes pour chauffer sont lents. Les défroisseurs vapeur les plus performants chauffent au bout de 20 secondes.
  • L’autonomie : cette autonomie dépend de la capacité du réservoir. Plus le réservoir sera grand, plus l’autonomie sera importante. Pour les modèles sans fil, l’autonomie de la batterie doit aussi être évaluée.
  • La prise en main : un bon défroisseur vapeur doit être facile à manipuler. Le confort d’utilisation dépendra du design de l’appareil, mais aussi de son poids et de sa conception générale.

Vous avez trouvé un défroisseur vapeur qui vous convient ? Cliquez ici pour apprendre à l’utiliser.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager