Un clavier et une souris sans fil pour travailler et pour jouer ?

Même si les joueurs privilégient toujours les claviers et souris filaires aux périphériques sans fil, on trouve de plus en plus de matériel wireless d’excellente qualité pour répondre aux attentes des amateurs de FPS. Les technologies évoluent et il faut bien avouer qu’une souris sans fil est quand même très agréable à utiliser. Cherry propose un combo clavier/souris wireless du nom de B. Unlimited 3.0, et promet des performances similaires au matériel filaire. Qu’en est-il réellement ?

Un design bureautique

Tous les plus gros gamers le répètent, les périphériques sans fil ne sont pas assez réactifs et pas suffisamment précis pour rivaliser avec les souris et claviers filaires. Pourtant, les fabricants progressent et Cherry qui vend aussi bien du matériel gaming que bureautique de très bonne qualité, pense pouvoir réconcilier les joueurs avec le matos wireless.

Le Cherry B.Unlimited 3.0 est un clavier avec un design moderne mais sobre, idéal pour la bureautique. Les switchs mécaniques qu’affectionne généralement la marque sont absents et on trouve des touches à membranes qui font immédiatement bonne impression.

Le travail de finition est excellent, avec une police assez fine sur les touches gravées au laser pour rester lisibles pendant de très nombreuses années. Le piano jouit d’un équilibre absolument parfait, l’espace entre les touches me semble très bien pensé, et le confort est clairement au-dessus de la moyenne. On prend plaisir à pianoter, les touches ne font pas trop de bruit, c’est parfait.

La souris possède la même qualité de fabrication avec une très bonne ergonomie, idéale pour la bureautique. Elle tient bien dans la main, la glisse est agréable et j’apprécie son poids. Je regrette en revanche qu’elle ne possède que deux boutons et la molette, ce qui sera trop peu pour de nombreux joueurs.

Précision et autonomie adaptées au jeu ?

Si la souris et le clavier sont très confortables à utiliser et pourraient s’adapter sans problème à de nombreux jeux, qu’en est-il de la précision ? Personnellement, je pense que c’est largement suffisant, et au niveau du matériel filaire dans cette gamme de prix. La souris est réactive et devrait répondre sans problème aux attentes des amateurs de FPS les plus nerveux et les plus compétitifs.

Les deux périphériques fonctionnent sur batterie et à mon grand désarrois il n’y a qu’un seul câble pour les deux… Du coup, si les deux tombent en rade en même temps, il faudra patienter. L’autonomie est correcte, mais les gros joueurs seront quand même rapidement frustrés de devoir recharger leur matériel aussi souvent, et surtout de ne plus pouvoir bouger la souris en pleine action. Car rien ne nous prévient du niveau de batterie, et c’est donc la surprise.

En conclusion

Cherry réussit partiellement son pari, et je pense que ce combo clavier/souris peut séduire ceux qui souhaitent utiliser le même matériel pour travailler et pour jouer. C’est un excellent produit pour la bureautique, avec un clavier confortable, une souris qui glisse bien et qui est agréable en main.

La réactivité est excellente ainsi que la précision, ce qui est tout à fait satisfaisant pour le jeu, mais on regrette de ne trouver que 2 boutons en plus de la molette sur la souris. L’autonomie est correcte, mais on aurait apprécié un voyant lumineux qui nous indique lorsqu’elle faiblit. Ce n’est donc pas un ensemble qui sera adapté à tous les joueurs, mais je pense qu’en terme de performance il n’a rien à envier à du matériel gaming.