Comment accéder à votre routeur si vous avez oublié le mot de passe

Si vous avez oublié le mot de passe de votre routeur, si vous avez acquis un routeur usagé ou si vous souhaitez simplement aider un ami à le configurer, vous pouvez réinitialiser le mot de passe du routeur à sa valeur par défaut.

Les routeurs protègent leurs interfaces Web – où vous pouvez configurer leurs paramètres de mise en réseau, de contrôle parental et de transfert de port – avec un nom d’utilisateur et un mot de passe par défaut. Vous pouvez changer ces mots de passe par défaut pour quelque chose d’un peu plus sûr, mais c’est à vous de vous souvenir des identifiants que vous avez utilisés. Si vous travaillez avec un routeur dont vous ne connaissez pas le mot de passe, vous devrez réinitialiser le routeur pour qu’il utilise ses paramètres par défaut, puis découvrir quelles sont ces informations d’identification par défaut.

Trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut

Avant de réinitialiser votre routeur à ses paramètres par défaut, vous devez d’abord essayer d’utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut pour vous connecter. Il est possible qu’ils n’aient jamais été changés. Et puisque la réinitialisation du routeur réinitialise tous ses paramètres, il vaut la peine d’essayer d’abord ces informations d’identification par défaut. De plus, vous en aurez besoin de toute façon si vous finissez par réinitialiser le routeur à ses paramètres d’usine par défaut.

Il y a plusieurs façons de trouver cette information :

Lisez le manuel de votre routeur : Différents modèles de routeurs – même ceux d’un même fabricant – ont souvent des combinaisons de nom d’utilisateur et de mot de passe différentes. Pour trouver le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut du routeur, consultez son manuel. Si vous avez perdu le manuel, vous pouvez souvent le trouver en cherchant le numéro de modèle de votre routeur et le “manuel” sur Google. Ou recherchez simplement le modèle de votre routeur et le “mot de passe par défaut”.

Recherchez un autocollant sur le routeur lui-même : Certains routeurs – en particulier ceux qui peuvent provenir de votre fournisseur d’accès Internet – sont dotés de mots de passe uniques. Ces mots de passe sont parfois imprimés sur un autocollant sur le routeur lui-même.
Essayez une combinaison commune de nom d’utilisateur et de mot de passe : Par défaut, de nombreux routeurs utilisent un nom d’utilisateur vierge et le mot de passe “admin” (ne tapez pas les guillemets), le nom d’utilisateur “admin” et un mot de passe vierge, ou “admin” comme nom d’utilisateur et mot de passe.

Vérifiez RouterPasswords.com : Si vous n’avez pas le manuel et que les paramètres par défaut courants ne fonctionnent pas, vous pouvez trouver une liste assez complète de noms d’utilisateur et de mots de passe par défaut pour divers routeurs sur RouterPasswords.com.
portrait

Si les informations d’identification par défaut du routeur ne vous permettent pas d’y accéder, vous devrez réinitialiser le routeur à ses paramètres par défaut, afin de pouvoir utiliser les informations d’identification par défaut.

Réinitialiser le routeur aux paramètres d’usine par défaut

Les routeurs ont un petit bouton caché sur lequel vous pouvez appuyer pour réinitialiser le routeur à ses réglages d’usine par défaut. Ceci réinitialise tous les changements de configuration que vous avez apportés aux ports transférés par le routeur, aux paramètres réseau, aux contrôles parentaux et aux mots de passe personnalisés, qui sont tous effacés. Après la réinitialisation, vous pourrez accéder au routeur avec son nom d’utilisateur et son mot de passe par défaut, mais vous devrez peut-être passer du temps à configurer à nouveau le routeur.

Le processus exact (et l’emplacement du bouton de réinitialisation) varie d’un routeur à l’autre. Pour de meilleurs résultats, consultez le manuel de votre routeur pour obtenir des instructions spécifiques à chaque modèle. Cependant, le processus est généralement le même sur la plupart des routeurs.

Tout d’abord, regardez l’arrière (ou peut-être le bas) du routeur. Vous verrez un bouton spécial intitulé Réinitialiser. Ce bouton est souvent situé dans un trou enfoncé, connu sous le nom de “trou d’épingle”, de sorte que vous ne pouvez pas l’enfoncer accidentellement.

Pour réinitialiser le routeur, vous devez appuyer sur ce bouton (pendant que le routeur est sous tension) et le maintenir enfoncé pendant environ 10 secondes. Après avoir relâché le bouton, le routeur se réinitialise aux paramètres d’usine par défaut, puis redémarre. Si le bouton est situé dans un trou d’épingle, vous devrez utiliser un trombone plié ou un autre objet long et étroit pour appuyer et maintenir le bouton.

Après avoir réinitialisé le routeur, vous pouvez vous connecter avec le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut.

Comment transférer des ports sans connaître le mot de passe

Voulez-vous simplement ouvrir l’interface Web du routeur et transférer les ports pour un serveur, un jeu ou un autre type de programme en réseau ? Si c’est le cas, vous n’avez même pas besoin de connaître le mot de passe. Cette astuce est également utile si vous utilisez le réseau de quelqu’un d’autre et que vous n’avez pas accès au mot de passe.

Cela fonctionne parce que de nombreux routeurs prennent en charge la fonction Universal Plug and Play (UPnP), qui permet aux programmes sur votre ordinateur de “demander” au routeur d’ouvrir des ports pour eux. Si UPnP est activé sur le routeur, il ouvrira automatiquement le port.

Si un programme supporte cette option, vous la trouverez généralement dans ses paramètres de connexion à côté de la configuration du port. NAT-PMP, que vous pouvez également voir, est un moyen similaire de redirection automatique des ports, mais moins de routeurs le supportent.

Si vous utilisez un programme qui n’inclut pas de support intégré pour UPnP, n’ayez crainte. Vous pouvez utiliser un programme comme UPnP PortMapper pour transférer rapidement les ports depuis une application de bureau.

Informatruc.com | Comparatif, guide d'achat high-tech / électroménager