Comment bien choisir son ventilateur ?

Le ventilateur devient irrémédiablement votre meilleur allié en cas de fortes canicules et en cas de coup de chaud. Pour une meilleure sensation de fraîcheur, l’acquisition d’un ventilateur est donc conseillée. Sur socle, USB, en colonne… il en existe tellement que le choix ne s’avère pas souvent facile. Comment trouver le modèle adapté ? Nous avons fait le point sur les différents paramètres à prendre en compte avant l’achat définitif de votre ventilateur. Ceci afin que vous puissiez dénicher le modèle idéal répondant exactement à toutes vos exigences et à vos besoins.

Appréciez tous les avantages proposés par un tel matériel en consultant cet article.

Les caractéristiques du ventilateur idéal

Le ventilateur parfait se doit de vous rafraichir et de rafraichir la pièce où vous vous trouvez à moindre coût. Bien qu’il crée un vent artificiel, vous pourrez profiter pleinement d’une agréable sensation de fraîcheur grâce à son utilisation. La première chose à faire est donc de se poser plusieurs questions relatives à votre habitude d’utilisation, à votre budget et à vos attentes. Préférez un modèle adapté en fonction de votre fréquence d’utilisation. Si ce n’est que pour quelques heures par semaine, un modèle simple est suffisant. Pour un usage permanent, par contre, vous devez choisir un ventilateur robuste et résistant.

Par la suite, pensez à son emplacement. De cela dépend principalement le niveau sonore de l’appareil. En outre, prenez également en compte la taille de la pièce à rafraichir. Notez que chaque type de ventilateur est adapté à une dimension précise de surface couverte. En dernier lieu, n’oubliez pas de vérifier les options de traitement de l’air telles que la brumisation, l’humidification…

Les caractéristiques à prendre en compte

Plusieurs critères sont à considérer avant d’investir dans un tel équipement. Entre autres, vous devez prendre en compte :

  • Le débit d’air : exprimé en m3/minute, le débit d’air varie selon le type et la taille du ventilateur. Si un modèle d’appoint offre une puissance de 20 m3/min, il ne convient pas pour rafraichir toute une pièce. Pour cela, vous devez opter pour un modèle offrant une puissance minimale de 100 à 150 m3 par minute.
  • La puissance : elle s’exprime en watts et oscille entre 18 à plus de 400 W. En moyenne, la puissance d’un ventilateur sur pied ou à poser est de près de 45 W tandis que les brasseurs d’air peuvent offrir jusqu’à 400 W. Notez que plus la puissance est élevée, plus le moteur sera puissant pour couvrir une plus grande surface. Votre facture électrique risque d’être assez salée.
  • Le bruit : utilisable durant des heures, le ventilateur peut même fonctionner en permanence selon vos besoins. Si les modèles d’antan sont souvent sujets à des nuisances sonores, ceux d’aujourd’hui sont relativement silencieux. Leur niveau sonore ne dépasse pas les 40 dB. En effet, s’il émet du bruit à plus de 50 dB, le ventilateur peut gêner votre entourage surtout si vous l’utilisez la nuit.
  • Le design : le ventilateur est un équipement électrique qui doit rester visible dans la maison. Il est donc indispensable de se procurer un modèle à la fois agréable à regarder que fonctionnel.
  • Les options disponibles : chaque option vous permet de rendre l’utilisation du ventilateur plus simple et sympathique. Vous pourrez avoir besoin de l’option «rotation à 360 °», de la télécommande, de la minuterie, du wifi, de la fonction brumisateur ou de la fonction purificateur d’air.

Découvrez davantage d’informations dans notre guide du meilleur ventilateur.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager