Comment bien choisir son rafraichisseur d’air ?

Comme son nom l’indique, le rafraîchisseur d’air est destiné à rafraîchir l’intérieur de votre maison plus précisément dans une pièce. De plus en plus de foyers se tournent vers cette solution réputée pour être plus économe et plus écologique par rapport aux autres systèmes. Comme tout autre appareil de climatisation, il y a des critères à prendre en compte pour effectuer un achat satisfaisant. Non seulement il y a les caractéristiques techniques du rafraîchisseur, mais aussi vos besoins et ceux de la salle concernée. Notre équipe a décidé de vous présenter les points essentiels pour trouver l’équipement adapté à votre situation.

La pièce à refroidir

Les caractéristiques techniques du rafraîchisseur doivent être choisies en fonction de la surface de la salle de manière à ce que le matériel puisse refroidir convenablement l’air ambiant. Il est recommandé d’installer l’équipement dans un local inférieur à 30 m² pour qu’il soit rentable et efficace. Vous pouvez aussi choisir un rafraîchisseur de manière à ce qu’il s’intègre aisément dans votre décoration. En effet, de nombreux fabricants ont misé sur le design et l’apparence pour plus se démarquer dans la concurrence.

Le réservoir d’eau et la puissance

L’autonomie de votre appareil dépend énormément du réservoir d’eau. Plus son volume est important, plus le rafraîchisseur fonctionnera plus longtemps. L’idéal est de se tourner vers les modèles dotés d’un bac à glaçons. De l’eau plus froide va produire de l’air plus frais. Vous devez prendre en compte de la consommation en eau par jour vu que la machine fonctionne en évaporant cette eau. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une puissance électrique à partir de 60 jusqu’à 100 W.

Le débit d’air et la ventilation

Ces paramètres concernent le ventilateur du rafraîchisseur. Il vaut mieux préférer alors les prototypes avec des dispositifs de réglage du débit d’air ou la vitesse de ventilation. Ainsi, plus il fait chaud ou plus il y a du monde vous pouvez facilement augmenter la production d’air frais. Une contenance supérieure à 10 L suffit largement.

Comme un rafraîchisseur est destiné à améliorer votre corps, vérifiez à ce qu’il ne soit pas bruyant. Certes, il est possible de régler le problème en choisissant un bon emplacement. Toutefois, le bruit de fonctionnement de certaines références peut vous gêner. C’est pourquoi nous vous présentons les produits étudiés et testés dans notre étude comparative.

Les options avancées

Il est possible que votre appareil bénéficie de fonctions innovantes comme la filtration, l’ionisation ou l’humidification de l’air. En effet, le coût sera conséquent, mais il permettra en même temps de respirer de l’air sain et décontaminé outre le refroidissement. Les poussières et les détritus seront retenus et vous évitez également l’air trop sec. Les options avancées concernent aussi les accessoires comme la télécommande, la minuterie, des fonctionnements programmables…

La praticité

Cela concerne en premier le caractère mobile de votre appareil. Il peut arriver que vous ayez besoin de le déplacer dans une autre pièce. En effet, il existe des modèles dotés de roulettes et les autres munis seulement de patins antidérapants. Ensuite, il y en a aussi qui possèdent une poignée de transport. Il faut prendre en compte après de son poids et de sa dimension pour éviter les encombrements au niveau des passages. Cela vous permet en même temps de faciliter son rangement et son embarcation lors de vos vacances par exemple. Il est alors nécessaire d’investir pour un rafraîchisseur d’air facile à utiliser et à entretenir. Si vous êtes encore dans le doute, découvrez les avantages d’un rafraichisseur d’air.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager