Comment choisir un réfrigérateur 1 porte ?

(Last Updated On: 14 juillet 2020)

Le réfrigérateur fait partie des appareils électroménagers les plus répandus. Selon les statistiques, 98 % des foyers français en possèdent et environ 3 millions d’exemplaires sont vendus chaque année. Parmi les différents types de réfrigérateurs proposés sur le marché, les modèles à une porte sont très courants. De nombreux ménages les préfèrent aux modèles américains, multiportes ou tops. Vous souhaitez vous offrir ce type de réfrigérateur ? Suivez ces conseils pratiques de ce guide que choisir préparé par l’équipe d’informatruc.com.

Pourquoi opter pour un réfrigérateur à simple porte ?

Le réfrigérateur est avant tout un appareil très pratique. Il sert à conserver la nourriture dans les meilleures conditions afin qu’elle reste fraîche jusqu’au jour de la consommation. Pour qu’il replisse parfaitement ce rôle, il doit proposer l’espace suffisant pour stocker de la nourriture pour tout le foyer pendant un certain délai. Dans le cas du réfrigérateur à une porte, la capacité varie entre 100 litres et 150 litres. Il s’agit du volume suffisant pour deux personnes au maximum. Ainsi, ce type de réfrigérateur est conseillé uniquement aux personnes seules ou aux couples sans enfants. Si vous êtes plus de trois dans le même foyer, un réfrigérateur de 300 litres ou plus sera nécessaire. Un modèle à une porte ne sera donc pas suffisant. Vous trouverez un comparatif complet des meilleurs réfrigérateurs 1 porte sur Komparama.

choisir réfrigérateur 1 porte avis

La technologie de réfrigération

La technologie de réfrigération fait partie des critères importants à prendre en compte lorsque vous choisissez votre réfrigérateur une porte. En effet, un modèle à froid statique ne sera pas aussi performant qu’un modèle no frost.

  • Le froid statique : l’air circule librement à l’intérieur d’un frigo à froid statique. Comme l’air chaud est plus léger, la partie haute du réfrigérateur sera plus chaude que celle du bas. Il faudra alors placer les aliments plus fragiles en bas. Ce manque d’homogénéité est généralement compensé par l’installation d’un petit congélateur (freezer) en haut du réfrigérateur combiné.
  • L’air brassé : afin d’assurer une meilleure homogénéité de la température, l’air froid est brassé par un ventilateur à l’intérieur du réfrigérateur. Cette technologie permet aussi de rétablir la température réglée rapidement lorsque la porte est ouverte puis refermée.
  • Le froid ventilé : aussi appelée (No frost), cette technologie très perfectionnée diffuse de l’air sec et froid de manière homogène dans tout le réfrigérateur. Elle permet d’avoir une température précise et évite la formation de givre dans les différents compartiments de l’appareil.

Les capacités de congélation

Les performances de congélation d’un réfrigérateur sont indiquées en nombre d’étoiles. Voici le barème d’évaluation des capacités de congélation selon le nombre d’étoiles :

  • 1 étoile : congélation à – 6 °C pour conserver des aliments surgelés pendant 3 jours au maximum.
  • 2 étoiles : congélation à – 12 °C pour conserver des aliments surgelés pendant 3 semaines.
  • 4 étoiles : température de conservation de – 18 °C à – 26 °C pouvant remplacer un congélateur.

choisir réfrigérateur 1 porte conseils

La classe climatique

La classe climatique désigne la température de la pièce dans laquelle le réfrigérateur peut fonctionner de manière optimale. En effet, la température de la pièce influence celle qui est enregistrée dans le réfrigérateur. Voici les différentes classes climatiques des réfrigérateurs :

  • N : 16 °C à 32 °C – tempérée
  • SN : 10 °C à 32 °C – tempérée élargie
  • ST : 16 °C à 38 °C – subtropicale
  • T : 16 °C à 43 °C – tropicale
  • SN – 6 : 10 °C à 43 °C – tropicale élargie

La classe climatique sera particulièrement importante si vous placez votre réfrigérateur dans une pièce qui n’est pas chauffée ou climatisée.

L’étiquette énergétique

Les réfrigérateurs sont des appareils énergivores. Des normes ont donc été mises en place pour limiter leur consommation d’énergie. Tous les appareils vendus en France sont aujourd’hui de classe A. Les modèles de classe A+ consomment le plus d’énergie. Ceux qui présentent une étiquette énergétique A ++ et A +++ consomment beaucoup moins d’énergie. Notons que cette classification énergétique est aussi valable pour les autres appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou encore la machine à laver.

Le niveau sonore

Certains modèles sont beaucoup plus bruyants que d’autres. Pour profiter d’un confort optimal, il est conseillé d’opter pour les modèles silencieux. Le niveau sonore maximal requis est de 41 dB. Au-delà de cette limite, le réfrigérateur peut être assez bruyant.

Antoine Pierre

Antoine a obtenu un bachelier en management à la Haute-École Lyon en Rhône Alpe. Passionné par la technologie et les objets connectés, il est actuellement responsable de la catégorie High Tech chez Informatruc.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager