Quels critères pour choisir une offre de téléphonie IP ?

(Last Updated On: 28 avril 2020)

Afin de sélectionner la meilleure offre de téléphonie IP, vous devez tout d’abord vous concentrer sur les deux possibilités suivantes : la conservation d’un autocommutateur ou de vous en défaire définitivement.

Pour le premier cas de figure, si vous choisissez d’installer un autocommutateur IP dans votre entreprise, vous pourrez opter pour l’équipement IPBX que l’on appelle également Internet Protocol Branch Exchange. Son prix peut être amorti en seulement 5 années d’utilisation. Si l’entreprise en question dispose des fonds nécessaires, elle peut donc être propriétaire de ses propres systèmes. En règle générale, l’installation et la maintenance sont garanties par l’intégrateur lui-même.

Dans le second cas, il est possible de faire une location-achat de l’équipement PBX IP à installer au sein de l’entreprise. Les versements se font souvent tous les 1 ou 3 mois. Établi par trois acteurs que sont l’entreprise, l’installateur et la société de leasing (crédit-bail), le contrat définit si, à l’expiration du bail, le matériel revient de droit à l’entreprise ou non. Toutefois, certains établissements préfèrent céder les équipements afin de bénéficier d’une technologie des plus innovantes et plus récente.

choisir offre téléphonie ip avis

Aucun équipement au sein de l’entreprise

Une des solutions de téléphonie pour les professionnels, c’est souvent l’option la plus prisée actuellement. L’entreprise décide de ne pas installer l’autocommutateur en interne. Dans ce cas, le service est entièrement externalisé. On distingue alors des services comme le Centrex IP ou l’hébergement sur le Cloud. Bien que cette méthode a déjà vu le jour il y a près de 10 ans, il bénéficie désormais de l’extension Cloud pour que chaque client puisse bénéficier de la nouvelle technologie. Si aux premiers abords, l’offre ciblait spécifiquement les petites entreprises, elle gagne actuellement de plus en plus de terrains. Même les sociétés dotées d’une centaine de postes peuvent s’y souscrire. Il est notamment possible que l’équipement de telephonie IP IPBX soit la propriété de l’entreprise, mais hébergée autre part.

choisir offre téléphonie ip conseils

Comment choisir la meilleure offre de téléphonie IP ?

  • La flexibilité : un critère de choix important : La location de matériel de téléphonie IP connait actuellement une forte tendance. Il ne vous faudra que quelques minutes pour l’installation d’un nouveau téléphone. De même, la rapidité de la mise en activité de la ligne grâce au portail « self-care » de l’opérateur est très satisfaisante. Notons que le système de numérotation s’ajuste de manière claire.
  • La qualité de service : Le prestataire de téléphonie IP s’assurera de la qualité de service proposé. Ainsi, il peut gérer les latences, les pertes de paquets ou encore la perte de données, les échos…
  • La sécurité : pour une offre hébergée, vous devez vous assurer de la récurrence des centres de données. Il est possible de doubler les liens télécoms menant vers le client. De même, lors des pics d’activité, les lignes de secours pourront être utilisées, surtout dans les call-centers.
  • Le chiffrement : il est indispensable de pouvoir chiffrer toutes les communications. Pour éviter les piratages, il est préférable de choisir un prestataire fiable afin d’externaliser ses services de téléphonie IP.
  • Les fonctionnalités : les fonctionnalités diverses englobent différentes options telles que le choix des numéros qui s’affichent, la possibilité des audios et de la visioconférence, la messagerie instantanée, la portabilité des numéros à la Sélection Directe à l’Arrivée, les groupements des appels ou même l’enregistrement des appels, la possibilité d’installation d’un SVI ou serveur vocal interactif…
  • La communication unifiée : les appels devront être possibles autant à partir d’un téléphone mobile qu’un téléphone fixe, il en est de même pour l’usage d’un kit oreillettes.
Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager