Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Peu encombrante, tout en étant rapide et amusante, la trottinette électrique n’a rien à envier des autres moyens de transports. Elle vous a certainement déjà séduit, c’est pourquoi vous êtes en quête d’un appareil aussi performant que présentant un excellent rapport qualité/prix. La trottinette électrique ne se destine plus uniquement aux enfants. Grâce à sa démocratisation, elle est devenue un moyen de transport des plus prisés par les citadins. Cependant, il n’est pas toujours facile d’arrêter son choix sur un modèle spécifique de par les caractéristiques techniques qui diffèrent d’un appareil à un autre. Afin de vous aider, voici les critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’une trottinette électrique.

La vitesse

Pour trouver la bonne trottinette électrique, référez-vous tout d’abord à la vitesse du modèle. Ainsi, vous aurez une idée précise du temps que vous pourrez gagner en l’utilisant au quotidien. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la trottinette électrique. Si certains modèles affichent une vitesse moyenne de 25 km/h, d’autres peuvent aller jusqu’à 40 km/h. Ces derniers nécessitent toutefois une homologation ainsi qu’une conduite sur route.

L’autonomie

Elle dépend de la fréquence d’utilisation que vous prévoyez de faire de votre trottinette électrique ainsi qu’à la distance que vous souhaitez parcourir quotidiennement. L’autonomie peut varier d’un modèle à un autre. Vous devez donc bien vérifier ce critère avant de choisir le modèle qui convient au mieux à vos besoins.

La batterie

Il existe actuellement deux types de batteries utilisées pour faire fonctionner la trottinette électrique à savoir celle au lithium et celle au plomb. Nous vous conseillons la batterie au plomb du fait qu’elle est plus légère. Vous pourrez notamment profiter d’une autonomie plus optimisée et d’un temps de charge plus rapide. À noter cependant que la trottinette électrique ayant une batterie au plomb est relativement plus chère par rapport à celle comportant une batterie au lithium.

Le poids

Le poids est dépendant de l’usage que vous voudrez faire de la trottinette électrique. Si vous souhaitez l’emmener avec vous dans un transport en commun, il est préférable d’opter pour un modèle assez léger. Pour moins d’encombrement, vous avez la possibilité de choisir un modèle pliable qui se range facilement et qui ne prend que très peu de place.

La durée de recharge

Le temps de recharge dépend du type de modèle et de sa gamme. Si les meilleures trottinettes électriques nécessitent en moyenne 2h de temps pour une charge complète, comptez aux environs de 10h pour un modèle d’entrée de gamme. N’oubliez pas de toujours vous référer à la fréquence d’utilisation prévue pour la trottinette électrique.

D’autres critères à considérer

Pensez au type de terrain sur lequel vous voulez faire rouler votre trottinette électrique. De ce fait, vous saurez exactement quel type de pneus vous convient le mieux. Des roues solides et pleines sont tout-terrain et résistent aux crevaisons tandis que celles gonflables offrent plus de confort. En ce qui concerne les options supplémentaires, choisissez celles qui cadrent le plus avec vos attentes et vos besoins. Par exemple, vous aurez les kits de dépannage, les lumières ou encore les écrans intégrés. Le choix d’un modèle avec ou sans selle est tout à fait personnel. Celle-ci permet un meilleur confort d’utilisation surtout pour les longs trajets. En dernier lieu, n’oubliez pas de vérifier les homologations. Effectivement, certains modèles ne doivent pas rouler sur le trottoir, mais plutôt sur la chaussée.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager