Comment bien choisir son scanner diapositive ?

Comme nous sommes à l’ère du numérique, se procurer d’un scanner de diapositive représente un investissement utile. Les avantages sont nombreux si nous ne citons que la possibilité d’effectuer soi-même la numérisation de ses fichiers. D’ailleurs, il s’agit d’un appareil à la pointe de la technologie destinée à vous faciliter la vie. Toutefois il faudra bien choisir son modèle pour ne pas regretter sa décision. Nous vous invitons alors à découvrir les critères de sélection pour un scanner à film dans cette rubrique. Nous mettons aussi à votre disposition nos meilleures sélections de cette catégorie dans notre guide d’achat.

La résolution de l’appareil

Dès qu’il s’agit de scanner, le niveau de la résolution constitue la première caractéristique à étudier. Le terme technique approprié est la résolution de numérisation optique, exprimée en dpi. La qualité des images obtenue dépend avant tout de sa valeur. Elle indique ainsi la performance de l’appareil. Si la machine est vouée à un usage professionnel, autant privilégiez un prototype qui offre une résolution minimale de 3000dpi. Ce qui n’empêche pas que vous puissiez choisir jusqu’à 5000 voire 7000 dpi si votre budget l’autorise. Si vous cherchez un scanner de diapositive pour une utilisation à domicile, une qualité de 1800 dpi saura largement vous combler.

La profondeur des couleurs

Comme la résolution de l’appareil, la profondeur des couleurs influent énormément dans la qualité des images. Exprimée en bits, sa valeur est responsable des nuances et des contrastes des couleurs. À titre d’exemple, une profondeur des couleurs de 48 bits désigne que votre scanner de diapositive peut afficher jusqu’à 281,5 trillions de couleurs. Pour les professionnels, 48bits représentent déjà l’idéal pour leurs activités. Par contre, pour un appareil personnel, une profondeur des couleurs de 24bits satisfait largement. Il existe aussi des modèles à 8 et 10 bits si vous avez le budget un peu serré.

La vitesse de numérisation

Il s’agit d’un paramètre important qui va vous permettre d’aller vite dans vos travaux tout en obtenant des digitalisations de qualité. Sur le marché, vous pouvez trouver des scanners de diapositives pouvant numériser un fichier par seconde. Évidemment, le coût en est conséquent et ces modèles sont réservés aux professionnels du secteur. L’étendue de densité représente également une autre caractéristique à analyser. Elle vous permettra de gagner du temps lors de vos numérisations. Les entrées de gamme offrent une étendue de densité de 3, en d’autres termes 3 fichiers scannés en une seule commande. Pour les plus prototypes plus performants, elle peut être de 4, 5 ou plus.

La praticité de la machine

Quand il s’agit d’appareil de haute technologie comme le scanner de diapositive, la facilité d’utilisation constitue un détail important. En effet, tout le monde n’est pas un as en informatique. Avant tout, il faudra vérifier que vos formats à numériser ont des dimensions compatibles avec l’appareil. La praticité de la machine est aussi fonction des périphériques et des annexes inclus dans le colis. Cela concerne surtout la connectivité de l’équipement. Ainsi, vous n’aurez aucun mal connecter un scanner de diapositive à un ordinateur. Il y a aussi les accessoires comme le chargeur pour automatiser la tâche. Il vaut mieux opter pour les modèles pouvant être reliés à vos téléphones intelligents, et plus encore comme la possibilité de partager les clichés en réseau via Wifi ou par câble Ethernet, ou directement par port USB. Avec tout cela, il est important que les commandes et les réglages soient simples et ergonomiques. Entre autres, prenez également en compte de la légèreté et du caractère non encombrant. Enfin, il y a la marque et la garantie qui constituent d’excellents gages de qualité et de durabilité. Les prix commencent aux alentours de 70-80 € jusqu’à des centaines d’euros.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager