Ce qu’il faut savoir avant de choisir son scanner 3D ?

Les scanners 3D sont des appareils qui permettent d’analyser des objets afin de récupérer leur forme, et dans certains cas, leur couleur et leur texture. Ils permettent donc de reconstruire des images de synthèse en trois dimensions. Ensuite, ces images peuvent servir de plan pour créer des copies de ces objets par impression 3D. De ce fait, la numérisation 3D fait partie des nouvelles technologies qui promettent de révolutionner de multiples secteurs de l’industrie. Elle peut même servir à un usage personnel pour fabriquer divers objets. Nous allons vous expliquer ici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre scanner 3D, ainsi que les critères de sélection qu’il faut absolument connaître avant d’effectuer votre achat.

Comment fonctionnent les technologies de scan 3D ?

Il existe plusieurs technologies permettant de numériser des objets en 3D (site open source pour télécharger des objets). Chacune ayant un fonctionnement spécifique et certaines particularités. On peut diviser ces technologies en cinq catégories :

  • La numérisation par triangulation laser : elle se fait en lançant un rayon laser vers l’objet et en évaluant la trajectoire qu’il prend. Les informations nécessaires sur l’objet scanné sont récupérées et déduites à partir de la déviation du rayon.
  • La lumière structurée : il est possible d’effectuer une capture 3D à partir des déformations d’une lumière connue projetée sur l’objet à numériser.
  • La numérisation par contact : certains systèmes de numérisation en 3D, dits par contact, fonctionnent en touchant la surface de l’objet à numériser à multiples reprises afin de prendre les mesures nécessaires à la réalisation du scan 3D.
  • L’impulsion laser : un autre type de scanner 3D utilise les rayons laser, mais se sert plutôt du temps que ceux-ci mettent à toucher la surface de l’objet puis retourner à leur origine afin d’obtenir une image en 3D.
  • La photogrammétrie : cette méthode consiste à réaliser plusieurs photographies de l’objet sous différents angles et d’en déduire son scan 3D.

Comment bien choisir son scan 3D ?

Il existe différents critères à considérer afin de bien sélectionner son scanner 3D. Le premier dépend de votre besoin, les applications du scan 3D ont chacune une technologie particulière qui leur convient mieux que les autres. Par exemple, les surfaces très brillantes ou transparentes seront numérisées plus précisément avec des scanners par contact, tandis que les objets et environnements volumineux profiteront au maximum des performances d’un scanner à impulsion laser. Il est donc conseillé de se renseigner sur la technologie la plus appropriée pour les types d’objets que vous souhaitez numériser.

Les autres critères de sélection d’un scanner sont cependant tout aussi importants. Après avoir déterminé le type de scanner qui vous convient, il vous faudra faire vos recherches afin de sélectionner un appareil dont la résolution des modèles est la plus haute possible, et dont le fabricant jouit d’une bonne réputation auprès des consommateurs. Il faut également s’assurer que des mises à jour du logiciel sont régulièrement effectuées et qu’une bonne assistance, d’au moins 10 ans, la durée de vie moyenne d’un scanner de qualité, est fournie. Vous vous en doutez, pour avoir un scanner fiable et efficace, il vous faudra aussi investir une certaine somme, et ne pas chercher à tout prix à acheter ce qu’il y a de moins cher.

Aniwaa, un comparateur de scanners sur Internet

Si le choix d’un scanner 3D peut s’avérer compliqué compte tenu des différents paramètres à prendre en compte, Aniwaa pourrait grandement vous faciliter la tâche. Il répertorie de nombreux modèles de scanners et imprimantes 3D disponibles sur le marché, et vous informe sur leurs différentes caractéristiques et leurs prix. Il est aussi doté d’une fonctionnalité permettant de comparer tous les modèles répertoriés en termes de prix, de catégorie (portable ou de bureau), de résolution maximum, ainsi qu’en leur attribuant une note appelée « Metascore ». Cette note sur 5 est calculée à travers l’indexation de notes et évaluations de multiples sources afin de donner un résultat aussi fiable que possible.

En plus de cela, ce site internet publie régulièrement des classements des meilleurs modèles de scanners et imprimantes 3D afin de vous aiguiller vers les modèles les plus intéressants sur le marché. Des tests de certains modèles, et des guides pour en savoir plus sur les technologies de scan et d’impression 3D y sont aussi disponibles.

Lire aussi :Comparatif des meilleurs scanners de diapositives

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager