Comment bien choisir son onduleur ?

Les défaillances du réseau électrique peuvent se produire à tout moment. Les coupures, les surtensions et d’autres représentent des véritables menaces pour vos appareils électroniques. Toutefois, vous ne pouvez plus vous en priver dans votre quotidien. Pour éviter tout désagrément et pour bien protéger ses biens, l’idéal est d’utiliser un onduleur. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ce qu’est réellement un onduleur sur notre site. Malgré le nombre de modèles disponibles sur le marché, il y a sûrement un onduleur qui est fait pour vous, cadrant avec votre budget et répondant parfaitement à vos besoins. Le choix d’un tel équipement doit se faire suivant plusieurs paramètres.

Choisir selon l’utilisation prévue et la protection voulue

Vos besoins vous conduisent à choisir avant tout un type d’onduleur. Ensuite, vous devez fixer contre quelles anomalies du réseau électrique vous souhaitez protéger vos appareils.

Pour les installations domestiques, les variations de tension et les distorsions sont les plus à craindre. Elles sont source de graves dommages pour les composants de votre PC ou les appareils audiovisuels. Dans ce cas, vous devez opter pour les onduleurs dits on-line. Avec sa régulation automatique de voltage, il corrige les chutes de tension en les remontant jusqu’à la valeur nominale. Il en est de même en cas de surtension. Ce type d’onduleur ne doit jamais être débranché du réseau électrique pour le rôle de stabilisateur de tension. Il peut vous dépanner aussi en cas de coupure. Il suffit de chercher un modèle avec une excellente autonomie si vous songez à l’employer comme batterie de secours.

Si votre installation est composée de plusieurs types de machines, préférez les onduleurs in-line ou Line interactive. Ils sont dotés d’un microprocesseur qui régule le courant continu. En cas de dysfonctionnements du système électrique, ils corrigent la charge électrique en le compensant s’il y a une baisse de tension. Cette innovation est surtout recommandée pour des entreprises avec un parc informatique. Ce qui n’empêche pas que vous puissiez profiter de ses avantages chez vous. Comme les prototypes on-line, ils vous protègent aussi des pics et des bruits.

Si vous cherchez à protéger des appareils de la bureautique, les onduleurs off Line sont les plus appropriés en cas de coupures. Ils ne corrigent pas les variations de tension. Par contre leur puissance peut dépasser les 1kVA. D’ailleurs, son prix est le plus abordable. Il s’acquiert à partir de 60 €.

La puissance, l’autonomie et les branchements possibles

Il faudra additionner la consommation de tous les appareils qui vont être branchés à l’onduleur. Exprimée en Watt (W), cette somme en Watt (W) va vous permettre de savoir la puissance convenable de l’onduleur. Cette puissance est facilement reconnaissable sur le boitier et est suivie de l’unité VA ou Volts Ampères. La formule qui relie ses deux paramètres : 0,66 W vaut approximativement 1VA. Plus le nombre de VA est élevé, plus vous profitez d’une meilleure autonomie. Pour que tous les appareils soient protégés, vérifiez que le nombre de branchements possible pour leur alimentation est suffisant. De plus, privilégiez les modèles dotés de diverses connectiques pour les serveurs et de ports (USB, RJ11, RJ45, prises antennes, etc.). Ils vous offriront plus de relais utiles.

L’importance de la marque et de la garantie

Les onduleurs ont beau être des dispositifs de sécurité et de protection, ils demeurent cependant sensibles. Les anomalies électriques peuvent endommager aussi leur système et leur composant. C’est pourquoi lors de l’achat, il vaut mieux prendre en compte de la garantie proposée. Dans ce secteur, certaines marques ont également su imposer leur notoriété. Si vos moyens vous le permettent, autant préférer les grandes marques. Un investissement plus de 500 € ne saura vous apporter que de la satisfaction. N’hésitez pas à consulter notre guide comparatif pour vous aider à choisir.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager