Comment choisir sa machine sous vide ?

De nombreuses techniques permettent de conserver les denrées alimentaires. L’utilisation d’une machine sous vide en fait partie qui se démocratise de plus en plus. Si un tel appareil était exploité seulement par des professionnels et des industriels auparavant, désormais vous pouvez l’employer chez vous. Toutefois, il faudra bien choisir son modèle pour trouver la satisfaction.

Les deux types de machines sous vide

Sur le marché, vous avez à choisir entre un appareil à aspiration externe ou un modèle sous vide à cloche. La technique d’aspiration externe concerne plus l’emballage de produits secs tels que vos charcuteries, vos fromages et vos pains, d’où un usage ponctuel. Cette première catégorie se démarque par leur faible encombrement et leur prix modéré. Une machine sous vide à aspiration externe peut être dotée de diverses options comme un affichage numérique indiquant le taux d’air restant. Son fonctionnement est d’une grande simplicité vu qu’il suffit de positionner le sachet et de fermer le capot rabattable. La soudure assure un scellage hermétique après l’aspiration de tout l’air.

Un prototype sous cloche se distingue par sa puissance et son volume. Il permet non seulement la conservation sous vide des aliments secs, mais aussi les liquides, les sauces, les produits frais…. Cette deuxième catégorie répond mieux aux exigences des professionnels et permet un conditionnement en série. Il suffit de bien choisir la largeur de l’embase et la hauteur de la cloche selon le volume de vos produits. Vous pouvez utiliser des sachets lisses ou gaufrés selon la forme de vos denrées. L’appareil fonctionne de manière semi-automatique. Vous placez le sac et l’aliment dans la chambre, vous abaissez le couvercle et vous lancez le processus via un bouton.

Les critères de sélection d’une machine sous vide

Avant tout, vous devez connaître vos besoins tels que la quantité d’aliments à conserver, leur nature, leur volume et leur forme. Ces informations sont capitales pour le choix de la dimension de l’appareil et des emballages.

Il s’en vient ensuite la question de budget et la préférence parmi les meilleures marques de machines sous vide. En effet, il est possible de trouver un compromis entre ses divers facteurs dans notre guide comparatif. Après, vous analysez les caractéristiques techniques de l’appareil. Cela concerne par exemple le bruit généré en décibel et la consommation de la machine en Watt. Il y a aussi les fonctionnalités à savoir les dispositifs de stockage du rouleau et un cutter.

Elles sont destinées à vous faciliter l’utilisation et à vous faire gagner du temps. Il est aussi important de prendre en compte de la compatibilité des sacs. Certains modèles ne prennent en charge que les emballages vendus par le fabricant. En d’autres termes, il vaut mieux privilégier les prototypes pouvant fonctionner avec des sachets standards. Enfin, vous devez prendre en compte de la rapidité de fonctionnement. Cela dépend du temps d’aspiration et de la vitesse de soudage. Prenez la peine de vérifier qu’il n’y a pas de temps d’attente entre la mise sous vide et la fermeture du sachet. Même si c’est pour une utilisation à domicile, l’idéal est d’avoir un choix entre la surface de soudure.

Pourquoi mettre sous vide les aliments ?

La conservation d’aliments sous vide permet d’augmenter leur durée de conservation. Selon la nature de la denrée, cela peut être multiplié par 3 voire 5. D’ailleurs, il s’agit d’une technique simple à la portée de tous. Emballé sous vide, les aliments sont mieux conditionnés loin des salissures et sont plus faciles à transporter. Une machine sous vide occupe peu de place dans votre cuisine. Des modèles plus grands existent pour les exigences spécifiques des professionnels. Ce sont tous des appareils modernes à la pointe de la technologie.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager