Comment choisir sa plancha gaz ?

Bien qu’elle se soit fait connaitre surtout dans le Pays basque, la plancha a rencontré un énorme succès auprès de nombreux utilisateurs depuis sa création. Étant la meilleure alternative pour ceux qui souhaitent manger équilibré et saine, elle vous permet de vous réunir entre amis ou en famille pour un repas très convivial. Malgré son prix accessible à tous, il faut toutefois savoir bien la choisir. Et pour cause, voici quelques astuces qui pourraient grandement vous donner un coup de pouce. N’hésitez pas à consulter notre guide complet pour avoir les avis de nos experts sur quelques modèles populaires issus des meilleures marques.

Selon l’usage prévu

La plancha gaz est surtout parfaite pour un usage extérieur du fait qu’elle doit être alimentée au gaz (butane ou propane). Notons que le gaz propane est très résistant au froid, contrairement au gaz butane qui peut être conservé à l’intérieur de votre foyer. En outre, en fonction du nombre de vos invités, vous devez déterminer la taille de votre plancha. Dans le cas contraire, vous devez cuire vos aliments plusieurs fois pour nourrir vos convives.

Vérifier les matériaux de la plaque de cuisson

La plaque de cuisson se doit de diffuser homogènement la chaleur, d’être résistante à la corrosion, avoir une bonne inertie thermique et éviter que les aliments adhèrent. De même, elle doit être des plus faciles à entretenir. En ce sens, vous avez le choix entre :

  • L’acier : tout à fait léger, il chauffe très rapidement. Bien qu’il refroidisse également vite, il est solide, résistant et facile d’entretien. Il faut cependant l’huiler de manière régulière afin d’éviter les risques d’oxydation. L’acier peut être émaillé ou non.
  • Le chrome dur : que l’on appelle également acier allié peut supporter jusqu’à 400 °C de température. Il chauffe rapidement et permet à la plaque de répartir la chaleur uniformément. La plancha gaz ayant ce type de plaque s’avère être la plus chère du marché.
  • La fonte : en termes de répartition de chaleur, elle sera votre meilleure alliée. Toutefois, sachez qu’elle peut accrocher vos aliments ou être rouillée. Avec ce type de matériau, la température de cuisson est très limitée. Malgré qu’elle soit émaillée et plus résistante, elle restera fragile.
  • L’acier inoxydable : plus cher, il est facile d’entretien. C’est l’idéal pour ceux qui cherchent une bonne hygiène alimentaire. Ce matériau est par contre un moins bon conducteur de chaleur par rapport à l’acier. Vos aliments risquent de ne pas cuire uniformément.

Vérifier la surface de cuisson

Le choix de la taille de la plancha gaz dépend essentiellement du nombre de convives. Il en existe des modèles de 30-40 cm jusqu’à 80 cm de longueur sur le marché. Pour ce qui est du bac récupérateur de jus, il doit être facile à manipuler et avoir une capacité suffisante en fonction de la taille de la plaque de cuisson.

Vérifier le châssis et le chariot

En général, la plancha gaz s’accompagne d’un châssis en inox ou en acier peint. Si le premier est plus résistant à la corrosion, le second vous offre une plus grande résistance aux chocs. À noter que l’inox est un moyen bon conducteur de chaleur, ce qui limiterait éventuellement les risques de brûlures. Avec un modèle sur chariot, votre plancha sera à la bonne hauteur et vous disposerez de plus d’espaces pour poser vos aliments et vos ustensiles de cuisson.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager