Comment bien choisir son skate électrique ?

Depuis leur arrivée sur le marché, les skates électriques n’ont cessé de séduire de plus en plus d’individus. Grands ou petits, amateurs ou professionnels, ils ont tous voulu profiter de cette innovation. Les modèles proposés sur le marché se diffèrent entre eux. C’est pourquoi collecter des informations est nécessaire pour trouver le produit idéal. Voici pour les critères à analyser pour une planche à roulettes motorisée. Nous avons aussi déniché les meilleurs prototypes pour ce phénomène en vogue. Ils sont disponibles dans notre guide comparatif. Le skateboard électrique permet de parcourir des longues routes sans se fatiguer et en profitant de l’air pur.

Un modèle urbain ou tout terrain

Le premier critère de choix repose sur les types de chemins et d’endroits que vous allez emprunter. En effet, il existe des skates destinés uniquement aux milieux urbains et d’autres qui sont conçus pour affronter tous les terrains. Les sols urbains sont plats et au bitume. Les roues des prototypes urbains sont alors plus petites, le moteur est moins puissant et le poids est plus léger. Par contre, une planche tout terrain est dotée de roues et de moteur plus puissants pour passer des pistes accidentées. Ils sont donc plus lourds et plus chers.

La puissance du moteur

Une fois votre catégorie de planche choisie, il faut penser à quel type de moteur de skateboard électrique choisir. Comme toute autre puissance, elle est exprimée en Watt. Elle doit être choisie selon votre taille. En effet, un enfant de 12 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un jeune de 25 ans. Il faudra aussi prendre en compte du chemin à parcourir selon aller à l’école, se rendre au travail ou faire de course.

Les caractéristiques de la batterie

La pile doit être assez performante pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement optimal du moteur. Sur le marché, les batteries en lithium possèdent la meilleure réputation. D’ailleurs, elles se distinguent par leur grande autonomie. Pour un skate électrique, l’autonomie se mesure en km. Il y a des modèles qui offrent une autonomie jusqu’à 40 ou 45 km. Il faudra aussi prendre en compte du temps de recharge. Il est important de se tourner vers une batterie puissante, mais non encombrante et plus légère.

Le poids

Le poids d’un skate électrique est fonction des matériaux de fabrication, des caractéristiques du moteur et de la batterie. Plus l’équipement est léger, plus vous aurez une plus grande portée pour rouler. Quoi qu’il en soit, les matériaux doivent être résistants et solides pour supporter votre gabarit. Une planche composée de plusieurs couches de fibres de verre représente la solution la plus appréciée pour tous les types d’utilisateurs. Il y a aussi les lames de bambou qui sont réputés par leur résistance mécanique, leur poids plume et leur esthétique. Sur le marché, il existe des planches pesant moins de 5 kg.

La vitesse

Selon la puissance du moteur, la vitesse peut aller de 10 km/h pour les planches utilisées comme jouets. Cette valeur est suffisamment satisfaisante pour un transport en toute sécurité. Il est recommandé surtout pour les enfants. Vous pouvez augmenter vers une vitesse jusqu’à 25 km/h si vous le jugez nécessaire. Pour les professionnels de cette discipline de sport extrême, leurs planches peuvent rouler jusqu’à 40 km/h. L’accélération et la décélération s’effectuent via une télécommande à tenir dans une main. Même s’il s’agit d’un équipement motorisé, vous pouvez à tout moment revenir au fonctionnement manuel.

Plus vous avez d’exigences, plus le prix d’un skateboard électrique sera élevé. Plus la planche est longue, plus la vitesse est élevée, plus l’autonomie est bonne, plus l’investissement sera conséquent. Vous pouvez acquérir un modèle supportant jusqu’à 100 kg avec une vitesse de 10-15km/h long de 65 cm aux environs de 150 €. N’hésitez pas à débourser jusqu’à 500 voire 1000 € si vous voulez profiter plus de fonctions. Vous avez aussi l’embarras du choix sur l’esthétique et le design.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager