Comment bien choisir son traceur GPS ?

Autrefois réservé à un usage militaire, le traceur GPS (Global Positioning System) a été vulgarisé depuis la seconde moitié des années 1990. Cet outil de positionnement s’utilise aujourd’hui très régulièrement dans le secteur privé pour le repérage de véhicules, d’animaux de compagnie et de personnes. On peut aujourd’hui acheter un traceur GPS à un prix très accessible auprès des différentes enseignes spécialisées et sur Internet. Il faut toutefois savoir que tous les modèles proposés sur le marché ne sont pas obligatoirement efficaces. Il est donc important de bien choisir son traceur GPS pour éviter des dépenses inutiles en optant pour un modèle inadapté à ses besoins.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Le traceur GPS, aussi appelé Tracker GPS, est un appareil qui permet d’identifier la position géographique d’un objet dans l’espace. Pour ce faire, le traceur communique avec quatre satellites placés en orbite. Ces satellites procéderont par triangulation afin de définir la position du récepteur. Le traceur est en effet composé d’un récepteur et d’un module GPS dont la position sera recherchée et identifiée. Les satellites transmettront donc les résultats du positionnement au récepteur. La transmission se fait sur le réseau mobile GSM, une carte SIM similaire à celle des téléphones portables étant placée dans le module. Le récepteur sera donc alerté par SMS ou via des notifications Internet. Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un traceur GPS.

L’usage d’un traceur GPS

Dans le domaine public, le traceur GPS présente une utilisation très vaste. Les entreprises s’en servent pour garder le contrôle en temps réel de leurs flottes de véhicules. L’appareil est aussi très utilisé dans le secteur de la sécurité privée et de la surveillance. Les particuliers, quant à eux, peuvent l’utiliser pour retrouver leurs véhicules (voitures, moto…), les différents appareils comme les tablettes, mais aussi leurs animaux de compagnie. Il existe également des traceurs GPS conçus pour la localisation de personnes âgées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer et qui sont donc susceptibles de se perdre. Dans ce dernier cas, l’usage est rigoureusement encadré dans la mesure où la récolte d’informations sur un individu majeur peut constituer une atteinte à sa vie privée.

Choisir son traceur GPS en fonction de ses besoins et de vos moyens

Les modèles de traceurs GPS sont très différents tant au niveau de la taille du module que des performances et de la fiabilité. Le choix devra donc avant tout en fonction de l’usage dont vous comptez faire du GPS. Un modèle adapté à la géolocalisation de véhicules ne sera pas forcément adapté à celui d’un animal de compagnie. Il faudra donc identifier vos besoins et opter pour le modèle qui saura s’y adapter.

L’achat d’un traceur GPS dépend également de vos moyens. Les prix des modèles proposés sur le marché sont très différents. Ils varient généralement en fonction des caractéristiques techniques du traceur, mais aussi la qualité et la marque de chaque modèle. L’usage du traceur GPS peut aussi influencer le prix. Il faudra débourser entre 25 € et 700 € pour acheter un traceur GPS de bonne qualité.

Les critères à considérer lors du choix

En choisissant votre traceur GPS, il est aussi important de prendre en compte certains critères comme :

L’autonomie : ce critère dépend de la batterie qui équipe le module GPS. Certains se rechargent au bout de 5 jours alors que d’autres peuvent présenter une autonomie de plusieurs années. Toutefois, ce critère concerne uniquement les modèles autonomes.

Le transfert d’informations : les résultats du positionnement peuvent se faire par SMS ou via le réseau Internet selon le modèle. Privilégiez ceux qui proposent les deux moyens de communication pour profiter d’un maximum d’efficacité.

Le réseau mobile exploité : les modèles qui fonctionnent uniquement sur le réseau 2G sont à éviter. En plus de mettre du temps à transférer les informations, ce réseau est voué à disparaitre dans les années à venir. Préférez donc les modèles 3G ou 4G qui sont plus modernes.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager