Comment améliorer sa visibilité sur le web grâce au SEA ?

Le référencement désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer sa visibilité sur les pages de résultat des moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Certaines techniques visent à optimiser son positionnement organique. C’est le cas du référencement naturel (SEO). D’autres vont booster le positionnement sur les espaces publicitaires. Cela s’appelle l’advertising (SEA). Enfin, de plus en plus de techniques se développent aujourd’hui pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (SMO). Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement au SEA.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA, aussi appelé le référencement payant consiste à faire appel aux régies publicitaires des moteurs de recherche et des réseaux sociaux afin d’être mis en avance grâce à un système d’annonce. Ces régies publicitaires vont vous positionner dans des espaces à forte visibilité. Sur les moteurs de recherche, il est impératif de chercher à se positionner sur des requêtes et donc des mots clés. Par contre, sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, il faut se positionner sur une cible, parler à une audience qualifiée. 

À quoi sert une campagne de SEA ?

adwords-sea

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, nombreux sont les professionnels qui ont dû accélérer leur transition digitale. Le SEA est une arme efficace pour arriver vite sur un marché concurrentiel lorsque tout est à construire.

À activer sa visibilité sur le web

Au départ, il est indispensable d’attirer l’attention quand on cherche à développer sa notoriété sur le web. Le premier objectif de ceux qui commencent à lancer une campagne de SEA est de provoquer l’intérêt du public sur un produit, une marque, une entreprise, une enseigne ou encore sur un service. Quand on développe son site web et ses comptes de réseaux sociaux, il faut commencer à commencer à activer les outils qui vont nous permettre d’optimiser ses campagnes SEA. Par conséquent, le premier objectif de ce type de stratégie est donc d’arriver le plus rapidement sur le marché en s’affichant dans les espaces publicitaires. C’est exactement le même principe qu’une campagne d’affichage en ville sauf que le SEA repousse la territorialité. D’ailleurs, les agences spécialisées dans la communication digitale utilisent à la fois le SEA sur les moteurs de recherche (Google Ads, Bing Ads, Google Shopping…) et sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Intagram Ads…). Cette deuxième technique offre plus que de la visibilité puisqu’elle s’adresse à un public ciblé. Elle permet de générer de l’engagement.

Booster ses résultats sur le web 

Pour augmenter ses performances sur le web, il ne suffit pas d’être visible même sur les espaces publicitaires. Il faut aussi adresser le bon message à la bonne personne. Ce n’est qu’à partir de cette phase que l’on augmente considérablement son ROI. Pour mieux toucher sa cible et générer des ventes, des leads ou d’autres actions, il faut convaincre. Les spécialistes en webmarketing qui travaillent dans les agences web utilisent des outils de monitoring qui permettent d’analyser ses performances et d’adapter sa stratégie pour l’améliorer (en faisant du A/B testing par exemple).

Vous l’aurez compris, l’accompagnement professionnel dans ce domaine est indispensable pour réussir à intégrer un marché déjà très concurrentiel. 

Informatruc.com