Comment bien choisir son dictaphone ?

Le dictaphone n’est pas seulement réservé aux individus qui traitent et travaillent le son. Il peut servir à tout le monde de manière à éviter que les paroles ne s’envolent plus. Vous pouvez enregistrer et créer un fichier audio à tout moment. Cela peut être une musique, une conférence, une leçon, un témoignage, une inspiration, ou autres. Certes, tous les dictaphones permettent d’effectuer une prise, mais ils ne vont pas tous vous combler. Même si vous n’avez pas l’intention de devenir un expert dans ce domaine, il est important de choisir un appareil de haute qualité qui saura répondre à vos exigences. Notre équipe a dégagé les importants à savoir lors de l’achat d’un dictaphone pour vous.

Analogique ou numérique ?

Il faudra se décider d’une des catégories. Elles ont chacune leurs atouts et leurs faiblesses. D’un côté, le public se tourne actuellement plus vers les versions numériques. En effet, elles promettent plus de fonctionnalités et suivent les tendances technologiques. Elles sont plus réduites et plus légères. D’un autre côté, les modèles analogiques nécessitent une microcassette qui n’offre pas assez d’espace de stockage. Moins pratique faute de leur dispositif mécanique et leurs poids, ils sont aussi de taille plus conséquente. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours acheter un baladeur MP3 enregistreur. Moins encombrant et plus fonctionnel, il garantit également un son de qualité.

La capacité et la compatibilité

Le dictaphone est doté d’une mémoire interne pour pouvoir enregistrer chaque prise. Selon votre besoin, vous devez vérifier sa capacité de stockage. Certains possèdent une mémoire jusqu’à 8 Go comme vous pouvez le constater dans notre guide d’achat. Les meilleurs enregistreurs audios sont ceux qui montrent une grande compatibilité avec différents types d’appareils. C’est pourquoi il faut prendre la peine de vérifier s’il peut être connecté avec votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone et est compatible avec le système d’exploitation. Vous pouvez facilement reconnaître cela de par la présence de connectiques comme les prises USB, Jack… Un autre détail important constitue les formats possibles pour l’enregistrement et la lecture. Avoir le choix entre un fichier WAV, MP3 ou PCM suffit largement.

Et le micro ?

Il s’agit d’un des composants les plus importants. Sa qualité porte garante de celle de vos enregistrements. L’idéal est de préférer les modèles munis d’un micro intégré dans leur structure et qui permet en même temps le branchement d’un micro externe. La sensibilité du micro représente aussi un détail essentiel. En effet, il existe des prototypes qui peuvent effectuer des prises mêmes distantes jusqu’à 18 m de la source. Ce qui constitue l’ustensile idéal pour enregistrer dans la plus grande discrétion.

L’autonomie et le temps de charge

Ces paramètres dépendent surtout de la qualité de la batterie. Il existe des dictaphones qui possèdent une autonomie de 18h pour 2h de recharge seulement. Évidemment, le prix en sera conséquent. Il faudra aussi noter la présence d’un indicateur de charge. Cela va vous éviter d’enregistrer par exemple, des conférences sans que les piles lâchent avant la fin. Ce détail concerne beaucoup la lecture surtout quand vous avez de répéter ou de mémoriser des cours ou un discours.

À quel tarif ?

Avec un budget entre 20 et 50 €, vous pourrez déjà acquérir un dictaphone. La qualité de l’audio ne sera pas du niveau professionnel, mais il vous sera d’une grande utilité pour enregistrer les pensées, les entretiens, les leçons… Pour les modèles de dernières générations, les prix oscillent aux alentours de 300 € et plus parfois. Nous avons effectué un classement pour les meilleures applications dictaphone pour Android et IOS. Cela va vous aider à comparer les tarifs entre eux selon les fonctionnalités et les caractéristiques.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager