Comment bien choisir sa presse à repasser ?

Le repassage des linges nous prend beaucoup de temps, certes. Toutefois, grâce à une presse à repasser, on peut réduire de 50 % le temps passé à réaliser cette tâche. Fonctionnant comme un fer à repasser traditionnel, elle a l’avantage de vous offrir un meilleur rendement. C’est d’ailleurs l’un des privilèges principaux dont vous bénéficiez en utilisant ce type d’appareil. En effet, sa surface de repassage est relativement plus grande, ce qui est parfait pour vous aider à défaire tous les plis sur vos vêtements et linges de maison. Mais comment bien la choisir ? Voici les conseils de notre équipe d’experts. N’oubliez pas que vous pourrez apprécier des modèles proposant un excellent rapport qualité/prix, plus efficace que d’autres, dans notre guide comparatif.

Les dimensions

En termes de dimensions, vous devez prendre en considération, plus précisément, la surface de repassage ainsi que le poids de la presse. Ce sont les deux critères principaux qu’il faut vérifier aux premiers abords. Un modèle doté d’une surface relativement large est indispensable si vous prévoyez de repasser des linges de grande taille, tels que des draps, régulièrement. En outre, vous devez choisir votre presse à repasser en fonction de l’espace dont vous disposez pour son installation. Il faut en effet un plus grand espace pour la mise en place d’une grande presse à repasser. Concernant le poids, si vous souhaitez la déplacer fréquemment, il vaut mieux opter pour un modèle assez léger.

La puissance

Plus la presse à repasser sera puissante et plus elle sera efficace. Malgré que cela dépend essentiellement de l’usage que vous comptez en faire, préférez un modèle offrant un minimum de puissance de 2200 W, c’est largement suffisant. Par ailleurs, si vous êtes un professionnel à l’instar d’un confectionneur ou d’un grand couturier, une presse à repasser assez puissante vous conviendra très bien.

Le débit vapeur

Il s’exprime en g/min ou gramme par minute. C’est la quantité d’eau transformée à l’état gazeux qui sera émise chaque minute par le dispositif. Prenez en compte votre habitude d’utilisation lors de votre choix. La plupart des modèles d’aujourd’hui proposent un réglage facile du débit vapeur. À noter que pour une utilisation domestique, vous pouvez choisir une presse à repasser offrant un débit entre 60 à 120 g/min. Pour un professionnel, les besoins évolueront.

La capacité du réservoir

Si la capacité du réservoir est conséquente, vous n’aurez pas à ajouter fréquemment de l’eau. Un volume inférieur à 1 L est suffisant pour un particulier ou pour un usage domestique. En outre, un réservoir assez volumineux est nécessaire si vous êtes un professionnel.

Le système anticalcaire

Les presses à repasser sont souvent sujettes à l’apparition de calcaire et de tartre de par la combinaison de la chaleur avec l’eau. Ainsi, il est préférable de choisir un modèle disposant d’un système anticalcaire, ou encore mieux un système de détartrage efficace, pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Les fonctionnalités

Chaque modèle a ses propres fonctionnalités, c’est ce qui leur permet de mieux se démarquer. Toutefois, vous devez avoir les fonctionnalités basiques pour un meilleur confort d’utilisation. Le réglage de la puissance et du débit vapeur selon le type de tissu à repasser en font partie. De même, vous profiterez de l’option d’arrêt automatique, assurant une sécurité optimale au cas où vous avez oublié d’éteindre l’appareil. Par ailleurs, vérifiez également qu’elle dispose d’un système de verrouillage de sécurité du couvercle, très pratique lors du transport ou du rangement de votre presse à repasser.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager