Cire froide ou épilateur électrique ?

Pour que l’épilation soit des plus efficaces, nettes et durables, vous avez le choix entre deux procédés particulièrement très prisés par d’autres utilisatrices : l’épilation à la cire et celle avec l’épilateur électrique. Si toutes les deux ont l’avantage d’atténuer la repousse des poils, chacune a pourtant d’autres avantages propres à elle et quelques inconvénients. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Fonctionnement de l’épilation à la cire

Très utilisée dans la plupart des instituts de beauté, l’épilation à la cire convient à toutes les parties du corps allant des jambes, des aisselles jusqu’au maillot, au sourcil et même au visage. Son principe de fonctionnement est relativement simple : la cire chauffée incite les pores à se dilater. Ainsi, les poils s’enlèvent plus facilement et sont arrachés plus en profondeur. Vous obtiendrez une peau à la fois lisse, nette et douce. L’épilation à la cire peut se faire à domicile à l’aide d’une spatule en bois ou des bandes de cire.

Les inconvénients et les avantages de l’épilation à la cire

Ayant pour principal avantage la repousse lente des poils, l’épilation à la cire vous permet d’avoir une peau douce et lisse pendant plusieurs semaines. Selon la pilosité, ce délai est en moyenne de 3 semaines. De même, elle restera douce si vous hydratez régulièrement votre peau. Par contre, ce type d’épilation peut vous brûler la peau. En effet, si la cire est trop chauffée, vous risquez fortement d’avoir des lésions importantes. En outre, une longueur minimum de poil est indispensable pour que l’épilation à la cire soit efficace. Vous aurez besoin d’avoir au moins des poils de 5 mm. Plus douloureuse, cette méthode ne convient pas aux plus douillettes ou celles ayant des problèmes de circulation sanguine.

Fonctionnement de l’épilateur électrique

Permettant d’arracher les poils depuis la racine, l’épilateur électrique est doté de pinces, plus ou moins nombreuses en fonction du modèle. Il peut être branché sur secteur ou fonctionner grâce à une batterie intégrée et rechargeable. C’est, selon nos avis, le plus efficace en termes d’appareil de beauté. Ce dispositif permet de réduire considérablement la douleur grâce à un système d’application à froid ou à air pulsé. Il fonctionne de la plus simple manière : on réalise plusieurs passages sur la zone à épiler en tenant fermement l’appareil d’une main dans le sens inverse de la repousse des poils. À noter que les poils doivent avoir tout au plus 10 mm de longueur.

Les inconvénients et les avantages de l’épilateur électrique

L’utilisation d’un épilateur électrique est plus agréable. Transportable et de taille compacte, l’appareil vous permet de vous épiler partout où vous le souhaitez, à n’importe quel moment. Contrairement à la cire, vous n’aurez pas besoin de le faire chauffer. Son efficacité a d’ailleurs été prouvée si vous consultez notre rubrique dédiée aux tests et avis, de même pour sa rapidité. Le résultat obtenu est des plus nets et plus durables, quasiment le même qu’avec une épilation à la cire. Il est également ultra léger et peu encombrant. Cependant, vous devez savoir que, tout comme la cire, l’épilateur électrique peut être douloureux. En fonction de vos utilisations, ces douleurs peuvent disparaître petit à petit. Il faut savoir également que l’entretien de l’appareil est des plus complexes. Vous devez garantir son efficacité en procédant à un nettoyage après chaque utilisation et enlever les bactéries de temps en temps.

Ce que nous en pensons

Efficace l’une que l’autre, chaque méthode vous permet de vous défaire de votre pilosité. De même, chacune présente ses propres avantages et ses propres inconvénients. Ainsi, à chaque utilisatrice de trouver le procédé qui lui convient le mieux. Notre équipe penche plutôt pour l’épilateur électrique qui se veut plus efficace, rapide de fonctionnement et qui offre un résultat durable. D’ailleurs, vous pourrez opter pour un modèle doté d’un système antidouleur si vous êtes plutôt douillette. Vous en trouverez sûrement dans notre sélection d’épilateurs électriques.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager