Comment bien choisir sa gyroroue ?

La gyroroue est plus que jamais à la mode. Inventée vers la moitié des années 2000, elle figure aujourd’hui parmi les engins de déplacement urbain les plus prisés. La gyroroue, aussi appelée de monocycle électrique ou monoroue, permet de se déplacer facilement en ville sur des trajets plus ou moins longs. Mieux encore, il s’agit d’un moyen de transport très écologique puisqu’elle est alimentée uniquement par l’énergie électrique. Comme des millions de personnes à travers le monde, vous comptez aussi vous offrir votre gyroroue pour circuler aisément en ville, nous vous donnons, à travers cet article, des conseils pratiques pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Trouver le bon diamètre

Les modèles disponibles sur le marché sont équipés de roues aux diamètres allant de 12 pouces à 18 pouces. Le choix du bon diamètre dépend généralement de la taille de l’utilisateur. Ainsi, les gyroroues à roues de 12 pouces sont idéales pour les enfants. Les modèles pour adultes sont donc équipés de roues de 14 pouces à 18 pouces. Le diamètre devra être proportionnel à la taille de l’utilisateur. Il ne s’agit toutefois pas d’une règle absolue. En effet, si vous cherchez plus de sensation, les modèles à petites roues seront plus adaptés. En effet, ils sont plus réactifs au niveau de l’accélération et du freinage. Les gyroroues à grandes roues sont, quant à elles, moins réactives, mais beaucoup plus stables. L’apprentissage est également plus aisé sur ces modèles à grandes roues. Vous trouverez ici des conseils pour apprendre facilement à rouler avec une gyroroue.

Choisir en fonction de la vitesse et de l’autonomie

Les gyroroues sont équipées de moteurs électriques gyroscopiques «brushless». La puissance du moteur définira en grande partie la vitesse de pointe maximale de l’engin. Les modèles les moins performants, équipés de moteurs de moins de 500 W, ne dépasseront pas les 25 km/h. Vous trouverez sur le marché des gyroroues pouvant rouler jusqu’à 50 km/h voire plus. Il faut toutefois savoir que si vous roulez en ville, vous ne pourriez pas dépasser la vitesse règlementaire de 24 km/h. L’autonomie de la gyroroue dépend aussi de la puissance du moteur, mais aussi de sa batterie. Pour ce type d’engin, cette autonomie est exprimée en kilomètre. Les modèles les plus basiques roulent sur seulement 15 km alors que les plus performants présenteront des autonomies allant jusqu’à 75 km.

Les accessoires et les fonctionnalités

Comme vous pourriez le constater dans notre guide d’achat, les gyroroues d’aujourd’hui présentent, pour la majorité, une connectivité Bluetooth. Grâce à cette fonction, il est possible de suivre, comme sur un tableau de bord, les différents paramètres sur une application pour smartphone. Pour augmenter le confort et la sécurité, certains modèles embarquent des systèmes audio (haut parleurs), mais aussi des LED de positionnement pour rouler la nuit. Si vous cherchez à apprendre rapidement, il faudra vous tourner vers les modèles livrés avec des roues d’apprentissage comme ceux que vous trouverez dans la page de test de notre site.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager